Une piqûre qui change la vie....!

Avis sur Spider-Man

Avatar cinemusic
Critique publiée par le

Peter Parker est un jeune étudiant banal.Un jour au cours d'une visite d'un laboratoire il se fait mordre par une araignée génétiquement modifiée…
Il s'agit bien sur de l'adaptation du comic's inventé par Stan Lee.Au départ c'était un projet de James Cameron mais qui finalement ne s'est pas fait.Plusieurs réalisateurs étaient intéressés par ce projet dont Tim Burton,David Fincher….et Sam Raimi.Contre toute attente c'est ce dernier qui est engagé alors qu'il est le moins "côté".Peut être que les producteurs se sont rappelés qu'il avait réalisé "Darkman",film très réussi...
Le scénario a été écrit par l'excellent David Koepp(on lui doit les scénarios de films comme "Jurassic Park","L'impasse" ou encore "Mission impossible"!).
Une des grandes réussite du film est la psychologie des personnages,en particulier celle de Peter Parker.C'est un ado intello,timide et le souffre douleur de sa classe.Et il est amoureux de Mary Jane depuis qu'il la connait!Dans ce personnage Tobey Maguire est excellent.Il donne une sensibilité et vulnérabilité intéressante à son rôle.
Kirsten Dunst est une Mary Jane merveilleuse.Drôle et légère en apparence,elle se révèle plus sensible et profonde quand elle est avec Peter Parker!
James Franco a été vraiment révélé par ce film où il joue Harry Osborn,le meilleur ami de Peter.
Pour faire un bon film de super héros il faut un super méchant!Willem Dafoe étonne dans le rôle de Norman Osborn devenu le Bouffon Vert.
Dans les rôles secondaires on retiendra J.K Simmons,génial en patron du journal!
Sam Raimi jongle avec bonheur entre le film de super-héros et le film sur l'adolescence.Et multiplie les scènes cultes de tout genre:en vrac on peut citer la scène du plateau-repas qui se renverse,la scène de sauvetage de Mary Jane et des enfants,le catch ou bien sur le fameux baiser la tête à l'envers entre Spiderman et Mary Jane(un des plus beaux baiser de cinéma!)!
C'est également un film sur le deuil:la mort de l'oncle de Parker va profondément l'affecter d'autant plus qu'il se sent responsable de son meurtre…!
Sam Raimi signe un des meilleurs films de super-héros.D'ailleurs c'est ce long métrage qui a remis à la mode ce genre qu'on croyait mort suite aux Batman de Joel Schumacher!En alternant scènes spectaculaires et scènes comiques ou touchantes Sam Raimi donne une profondeur qui manque à certains films de ce genre!Et ce film relança quelque peu la carrière de ce cinéaste que je trouve sous estimé…!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 208 fois
16 apprécient · 1 n'apprécie pas

cinemusic a ajouté ce film à 18 listes Spider-Man

Autres actions de cinemusic Spider-Man