Avis sur

Spider-Man 3 par chris46

Avatar chris46
Critique publiée par le

" Spider-Man 3 " troisième et dernier volet de la trilogie " Spider-Man " de Sam Raimi .

Dans ce troisième épisode Spider-Man ( Tobey Macguire ) est confronter à un nouvelle criminel de taille nommer Flint Marco ( Thomas Haden Church ) alias L’homme Sable . Flint Marco est un prisonnier en cavale qui pour échapper à la police se réfugie sur un site militaire privé ou sont effectuer des expériences top secrète . Suite à un incident sur le site Flint Marco se transforme en une espèce de mutant qui peut se transformer en une tempête de sable destructrice . Grâce a ses nouveaux pouvoirs ils décident de voler l'argent nécessaire pour pouvoir guérir sa fille malade . En parallèle une météorite s'écrase sur terre . Une étrange entité extraterrestre s'échappe de la météorite et s'accroche au costume de Spider-Man prenant ainsi le contrôle sur Spider-Man qui devient incontrôlable et agressif. En plus de lutter contre L’Homme Sable , Spider-Man devra luter avec sa propre agressivité et à un autre ennemi qui fera bientôt son apparition à savoir Venom ( Topher Grace ) . Et si tout sa ne suffisait pas il devra contrer les attaques de Harry alias le Bouffon Noir ( James Franco ) son ancien meilleur ami qui veut venger la mort de son père ...

Après les énormes succès commerciaux des deux premiers opus ( " Spider-Man " et " Spider-Man 2 " ) il ne fallu pas longtemps aux producteurs de la franchise pour lancer un troisième volet pour continuer à surfer sur le succès de cette saga très lucrative . Ils avaient laisser une porte ouverte à la fin du second volet pour un éventuel troisième film en cas de succès du second opus où l’on pouvait notamment voir Harry découvrir que son père était le bouffon vert en découvrant tout son arsenal ce qui laissait supposer qu’il allait se servir de cette arsenal dans un éventuel troisième film pour devenir à son tour le bouffon vert pour pouvoir tuer Spider-Man afin de venger le mort de son père . Et vu le succès commercial du second film ils ne leur a pas fallu longtemps pour décider de lancer ce troisième épisode qu’ils avaient en tête . Et vu qu’ils étaient très satisfait du travail effectuer par le réalisateur Sam Rami sur les deux premiers films c’est encore une fois sans surprise qu’ils lui confièrent à nouveau la réalisation de ce troisième film .
Bon alors que vaut ce troisième épisode de " Spider-Man " ? Et ben ce troisième et dernier volet de la trilogie " Spider-Man " de Sam Raimi est un très bon cru malgré quelques petits défauts . L'histoire est toujours aussi prenante et intéressante . Peter Parker alias Spider-Man semble avoir réussit à concilier sa vie normal ( boulot et étude ) et sa vie de super-héros . Mais il va avoir du mal à gérer sa nouvelle vie sentimentale avec Marie Jane . Pas facile d'être un super-héros qui doit sans cesse sauver le monde sans délaisser sa petite amie . Sam Raimi continue avec brio de nous montrer les difficultés de la vie de super-héros et nottament ce coup ci la vie sentimentale de son super-héros qui va devoir essayer de concilier à la fois sa vie amoureuse et ses devoirs de super-héros et c'est toujours intéressant à voir . Sam Raimi continue de développer ses personnages et notamment son super-héros qui a une vie bien compliqué et qui n'est pas qu'un simple " héros indestructible qui sauve le monde " et c'est toujours aussi agréable et intéressant de voir un super-héros avec du fond qui est un vrai personnage attachant avec une vrai histoire , un vrai parcours , avec ses faiblesses et ses difficultés . En plus de devoir gérer sa vie sentimentale compliqué avec Marie-Jane Spider-Man va devoir lutter ce coup ci contre une pléiade de nouveaux ennemis criminels ( L’homme Sable , le Bouffon Noir , Venom , l'entité extraterrestre qui a pris le contrôle sur lui .. ) et sa va être explosif ce qui va donner lieu à son lot de scénes d'actions spectaculaires le tout saupoudrer d'une bonne touche d'humour . Les scènes d'actions sont toujours aussi réussi , divertissante et spectaculaire

( la course poursuite entre le Bouffon Noir et Peter , la scène de la grue , la course poursuite entre L’homme Sable et Spider-Man , le combat final entre L’homme Sable , Venom , le Bouffon Noir et Spider-Man ... )

. L'humour est toujour aussi présent . Les effets spéciaux sont toujour réussit mis à part lors

de la scène de poursuite entre le Bouffon Noir et Peter Parker ou les effets visuels sont un peu limite par moment . On voit quand même que c'est des effets spéciaux numériques

.
Tobey Maguire est toujours au top dans son double rôle de Peter Parker / Spider-Man qui va devoir ce coup ci gérer sa vie sentimentale avec Marie-Jane et lutter ce coup ci par contre un mais contre une pléiade de nouveaux ennemis . Tobey McGuire va nous montrer pour notre plus grand plaisir une nouvelle facette de Spider-Man qu'on ne connaissait pas . Un Spider-Man agressif et violent ( avec d'ailleurs un superbe costume noir ) et un Peter Parker prétentieux qui se la raconte à cause d'une entité d'origine extraterrestre sortit d'une météorite qui a pris le contrôle sur lui et qui décuple son agressivité et ses cotés sombres . C'est agréable de voir une nouvelle facette du personnage qui devient beaucoup plus sombre et moins aimable et Tobey Macguire joue très bien cette nouvelle facette plus sombre du personnage . C’est même assez drôle de voir Peter Parker commencer à jouer les Bad Boys .
Les autres acteurs sont également très bon nottament Kirsten Dunst et James Franco de retour dans leurs rôles respectifs de Marie-Jane et Harry . Kirsten Dunst joue parfaitement une Marie-Jane qui se sent complètement délaisser par son amoureux Peter Parker alias Spider-Man qui l’a délaisse pour aller sauver le monde et qui est jalouse de lui car sa carrière d’actrice bat de l’aile alors que Spider-Man est un super-héros aduler . Quand à James Franco il est toujours bon dans son rôle de Harry . Lui aussi montre également une nouvelle facette de son personnage en jouant un Harry sombre et revanchard décider a anéantir Peter Parker alias Spider-Man pour venger la mort de son père . Il avait commencer à montrer cette facette sombre de lui dans l’opus précédent mais il l’exploite totalement dans ce troisième volet .
L’acteur Thomas Haden Church est bon et crédible dans le rôle de L’homme Sable ce nouvelle ennemi que Spider-Man va devoir affronter . Par contre l’acteur Topher Grâce n'est pas très crédible dans le rôle de Venom cette autre ennemi que Spider-Man va affronter . Il n’a aucun charisme dans ce rôle de méchant . Et le personnage de Venom , même si visuellement il est très réussit , est franchement sous exploiter . On le voit très peu . Il arrive comme un cheveux sur la soupe seulement dans la dernière partie du film . Sa transformation en Venom est faite vite fait à l'arrache . Il aurait mériter d'être beaucoup plus développer . C'est le problème d'avoir mis beaucoup d'ennemis dans le même film on a pas le temps de les développer tous sur un court laps de temps de 2 heures et forcément il y en a qui se retrouve bâclé comme le personnage de Venom . Je croit d'ailleurs que Sam Raimi ne voulait pas du personnage de Venom car il n'aime pas spécialement le personnage et qu'il devait déjà gérer tout les autres personnages du film déjà assez nombreux . Et que c'est la production qui lui à imposer ce personnage en plus car c'est un personnage très apprécier des fans de la B.D " Spider-Man " et que le mettre dans le film allait forcément attirer beaucoup de fans du personnage dans les salles . Ce qui rend donc son développement compliquer et sa se voit dans le film . Il est clairement bâclé . Sur 2 heures c'est impossible de tous bien les développer et Sam Raimi a préférer développer tout les autres et laisser celui ci , qu'on lui à imposer , plus en retrait . Quand les producteurs commence à se mêler de la création du film sa donne jamais rien de bon et on y voit ici avec le personnage de Venom qui est clairement bâclé . On regrette également quelques longueurs par moment . Malgré tout on passe un très bon moment devant cette troisième aventure de Spider-Man très divertissante et spectaculaire qui conclu bien cette très bonne trilogie .

Pour résumer " Spider-Man 3 ” est un troisième volet réussit malgré ses quelques défauts toujours aussi prenant , divertissant, drôle et spectaculaire qui connu comme les deux précédents un énorme succès en salle ( plus de 6,3 millions d'entrées en France ) . On aurait aimer que la saga continue sur cette belle lancer avec un quatrième volet plutôt qu'ils repartent totalement à zéro avec un reboot foireux et totalement inutile ( les 2 films " The Amazing Spider-Man " ) .

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 141 fois
3 apprécient

chris46 a ajouté ce film à 9 listes Spider-Man 3

Autres actions de chris46 Spider-Man 3