On comprend quand même pourquoi il fallait un reboot ...

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans mon Antre ! Allez-y prenez place, il y a des boissons et des cacahuètes. Bref tout ce qu’il faut pour se sentir bien … Hmmm ? Pourquoi je suis aussi gentil avec vous alors que d’habitude je vous parle de films qui vous donnent soit mal à l’estomac pendant une semaine, soit de fortes douleurs au crane ? … Eh bien parce que … Merde je suis découvert ! *enclenche le piège*

Voilà ! Maintenant vous êtes tous enfermés et accrochés à vos sièges !! Vous ne pouvez vous échapper !! La dernière fois on a eu une bonne surprise quand je vous ai montré The Amazing Spiderman hein ? Bah je vais vous rappeler un peu le passé du tisseur. Séquence nostalgie aujourd’hui puisque nous allons regarder un Spiderman de la trilogie de Raimi !

” Ouuuaaaaaaaiiiiisssss !!”

C’est Spiderman 3 !

“…. Ooohhh …”

La ferme ! Et c’est parti, on lance la critique du troisième épisode de la trilogie made in Sam Raimi, sans doute le pire … Bref voici la critique de Spiderman 3 !





Pourquoi cette haine envers cet épisode en particulier me direz-vous ? Eh bien c’est pour plusieurs raisons à vrai dire. J’ai bien aimé la trilogie que nous avions, notamment le second film que j’ai trouvé vraiment très bon pour ma part. Mais alors quand j’ai vu ce troisième film … La seule chose que j’ai pu me dire en sortant était une insulte très originale : Bordel de merde de chiotte à queue de foutre de topinambours. Pourquoi topinambours ? Parce que je trouve ce mot très marrant sans pouvoir vous expliquer pourquoi. Bref les deux premiers films sont très sympas, et ils ont largement profité à la vague de films de super-héros que l’on a aujourd’hui alors on peut la remercier cette trilogie ! Mais malheureusement je ne remercierais pas ce troisième film qui est le pire épisode de la saga pour plusieurs raisons.

Tout d’abord : la débilité. Alors autant d’habitude on a une scène ou deux qui sont débiles dans un film Spiderman, c’est presque une marque de fabrique, on fout une bonne scène à chier pour ensuite se dire “ah mais en fait c’est trop bien !” et là Sam Raimi réussit son coup auprès des critiques. Mais alors dans Spiderman 3 … IL Y A TROP DE SCENES DEBILES !!

Nous assisterons donc à l’une des scènes les plus pourries de toute la saga, si ce n’est LA scène la plus à chier de toute la saga (et je compte le reboot The Amazing Spiderman c’est pour vous dire !) : LA SCENE DE CUISINE ENTRE HARRY OSBORN ET MARY JANE WATSON !! Bon je le dis tout de suite, je n’aime pas Mary Jane Watson … Elle est chiante dans ce film, elle passe son temps à se plaindre ou à chialer … Ton copain c’est Spiderman et il sauve des vies sans arrêt ! Arrête de te plaindre parce que tu n’es pas la priorité ! … Oui je suis misogyne là … MAIS MERDE !! VAS BOUFFER DE LA GLACE EN CHIALANT DEVANT NUITS BLANCHES A SEATTLE ET NOUS FAIT PAS CHIER !! Bref elle est chiante dans ce film, et pour ceux qui l’ont vu cette scène est réellement très mauvaise …



- Tu es prêt à rire bêtement dans une scène stupide avec un fond musical plein de cliché sentimentaux ? … C’EST PARTI !!

- J’aurais dû aller dans le désert pour me couper le bras plus tôt … J’aurais éviter ça …

Non mais attendez … Normalement Harry est devenu un méchant non ? Il est au courant pour l’identité de Spiderman, il veut se venger … Normalement c’est bon non ? Pourquoi il joue le gentil pendant toute la moitié du film alors ? Eh bien là mes amis c’est pour une raison très simple : le rebondissement scénaristique nul. C’est un outil qu’a beaucoup utilisé Georges Lucas notamment, quand il l’a popularisé avec la seconde trilogie de Star Wars. C’est pour ça qu’on a eu un épisode III qui te donne comme explication sur la présence de R2D2 et C3PO : ah mais c’est pas grave, on va dire qu’on va les reprogrammer … SANS DECONNER C’EST CA TON EXPLICATION ?! Bref là on a un twist similaire car tenez-vous bien, après 5-10 minutes de film, Harry affronte Peter pour se venger mais … IL SE COGNE LA TETE ET PERD LA MEMOIRE !! …. Mais j’espère que le scénariste s’est fait virer après le film parce que là, comment on a pu se dire “Ah mais c’est une bonne idée !” … Ca fait 2 films entier qu’on présente le personnage et qu’on le voit évoluer vers le mal … ET EN 10 MINUTES TU LUI FAIS PERDRE LA MEMOIRE ?! Bien joué Sam Raimi, tu t’es tiré une balle dans le pied devant des millions de spectateurs, mes félicitations !

De toute façon, revenons sur le scénario en général, il n’est pas jojo hein … Même dans sa finesse, le point qui a rendu cette trilogie si appréciée, c’est qu’elle se focalisait énormément sur la psychologie des personnages, nous montrant vraiment l’homme derrière le masque. Mais dans le troisième opus il semblerait qu’il se soit fait mordre par un Michael Bay radioactif (c’est marrant ça dis donc, excellente blague Greil ! Tiens accordes toi un chocolat pour une aussi belle image … et par chocolat, j’entends bière) puisque nous n’aurons plus une seule goutte de finesse, mais un flot de grand spectacle et d’effets spéciaux !

Alors c’est une bonne nouvelle pour les scènes d’action, qui sont clairement les meilleures de la saga. Les combats sont géniaux et nous en mettent vraiment plein la vue. Le budget a du être foutrement élevé, mais au moins ce n’est pas gâché, notamment pour l’Homme Sable qui est très réussit techniquement parlant.



Et paf !! 50 000 dollars de budget en plus dans la gueule !! T’as mal hein ? … Ah et sinon … Je suis Spiderman !

D’ailleurs, parlons des méchants de ce film car pour une fois grosse nouveauté, nous n’avons pas un ennemi, mais 2 ! Car en plus de l’Homme Sable, nous aurons également le droit à Venom ! Et là je peux tout de suite vous dire que c’était décevant … Non pas qu’ils soient mauvais, les acteurs sont bons et proches du comics ça aucuns soucis mais … On a pas le temps de les savourer ou de voir leur psychologie ! L’Homme Sable encore ça peut passer pour la première moitié du film, mais sur la fin il est complètement absent et Venom c’est l’inverse … Et sur le final il est décevant alors qu’il est le némésis de Spiderman et que c’est sans doute l’ennemi que tout fan attendait de voir un jour sur grand écran ! Mais au final c’est très décevant. Pour l’Homme Sable on a fait de lui le vrai tueur de l’Oncle Ben avec un autre twist scénaristique nul mais au final malgré un bon développement au départ, on se retrouve avec une fin pour lui plus que décevante.

Pour Venom nous n’aurons pas non plus le véritable affrontement ultime entre lui et Spiderman. C’est dommage car il y avait du potentiel pour voir du très lourd. Encore un point décevant. Pour ma part l’Homme Sable n’aurait pas dû être dans le film, il n’était vraiment pas nécessaire et on aurait pu se concentrer uniquement sur Venom pour avoir vraiment un film plus travaillé, car là à vouloir en faire trop, on a eu un résultat trop balèze …

Mais sinon la façon dont le mec devient l’Homme Sable … MAIS QUELLE CONNERIE !! OH LE MEC IL TOMBE DANS UN TROU !! … MANQUE DE BOL C’EST UN DESINTEGRATEUR DE PARTICULE DE LA NASA !! … Comment on a pu se dire “Ah mais bonne idée Michel ! On va pas se faire chier à trouver une vraie raison, on va le faire tomber dans le trou et PAF CA FAIT DES CHOCAPICS !” … Merde quoi même un gosse de 8 ans il ose pas faire ça dans son devoir quand il doit inventer une histoire quoi … Oui à 8 ans on foutait déjà des expressions écrites merde j’ai raison c’est tout !



Il est complètement con lui ! Ah et sinon je suis le méchant mais je reste pas très longtemps dans les mémoires, enchanté !

Bref au final que dire pour Spiderman 3 ? Bah c’est pas glorieux de terminer une trilogie sur ça … Des scènes débiles, une Mary Jane Watson qui fait juste chier, des méchants plus oubliables que les précédents, et un jeu d’acteur parfois … cabotin (la scène où Peter découvre sa nouvelle personnalité … Putain qu’est-ce que c’est con …). Donc au final est-ce qu’on doit se plaindre d’un reboot ? … J’ai une chose à vous répondre : Spiderman 4 allait avoir pour méchant le Vautour. ALORS NON ! Bon ça y est … Je m’en vais, je remet ma cape et je vais aller voir un vrai film de super héros : Daredevil. Quoi ?! … Oh non sans déconner … Là je suis fatigué pas trop d’un jour … En plus les gens se rendent compte que je n’arrive pas à trouver une vrai fin à cet article alors je vais devoir me la jouer subtil … OH UNE CHEVRE !! *balance une bombe fumigène*



Si vous voulez lire cette critique avec un bel enrobage, pleins d'images et tout le tralala ... Allez sur le lien ;)
antredugreil
5
Écrit par

Créée

le 16 sept. 2012

Critique lue 521 fois

antredugreil

Écrit par

Critique lue 521 fois

D'autres avis sur Spider-Man 3

Spider-Man 3
Star-Lord09
8

La Beauté du geste

Si l'on devait inclure le troisième volet de l'homme araignée au coeur même du MCU, la dévotion et la dextérité de Raimi envers son protagoniste donnerait une belle leçon aux exécutifs de Marvel...

63 j'aime

35

Spider-Man 3
Behind_the_Mask
7

Le venin qui coule dans nos veines

« Et j'ai simplement répondu : OK. » Cette réponse de Sam Raimi, a priori anodine, s'est montrée pourtant lourde de conséquences pour l'univers du monte-en-l'air qu'il avait jusqu'ici orchestré de...

le 29 déc. 2015

52 j'aime

6

Spider-Man 3
Kobayashhi
6

♪Spider-Man, Spider-Man, comment as tu pu me faire ça♪

Spider-Man 3, c'est probablement l'une des pires déceptions que j'ai pu voir au cinéma, contrairement à beaucoup je fais parti de ceux qui trouvaient les deux premiers très sympathiques voir par...

le 12 nov. 2013

47 j'aime

11

Du même critique

Les Dents de la mer 4 : La Revanche
antredugreil
2

Rentabilité aquatique #4 : le retour de la vengeance de la rentabilité

Après une excellente blague … Probablement la meilleure de toute mon histoire et même de toute l’histoire de l’humanité … J’ai reçu de nombreuses plaintes me forçant d’écrire la critique de ce film …...

le 16 sept. 2012

10 j'aime

Resident Evil : Retribution
antredugreil
1

Paulo dans Paulo nous apprend à écrire un scénario

Aaaaahhh … Quelle nostalgie … Pour ceux qui ne seraient pas au courant, les 4 premières critiques de l’Antre du Greil portaient sur les 4 films Resident Evil. Que voulez-vous … A l’époque je jouais...

le 19 sept. 2012

9 j'aime

5

Pokémon, le film
antredugreil
5

Pikachu et la morale douteuse

Non. Malgré tout ce qu’on peut croire à travers mes écrits, le Greil ne fait absolument aucune discrimination. Je critique énormément de films américains mais j’ai fait une critique d’un film...

le 16 sept. 2012

9 j'aime