Advertisement

This is the end

Avis sur Spider-Man 3

Avatar James-Betaman
Critique publiée par le

J'ai toujours ressenti de la tristesse pour ce film, et une certaine crainte également. Une tristesse parce que j'aime ce film, et que beaucoup lui hurlent dessus pour deux trois pauvres scènes mineures et qu'au final, les gens préfèrent s'attarder sur ces quelques défauts au lieu de profiter du véritable spectacle.

La crainte quant à elle vient à chaque fois que je m'apprête à revoir ce film. La crainte que, peut-être cette fois-ci, le film allait m'apparaître creux, comme beaucoup de gens l'ont accusé. Mais il n'en est rien, encore une fois, Spiderman 3 m'a prouvé qu'il était à la hauteur de ses successeurs.

Alors qu'est-ce qui a merdé ? Je dirai l'attente qu'avait procuré ce troisième volet des aventures de Peter Parker. Souvenez-vous, c'était le 1er mai 2007 (je me souviendrai à jamais de cette date), ça faisait des années qu'on attendait ce film, que les bandes-annonces nous faisaient baver comme des escargots, l'arrivé de Venom, le retour du Bouffon Vert, à l'époque. Spiderman 3 au cinéma avait été, tout comme pour le second film, une monumentale claque sans pour autant que je comprenne toutes les intrigues, notamment la relation entre Peter et Mary-Jane (perso, j'étais plus intéressé par les scènes de combats).

Enfin bref, tout ça pour dire, que plus de dix ans après, je trouve qu'on s'acharne encore beaucoup sur ce film qui s'en sort pourtant très bien. On pourra penser que ma note est exagérée, et c'est en parti le cas, mais je tiens réellement à justifier mon avis en quoi, Spiderman 3 est autant une réussite que les autres.

Premièrement, je pense que chaque film de la trilogie est aussi bon les uns que les autres, chaque film a ses qualités, et ses défauts. Raimi prend des directions toujours différentes à chaque fois. Le premier racontait les origines, le second l'équilibre entre vie normale et celle de héros. Mais voilà, au début de Spiderman 3, tout va bien dans le meilleur des mondes pour Peter, il est en couple, Spidey est adulé, Mary-Jane est chanteuse d'opéra, seul son ancien meilleur ami Harry représente une menace, mais à vrai, dire il semble se faire assez discret. Alors qu'est-ce qui peut bien relancer l'intrigue ? Spiderman lui-même. C'est Peter lui-même qui fait des erreurs et met en péril sa relation avec ses proches. Il embrasse une autre fille, est obnubilé par sa popularité ce qui désespère MJ qui s'est fait virée mais qui n'a même pas l'occasion de le lui dire. En bref, Peter avant même d'être en possession de son costume noir sensé le rendre plus arrogant et violent fait déjà plein de conneries, et c'est normal !

Et en même temps prévisible depuis la fin du deuxième film. MJ disait prête à accepter le fait que Peter soit Spiderman et qu'il doive donc s'absenter pour sauver la veuve et l'orphelin. Mais connaissant MJ, c'était évident qu'à un moment, voir Peter se barrer alors qu'elle a besoin de lui, ça allait l'agacer. Donc depuis le début de leur relation, on savait que Peter allait faire des conneries.

Un héros qui fait des erreurs, c'est tout à fait logique et je trouve ça bien que ça soit les erreurs de Peter qui lancent l'intrigue. C'est parce que Peter a tué Norman qu'il s'attire la haine de Harry, c'est parce qu'il drague involontairement Gwen Stacy et qu'il est pas à l'écoute de sa chérie qu'il met en colère MJ, parce qu'il se laisse aller par la haine quand il apprend que Flint Marko est le véritable assassin de Ben qu'il se laisse séduire par le costume noir. Peter ne fait que des merdes et ne se remet jamais en question, et c'est bien !

Concernant les méchants, certains diront qu'ils sont trop nombreux. Oui, ils sont nombreux, mais sont-ils pour autant mal écrits ? Non.

Tout d'abord, Harry Osborne en Bouffon Vert est exactement le même que dans le comics, à savoir qu'il perd la mémoire. Bon, dans le comics, il se trouve une copine, a un gosse et quand il retrouve la mémoire, c'est la merde, mais là encore, Raimi use à la perfection les relations entre les personnages. Parce que souvenez-vous, Harry aime MJ et sortait avec elle dans le premier film ! Du coup, quand Peter fait de la merde, qui est à ses côtés quand MJ va mal, Harry, et c'est bien trouvé parce que ça crée une nouvelle raison de conflit entre Harry et Peter. Un conflit amplifiée par le fait qu'Harry retrouve la mémoire et que Peter a le costume noir, ce qui fait que leur affrontement est inévitable, violent et plein de conséquences (Harry défiguré).

Puis il y a Flint Marko, connu au départ en Sandman. Et c'est sûrement l'antagoniste le mieux écrit, parce que ce n'est pas un méchant. Marko est comme Peter, il fait des conneries, il est dans le désespoir, et en tentant de s'en sortir, il a commis l'irréparable. Sa seule motivation est d'amasser assez d'argent pour sauver sa fille malade (objectif donc assez louable même si la voie empruntée est mauvaise), le fait que Spidey lui court après le rend inévitablement hostile et quand Venom vient lui proposer une alliance, c'est pour sa fille qu'il fait ça.

Venom, parlons-en ! C'est le même que dans le comics. Dans sa première apparition dans le comics, il se passe exactement les mêmes choses que dans le film. Le costume noir, Peter arrogant, puis qui s'en sépare, la fusion entre Venom et Eddie Brock. Vous attendiez quoi de Venom ? Qu'il devienne justicier mortel comme dans le comics ? Qu'on adapte l'arc Maximum Carnage ? Je comprend pas ce que les gens reprochent à ce Venom, si le seul reproche, c'est qu'on le voit pas assez, franchement, je trouve que c'est de la mauvaise foi. Certains iront hurler pour la scène de Peter Emo, mais moi, je la trouve cohérente, et surtout marrante ! Vous vouliez voir un Peter plus sombre et violent ? Putain, le mec frappe MJ, défigure Harry et tente de tuer Flint Marko ! La scène où il se sépare de Venom est terriblement sombre et violente et quand le symbiote s'empare d'Eddie, il y a un effet de film d'horreur qui est réussi. Le reste des apparitions de Venom en Eddie Brock sont classes, il est violent et j'aime la façon dont il est anéanti. Venom n'est pas un méchant raté, alors que Raimi lui-même détestait le personnage, je trouve qu'il a fait du bon boulot !

Alors oui, il y a bien quelques invraisemblance, Bernard qui attend que Harry soit défiguré pour lui dire la véritable nature de Norman, mais en même temps, je le comprend un peu. Mettez-vous à sa place, à quel moment auriez-vous dit à Harry que son père était un schizophrène assassin qui s'est tué accidentellement dans un affrontement avec son meilleur pote ? Bah franchement, j'aurai pas osé lui balancer ça !

Certains iront aussi critiquer l'utilisation du personnage de Gwen Stacy qui n'a rien à voir avec le comics. Et alors ? Je veux bien croire qu'on soit fan du personnage dans le comics, mais personnellement, ça ne me touche pas. Elle sert de trouble dans la relation entre Peter et MJ. Quand MJ quitte Peter, celui-ci utilise volontairement Gwen pour l’humilier. C'est certes un personnage fonction, mais qui a son utilité dans le récit et qui n'est pas dénudée d'âme (elle s'excuse auprès de MJ quand elle comprend que Peter l'a utilisé).

Et puis niveau action et effets spéciaux, ce film est incroyable. Les scènes de combats sont nombreuses, mais assez espacées pour laisser les autres intrigues évoluer, le combat final est dantesque. Et concernant les effets spéciaux, une seule scène prouvera que ce film est une prouesse technique, le réveil de Flint Marko en Sandman. Cette scène, qui plus est, accompagnée d'une musique incroyable de Christopher Young qui offre de très bon thèmes après le départ de Danny Elfman.

En bref, je trouve que Spiderman 3 est énorme ! Je n'irai pas dire que c'est un chef d’œuvre, mais c'est indéniablement un excellent film, divertissant, avec une intensité dramatique rare dans les films de super héros. Une fin de trilogie plus que réussi avec d'excellents personnages, d'excellents dialogues, musique, effets spéciaux, bref, Spiderman 3, c'est un grand oui et la fin de ma trilogie préférée ! Ah, et j'ai pleuré.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 255 fois
9 apprécient

James-Betaman a ajouté ce film à 9 listes Spider-Man 3

Autres actions de James-Betaman Spider-Man 3