Est-ce réellement le pire film sur Spider-Man ? Un film très travaillée mais le moins bon de Raimi.

Ma critique vidéo sur Spider-Man 3

Vous me connaissez, j'adore Spider-Man et j'avais hâte de parler de ce troisième opus malgré qu'il soit le long-métrage sur le plus détesté sur Spider-Man. Les principaux défauts qui reviennent de ce troisième opus sont le fait que Venom n'est pas comme dans le comics et que Peter se mette à danser à cause du symbiote. Je vous avoue qu'à l'époque, je ne lisais pas de comics. Aujourd'hui, j'en lis de plus en plus et je peux comprendre pourquoi Venom est autant apprécié. Cependant, malgré que j'ai lu les comics, je ne devrais pas comparer le comics au film, je me contenterais de parler du long-métrage en lui-même. Bref, est-ce que ce long-métrage est réellement une trahison au personnage de Spider-Man et à son univers que Sam Raimi nous avait fait avant ? Je ne trouve pas non. Sam Raimi nous a offert une très bonne conclusion mais, je reconnais qu'il y a pas mal de choses à dire sur ce long-métrage.

Positif

Personnages: Peter Parker / Spider-Man (Tobey Magguire) est enfin un adulte accompli qui est heureux de sa vie avec Mary-Jane, dont il compte demander la main. Il est toujours aussi attachant mais il se repose un peu trop sur ses lauriers et sur sa gloire en tant que Spider-Man, comme si il se sentait accompli en tant qu'adulte alors qu'il a encore beaucoup à apprendre. Alors oui, il est un peu normal qu'il traverse de nouveaux ennuis alors qu'il pense que tout va bien. C'est bien d'être confiant, mais il ne faut pas trop l'être sinon on finit par commettre certaines erreurs sans le vouloir, la vie réserve pas mal de surprises.
Mary-Jane Watson (Kirsten Dunst) est une jeune femme actrice qui fait de son mieux pour gagner sa vie malgré ses difficultés à faire certaines choses. C'est une femme toujours aussi attachante qui fait de son mieux pour laire en tant qu'actrice, mais ce n'est pas toujours facile de plaire, surtout avec certaines critiques strictes. Cependant, elle reste attachante et intéressante à suivre dans son développement et on peut comprendre son comportement dans certaines scènes en se mettant à sa place.
May Parker (Rosemary Harris) est la tante de Peter et elle est toujours là pour le soutenir et l'aider à faire les bons choix quand il en a besoin. Il est vrai qu'elle est un peu mise de coté dans ce long-métrage mais ça reste un personnage adorable et une personne très sage pour aider Peter.
Gwen Stacy (Bryce Dallas Howard) est une étudiante de la FAC de Peter, elle est tombée amoureuse de Spider-Man depuis que celui-ci lui a sauvé la vie après l'accident. C'est une fille attachante qui semble avoir une belle vie avec sa famille et son petit-ami Eddy. Après, elle fait un petit peu office de rivale pour MJ, même si ce n'est pas montré de manière évidente, mais ça reste une fille attachante par sa personnalité.
John Jonah Jameson (J.K. Simons) est le rédacteur en chef du Daily Buggle et c'est une personne qui déteste Spider-Man et qui fait tout pour le discréditer aux yeux du public. C'est un personnage détestable mais c'est le plus drôle de ce long-métrage et j'avoue que je n'aurais pas vu ce troisième opus sans lui.
Curt Connors (Dylan Baker) est un physicien et un professeur de la FAC de sciences de Spider-Man. C'est un professeur attachant qui fait de son mieux pour aider Peter dans certaines situations, et ça reste un beau clin d’œil pour les fans du comics.

Méchants: Eddy Brock / Venom (Topher Grace) est un photographe détestable qui ne pense qu'à lui et à sa petite copine Gwen. Malgré qu'il ait envie de se marier avec Gwen, c'est un être détestable qui passe son temps à ne penser qu'à lui et à ses profits, surtout avec le Daily Buggle où il cherche à prendre la place de Peter. Malgré ça, c'est un bon rival pour Peter en tant que photographe et un méchant qui fonctionne assez bien pour ce long-métrage (même si, encore une fois, je préfère le Bouffon Vert de William Dafoe). D'ailleurs, le « dark Eddy » (parce que le nom de Venom n'est jamais prononcé ou sous-entendu dans ce long-métrage), est aussi un très bon ennemi pour Peter car c'est une manière de faire face aux conséquences de ses actes par rapport au symbiote qu'il a abandonné et au mal qu'il a fait autour de lui à cause de la colère qu'il avait en lui.
Flint Marko / L'Homme Sable (Thomas Harden Church) est un détenu qui s'est échappé de prison afin de voler de l'argent pour payer l'opération pour sa fille malade. Honnêtement, c'est un méchant que je comprends en me mettant à sa place, il adore sa fille et il cherche un moyen de ne pas la perdre, il est même touchant à certains moments. Alors oui, il a quand même certaines choses horribles qui sont inacceptable mais on voit bien qu'un père comme lui fait sa pour sa fille, ça ne l'excuse pas mais ça nous aide à comprendre.
Harry Osborn / Le nouveau Bouffon (James Franco) est un jeune homme à la tête d'Oscorp, une compagnie industrielle, mais il est obsédé à l'idée de se venger de Spider-Man pour venger la mort de son père. On peut comprendre ses actions en se mettant à sa place, il est persuadé que son père était quelqu'un de bien et un exemple à suivre pour lui (malgré ses quelques difficultés avec lui). A part ça, c'est un personnage qui a une bonne évolution intéressante à suivre, un peu comme le sale gosse qui accepte enfin la vérité. Après, certains me diront qu'il devrait l'accepter vu qu'il sait qu'il est le Bouffon Vert, c'est possible mais pas obligé. Même si il apprend que c'était le Bouffon Vert, ça ne lui empêche pas de l'aimer et de vouloir le venger, surtout vu l'image qu'il a de lui dans sa tête.

Symbolisme: Il y a pas mal de symbolisme qui fonctionne, comme ce que représente le costume noir pour Peter, le médaillon de l'Homme-Sable pour celui-ci et Mary-Jane pour Peter. Après, le meilleur élément de symbolisme de ce long-métrage, c'est le symbiote et Venom qui représente le mauvais coté sombre de Spider-Man, d'où le fait qu'il l'enfile à certains moments particuliers. Il y a aussi l'église où Peter enlève le costume, c'est pour demander le pardon de dieu par rapport à tout ce que le costume noir a réveillé en lui. Là où Peter demande le pardon au ciel et qu'on lui accorde, Eddy est aux enfers et obtient le pouvoir de se venger en passant un pacte avec le diable. Ou encore, le symbiote qui est une métaphore de la drogue dont on a du mal à se passer. Bref, le symbolisme est excellent dans ce long-métrage.

Dichotomie: Il y a deux dichotomies qui fonctionnent bien ici, celle entre Spider-Man et le nouveau Bouffon et celle entre Spider-Man et Venom. Concernant celle entre Spider-Man et le nouveau Bouffon, elle montre une opposition malgré leur amitié. L'un est obsédé par le mal au point de refuser la vérité et l'autre fait le bien mais c'est sa colère qui lui fait franchir des limites qu'il n'aurait jamais franchi sans le costume noir. Concernant celle entre Spider-Man et Venom, elle est beaucoup plus forte et réussie. En effet, Spider-Man fait le bien mais Venom est le reflet obscur de celui-ci, toute la souffrance et la colère qu'il a préféré abandonner. Leur opposition est excellente quand on regarde les deux personnages de près.

Jeu d'acteur: Encore une fois, les acteurs sont au top dans leurs rôles. Tobey Magguire est toujours très bon en Peter Parker et Spider-Man, James Franco joue très bien le gosse déterminé à venger son père, Kirsten Dunst arrive à être une Mary-Jane touchante et J.K. Simmons est toujours aussi drôle. Sinon, Thomas Harden Church est un Homme-Sable touchant et convaincant et Topher Grace est bon en Eddy Brock. Bref, le jeu d'acteur est réussi dans l'ensemble, et Bruce Campbell est toujours aussi cool dans son petit rôle habituel.

Histoire: Peter vit enfin la vie dont il a toujours rêvé avec la femme qu'il aime. Cependant, sa vie d'adulte se révèle beaucoup plus difficile que prévu avec des complications personnelles et de nouveaux ennemis qui sont apparus à New-York. De plus, Peter obtient un nouveau costume noir qui le fait devenir plus fort mais qui semble aussi changer sa personnalité. Arrivera t-il à combattre toutes ces nouvelles menaces qui sont à New-York ? C'est une histoire intéressante qui nous donne envie d'en savoir plus sur la suite.

Evolution: Plusieurs personnages ont une évolution intéressante. Eddy qui sombre de plus en plus dans le sombre, Peter qui ne parle que de lui et qui réveille son coté sombre mais comprend que ce n'est pas le vrai lui (surtout vu ce que ça créait autour de lui), MJ qui a besoin de parler à quelqu'un sans que ce quelqu'un ne parle que de lui ou encore Harry qui apprend à ne plus être fermé d'esprit. Bref, les évolutions des différents personnages sont bien travaillés dans ce long-métrage.

Costumes: Encore une fois, les costumes sont bien travaillés tout en arrivant à nous définir les personnages. J'aime beaucoup le costume noir, il est très bien fait dans ce long-métrage, même la tenue de l'Homme-Sable et de Venom sont sympathiques. Après, concernant le nouveau Bouffon Vert, je comprends pourquoi il a une tenue de ce genre, il est dans l'exemple de son père mais il sait qu'il n'est pas totalement comme son père, d’où le fait qu'il n'ait pas le même costume que son père.

Références: Il y a des références sympathiques comme l'article sur Docteur Octopus du précédent opus affiché dans le bureau de Jameson et un autre sur le Bouffon Vert. Ce sont des références sympathiques à voir dans ce long-métrage quand on y fait attention, et on est pas obligé de les reconnaître de manière évidente, elles sont assez discrètes et restent bien faites.

Relation: Pour éviter de vous spoiler, le couple de Peter et de MJ est assez remis en question dans ce long-métrage, et on peut comprendre pourquoi quand on se met à la place de MJ. Les deux doivent apprendre à mieux se connaître afin de mieux se retrouver. En tout cas, c'est une relation intéressante à suivre du point de vue des deux personnages concernés.

Cameo: Les précédents opus mettaient des sauvetages de Stan Lee mais là, ils l'ont mis avec une phrase que j'aime beaucoup « une personne peut faire la différence ». Je trouve que cette phrase philosophique résume bien Sam Raimi qui a fait sa trilogie (même si c'est ma manière de la voir). Après, ça reste un caméo qui fonctionne très bien dans ce long-métrage.

Introduction: Le long-métrage démarre par la redécouverte de Peter dans sa vie de maintenant, où il est heureux et nous présente tous les aspects importants de sa vie. C'est une introduction intéressante qui nous donne envie d'en savoir plus sur la suite, surtout quand on se rappelle de ce qu'était sa vie dans le précédent opus.

Tension: Oui, j'ai eu de la tension pour certains personnages en regardant ce long-métrage pour la première fois. Ce n'est pas une excellente tension mais j'ai réellement eu peur pour certains personnages dans certaines scènes. Aujourd'hui, moins car je sais déjà ce qui va se passer, mais elle fonctionnait quand même.

Voltige: Que dire ? Et bien, que la voltige est toujours aussi cool que dans les précédents opus. C'est tellement beau de voir Spider-Man voltiger de toit en toit, surtout que le costume noir lui permet de la voltige plus impressionnante avec moins de toile. Vraiment, j'aime toujours autant la voltige de ce long-métrage.

Effets spéciaux: Alors oui, ils ont un peu mal vieillis mais ça reste des effets spéciaux travaillés pour 2007. Je ne dis pas qu'ils sont parfaits, mais ça fonctionne assez bien ici. Et puis bon, un long-métrage n'est pas bon que grâce à ses effets spéciaux. Ebfubn ça reste des effets spéciaux bien travaillés qu'on a là.

Émotion: Oui, je n'ai pas honte de le dire, je pleure devant une certaine scène qui me fait toujours autant de peine en la regardant aujourd'hui. Je ne dis pas que la scène est parfaite mais, quand je repense à tout ce qui s'est passé avant cette scène, ça me donne envie de pleurer pour certains personnages.

Musiques: Alors oui, je sais que ce n'est plus Danny Elfman qui s'occupe des musiques dans ce troisième opus, c'est dommage mais pas dramatique. Christopher Young s'en est plutôt bien tiré avec les musiques tout en nous offrant de nouveaux thèmes de qualité et qui collent bien à ce qui se passe à l'image.

Mise en scène: Sam Raimi et son équipe gère toujours aussi bien la mise en scène dans ce long-métrage. En effet, chaque scène arrive à se faire comprendre par la mise en scène sans avoir besoin de dialogue tout en renforçant certaines situations. Bref, la mise en scène est ingénieuse et fonctionne bien.

Univers: Etant donné qu'il s'agit d'une suite, il faut bien que l'univers s'étende un peu plus et c'est le cas ici. En effet, les nouveaux personnages, super-méchants et lieux de ce long-métrage arrivent à étendre un peu plus l'univers de Spider-Man qui a déjà été installé dans les précédents opus.

Générique: Encore une fois, le générique est très créatif et très réussi de ce coté là. J'aime beaucoup la manière dont le générique reprend certaines séquences des premiers opus afin de nous résumer l'histoire. Bref, c'est un générique que j'aime beaucoup et qui est très travaillé.

Fin: Après tout ce que nos personnages ont traversé, c'est une bonne fin pour conclure ce long-métrage. Peter et MJ ont tiré une bonne leçon de tout ça, surtout pour leur couple qui va devoir apprendre à se reconstruire petit à petit. Mais bon, c'est une fin qui fonctionne très bien.

Action: Les moments d'action sont travaillées en terme de mise en scène et les combats sont beaux dans la narration. Franchement, l'action de ce long-métrage n'est peut-être pas mal préférée de la trilogie mais ça reste de l'action de bonne qualité dans l'ensemble et ça se voit.

Suite: L'avantage du générique, c'est qu'il nous permet de comprendre les points importants des deux précédents long-métrages sans avoir à les voir. Après, j'ai vu les deux premiers, mais je pense que j'aurais compris celui-ci et ce qui s'est passé avec le générique.

Horreur: Alors oui, Sam Raimi s'est encore un petit peu fait plaisir avec quelques petites scènes en mode horreur et c'est toujours aussi réussi. Certes, ce n'est pas aussi bien que les précédents opus mais ça reste sympathique à voir quand on est fan de film d'horreur.

Inattendu: N'étant pas connaisseur de Spider-Man à l'époque, je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais on a notre petit lot de surprises en regardant ce long-métrage la première fois. Ce n'est pas parfait mais l'inattendu fonctionne assez bien.

Humour: Là, c'est surtout dû à John Jonah Jameson qui reste le personnage le plus drôle de cette trilogie, mais j'avoue que l'humour est sympathique et m'a fait sourire ou rire en fonction des moments. C'est un détail mais ça fait toujours plaisir.

Décors: Il n'y a rien à reprocher sur ce point, les décors sont très réussis et ça se voit. Quel que soit le lieu qui nous est montré dans ce long-métrage, ils sont travaillés sur leurs décors et nous offre des lieux convaincants.

Négatif

Incohérence: Alors, vous me connaissez, je ne suis pas du genre à chercher la petite bête, mais il y a des incohérences dans ce long-métrage. Par exemple, regardez les bureaux du Daily Buggle, pourquoi ce ne sont pas les mêmes que dans le 2 ? Autant je pouvais comprendre le changement de décor dans le 2 étant donné que les bureaux avaient été attaqués par le Bouffon Vert et qu'ils ont du reconstruire. Mais là, je ne pense pas qu'il y ait eu de super-criminels qui auraient attaqué le Daily Buggle. Après, ce n'est pas un drame car les nouveaux décors sont jolis mais ça reste une incohérence qu'on remarque quand on fait attention. De plus, on a un peu le même problème que dans le premier opus, pendant que le nouveau Bouffon et Spider-Man se battent sans leurs masques lors de leur premier combat, personne ne les entend ? C'est un détail mais j'ai du mal à croire que personne ne regarde dans le ciel en vérité pendant cette bataille, sauf quand ils sont dans la ruelle, là ça passe que la ville soit déserte. Enfin, ce n'est pas un drame non plus, c'est juste que ce n'est pas très réaliste quand on y réfléchit quelques minutes. Ca, et le fait que MJ ne remarque pas Harry devant elle alors qu'on le voit arriver de devant comme ça sans prévenir.

Manque: Je sais que le costume parle à Eddy dans le comics et ça doit sûrement être le cas ici aussi, même si ce n'est pas dit. Cependant, comment sait-il autant de choses sur la vie de l'Homme-Sable ? Il ne manquerait pas la scène où Eddy enquête sur lui ? Je demande car Peter ne connaissait que son nom aux moments où il l'a affronté. Donc, je me demande comment Eddy peut connaître l'Homme-Sable à ce point ? Bref, ce n'est pas un drame mais j'avoue qu'il manque une scène (sachant qu'il ne semblait pas s'intéresser à lui mais plus à sa photo flagrante de Spider-Man pour être embauché).

Danse: Oui, je ne peux pas le nier, je n'aime pas les moments où Peter danse, mais seulement parce que ça fait bizarre de le voir ainsi à cause du symbiote. Par contre, je rigole à chaque fois que je vois la scène parce qu'on sent que Tobey se lâche avec plaisir dans ces scènes là et ça a un coté délirant. Alors oui, je comprends que certaines personnes soient déçus que cette danse soit provoquée par le symbiote, mais ça aurait pu être pire. Et, encore une fois, ça me fait plus rigoler qu'autre chose.

Absence Spider-Sens: C'est bizarre, pourquoi le spider-sens n'a pas réagit quand le nouveau Bouffon l'attaquait ? Pour Venom, je peux comprendre car ils ont les mêmes pouvoirs, mais pour cette scène j'avoue que je ne comprends pas pourquoi le sens de l'araignée n'a pas marché à ce moment là. Et d'ailleurs, Venom n'a pas senti le nouveau Bouffon arriver non plus ? C'est moi où le spider-sens est en panne dans cet épisode.

Harry vaincu: Je n'ai rien contre le fait qu'Harry soit vaincu dans les batailles. Cependant, il y a quelque chose qui me perturbe, pourquoi il est vaincu comme si c'était un cartoon avec tous les coups qu'il se prend, et deux fois de la même façon en plus. Après, ce n'est pas un drame mais il faut admettre que c'est un peu bizarre.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Trahison ?: J'en ai vu beaucoup reprocher à Venom de ne pas être fidèle aux comics. Alors, en effet, Venom a deux différences majeures par rapport aux comics. Déjà, son apparence qui est plus proche de Spider-Man avec des dents pointues que de Venom, qui est censé faire peur et faire une tête de plus que Spider-Man. Cependant, je me fiche de son apparence. Certes, je me plains de celle de Killercroc dans Suicide Squad mais c'est parce que lui était censé être un monstre aussi gros qu'un crocodile. Après il fait la taille d'un humain dans un certain comics ? pourquoi pas ? Mais ils avaient les effets spéciaux pour faire un Killercroc qui soit vraiment le mastodonte de la Suicide Squad (ce que lui, Killermouth ou Killershark sont censés être et sachant que Killercroc grandit au fur et à mesure de sa mutation). En vrai, Killercroc, dans Suicide Squad est résumé à une brute sans cervelle, ce qu'il n'est pas à la base. Certes, il perd de l'intelligence à cause de sa mutation, mais il devient juste un animal obéissant à ses instincts, pas une brute sans cervelle se comportant comme une racaille, même les jeux Arkham l'ont compris !
Là où Venom est l'opposé de Peter, il est censé être ce que Peter aurait pu devenir si il avait gardé le costume noir plus longtemps et c'est respecté sur ce point. Sinon, il y a aussi sa personnalité qui bloque, le Venom du comics est sombre, horrifique et cherche à effrayer et à détruire Spider-Man, ici, on a plus un sale gosse qui s'amuse avec les pouvoirs de Spider-Man mais à mauvais escient. Là, je peux comprendre un peu plus la déception des fans du comics, mais ça ne me pose pas de problèmes pour autant. En affrontant Venom, Peter affronte son opposé, mais il est aussi censé faire face aux responsabilités de ses actes provoquées par sa personnalité avec le costume noir, et vu ce qu'il a fait à Eddy et au symbiote, ce n'est pas étonnant qu'Eddy réagisse ainsi en ayant le symbiote de son coté, il agît comme Peter agissait quand il avait le costume noir. Il veut détruire Peter en le prenant par la gorge comme Peter a fait avec lui au journal et en démasquant son faux article.
Et un dernier rappel, Sam Raimi ne voulait pas intégrer Venom à la base, ce sont les studios qui lui ont obligé de le mettre dans ce long-métrage, là où lui ne voulait mettre que le Bouffon Vert et a négocié avec les studios pour rajouter l'Homme-Sable en plus de Venom. Enfin Bref, ce Venom n'est pas comme celui du comics et ça peut en décevoir certains, mais Sam Raimi a fait un ennemi travaillé qui fonctionne bien pour affronter Spider-Man, surtout qu'il a respecté la création, le symbolisme et l'icône du personnage de base (là où le Venom de Tom Hardy se contente juste d'être plus grand et plus effrayant, c'est sympa mais ce n'est pas l'apparence qui fait tout chez un personnage).

Peter pleure: Alors, je pense que c'est à partir de ce long-métrage que les gens en ont eu marre de voir Peter pleurer, et je ne comprends pas pourquoi. Encore une fois, est-ce que vous vous êtes mis à sa place quand il imagine Flint agressant son oncle ? Quand Marko lui raconte ce qui s'est réellement passé ? Quand MJ le quitte ? Franchement, si vous pensez qu'il pleure trop, c'est que vous ne vous êtes pas mis à sa place. Je rappelle que les hommes ne font pas que montrer leurs muscles, certains sont sensibles et pleurent avec ce genre d’événements et Peter est quelqu'un de très sensible dans cette trilogie. Donc oui, Peter pleure dans certaines scènes, parce qu'il a de bonnes raisons de pleurer et qu'on le comprend en se mettant à sa place.

Connaissance: Alors, pour le coup d'Eddy, avec le costume, qui découvre qui est Spider-Man, il l'a découvert avant de devenir Venom donc ça passe. Par contre, comment ça se fait qu'il connaît autant de détails de la vie de l'Homme-Sable sans qu'on ait lu le comics ? Et bien peut-être parce qu'Eddy avait enquêté sur lui étant donné qu'il est un photographe véreux, il essaye quand même de s'informer sur les choses. Alors certes, on ne le voit pas, mais on peut imaginer qu'il l'a fait après le premier combat de l'Homme-Sable et Spider-Man pendant que le Daily Buggle vendait le baiser entre Gwen et Spider-Man. On est pas obligé de voir toutes les scènes pour comprendre ce qui se passe entre certaines d'entre elles.

Révélation Bernard: Pour ceux qui se demandent, Bernard est le domestique d'Harry Osborn et il apparaît dans le 2 pour ceux qui se posent la question. Certains vont sans doute se plaindre du fait qu'il ne lui dise que maintenant la vérité sur la mort de son père. Je peux comprendre ce reproche mais je tiens à vous rappeler quelque chose, on parle d'un gamin qui refuse d'entendre la vérité de la bouche de son meilleur ami, vous pensez vraiment qu'il aurait cru Bernard si il lui avait dit avant cette scène de doute ? Je ne pense pas non, il l'aurait plutôt viré en l'accusant d'avoir menti. Donc oui, la scène est bien placée à ce moment là de l'histoire, dire la vérité à Harry pendant qu'il est en période de doute.

Conscience: Certains pourraient être choqués de voir que Peter se réveille quand il a frappé MJ et non quand il a fait exploser une bombe sur son meilleur ami. En soi, je peux comprendre ce problème mais on parle d'un gars qui a essayé de le faire souffrir plus que tout pour venger son père. De plus, c'est le costume noir qui prenait le dessus sur lui, alors la colère s'est emparé de lui pour s'en prendre à quelqu'un qui lui voulait du mal. Là où pour MJ, il s'est rendu au bar dans le but de la reconquérir et comprend ce que le costume lui a fait en frappant MJ. Bref, cette crise de conscience fonctionne en vérité quand on y réfléchit bien, même si ça peut sembler trop simple.

Faux-raccords: Alors oui, je sais que ce long-métrage a pas mal de faux-raccords que Michel et Michel nous ont déjà montré dans leur émission, mais je ne peux pas les compter comme des défauts parce qu'ils les ont repéré avant moi. Et puis, ces faux-raccords ne m'ont pas gâché mon visionnage de ce long-métrage. Bref, il est vrai qu'il y a des faux-raccords mais je vous conseille de voir leur émission pour voir les faux-raccords car je ne ferais que répéter leurs arguments.

Apparition Venom: Alors, j'en ai vu reprocher au long-métrage que Venom arrive beaucoup trop tard, et je peux comprendre cet avis mais je ne le partage pas. Personnellement, c'est surtout le développement de Peter qui m'intéressait et, même si j'adore Venom, ça ne me dérange pas de le voir arriver aussi tard et avec si peu de présence à l'écran. Il reste l'opposé de Spider-Man que Peter doit affronter car il est en partie responsable de sa création.

Mort Harry: Dans ce long-métrage, Harry connaît la mort après avoir sauvé son meilleur ami de son coté obscur. C'est une scène touchante car Harry a enfin vu la vérité et a donné sa vie pour sauver la personne qu'il aime le plus au monde, son meilleur ami Peter. Et comme le dit Peter, ce sont nos choix qui déterminent qui nous sommes.

Annonce meurtrier: Alors, j'avoue que moi aussi je trouve bizarre que Peter et May apprennent l'identité du véritable meurtrier d'oncle Ben aussi tard. Cependant, la police est du genre à suivre des pistes sérieuses ici alors je n'ai pas de mal à croire qu'ils aient mis autant de temps avant de l'annoncer, même si c'est difficile à croire.

Pardon: Le pardon de Spider-Man envers l'Homme-Sable peut se comprendre, ils ont tous les deux fait du mal sans le vouloir et ils se comprennent par rapport à ça. Peter comprend ce qu'à fait l'Homme-Sable et il comprend, contrairement au costume noir, que tuer l'Homme-Sable ne ramènera pas l'oncle Ben à la vie.

Mal vieilli: Alors oui, encore une fois, ce long-métrage a mal vieilli. Les effets spéciaux étaient travaillés pour 2007 et je les trouve encore sympathiques aujourd'hui, mais il est vrai que ça a pris un coup de vieux quand on regarde bien.

Surcutté: Alors oui, il est vrai que certains moments de ce long-métrage sont un peu surcuttés mais on arrive quand même à comprendre ce qui se passe par la mise en scène car on arrive à suivre sans problème.

Au final, c'est une suite qui a plus de défauts que les précédents opus, mais ce n'est pas la trahison dont on m'a parlé. Alors oui, il y a des incohérences, il manque une scène sur Eddy enquêtant sur l'Homme-Sable, Harry perd comme un Looney Tunes la première fois et Peter qui danse peut sembler assez bizarre la première fois (même si ça me fait rire perso). Cependant, les personnages sont travaillés, l'action est toujours aussi cool, la mise en scène est travaillée, le jeu d'acteur est très bon, le symbolisme est excellent et l'histoire est intéressante. Alors non, je ne vous demande pas d'aimer ce Spider-Man autant que moi, mais je ne comprends pas qu'on lui reproche d'être le plus mauvais film Spider-Man uniquement parce que Venom ne ressemble pas au comics (surtout sur le physique) et que Peter danse. En vrai, Sam Raimi nous a offert un troisième opus en faisant de son mieux malgré que les studios l'ont obligé de rajouter Venom pour la popularité du personnage. Personnellement, c'est le moins bon de la trilogie mais j'aime beaucoup ce long-métrage malgré tout.

De plus, je préfère largement revoir ce long-métrage plusieurs fois de suite que de revoir Homecoming et Far From Home, parce que lui a été fait par un réalisateur fan et passionné par Spider-Man malgré les exigences du studio et non par un yesman qui ne sait pas quoi faire du super-héros qu'il adapte.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Spider-Man, c'est la vie, Les meilleurs films avec Spider-man, Les meilleurs films Marvel, Ma vidéothèque et Les meilleurs films de Sam Raimi

le 15 juin 2020

D'autres avis sur Spider-Man 3

Star-Lord09

La Beauté du geste

Si l'on devait inclure le troisième volet de l'homme araignée au coeur même du MCU, la dévotion et la dextérité de Raimi envers son protagoniste donnerait une belle leçon aux exécutifs de Marvel...

Behind_the_Mask

Le venin qui coule dans nos veines

« Et j'ai simplement répondu : OK. » Cette réponse de Sam Raimi, a priori anodine, s'est montrée pourtant lourde de conséquences pour l'univers du monte-en-l'air qu'il avait jusqu'ici orchestré de...

le 29 déc. 2015

Kobayashhi

♪Spider-Man, Spider-Man, comment as tu pu me faire ça♪

Spider-Man 3, c'est probablement l'une des pires déceptions que j'ai pu voir au cinéma, contrairement à beaucoup je fais parti de ceux qui trouvaient les deux premiers très sympathiques voir par...

le 12 nov. 2013

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker