stupide - stupide - stupide - stupide, OUAIS !

Avis sur Spider-Man 3

Avatar LinkRoi
Critique publiée par le

Parlons de Spiderman 3 !

Critique du deuxième film qui a bidé ! https://www.senscritique.com/film/Spider_Man_2/critique/216254525

Je spoil un peu beaucoup dans cette critique, donc soyez prévenu.

Ayant adoré le deuxième film de la trilogie de Sam Raimi, ce n'était qu'une déduction de logique de regarder le troisième opus qui chauffe le chaud et le froid d'après le retour des gens.

L'introduction est dans la même lignée que le deuxième film, une sorte de résumé rapide des deux premiers films, donc franchement sympa !

POOOOOUUUUUUUHHHHH que dire sur ce scénario... hum, oui ! c'est la suite du deuxième opus qui était la suite du premier, cette critique commence par une information cruciale !. Clairement, après deux excellents films, je ne sais pas par ou commencer pour ce troisième opus. Disons que l'histoire de ce troisième film ne tient pas debout, fait intervenir trop de personnages pour être profond et manque clairement de... non mais faite moi confiance, ça va ne pas. Puis, franchement... cette fin a l'eau de rose complètement bidon... même Peter n'arrive pas a comprendre pourquoi il dit ça, incompréhensible x)

Attention tout de même, ce n'est pas ultra catastrophique, ça reste un film agréable une bonne grosse partie de ce Spiderman 3, mais qui ne fait clairement pas le poids face aux deux autres... comme si le réalisteur avait vu trop gros pour la durée du film. Après, avec du recul (tient salaud, je parle de la discussion PF, je sais que tu sais que je sais que tu sais), je veux bien que ça reste un film sympathique a regarder, en vrai on ne s'enmerde pas, mais j'arrive pas énormément a me dire, woah ! foncez les gaaarrrsss, tant ça reste en dessous sur tout les points du 1-2.

Puis, question comme ça... tout le monde est aveugle dans le film ou bien c'est juste moi qui délire (peut-être que je dis une connerie, mais ça ne me semblait pas être présent ou du moins aussi flagrant dans les deux premiers films). Pourquoi personne ne remarque Peter dans le dernier combat ? car il passe quand même un long moment sans son masque et putain, y'a une armée de zombie en bas armée de caméra, personne pour le voir ? je comprends pas...

Bon, avant d'être plutôt négatif avec cet opus, faut bien lui rendre justice sur certains points ! la mise en scène est géniale, que ce soit du premier combat jusqu'au dernier, nul doute qu'on est dans un Spiderman, ça virevolte de partout, c'est prenant, ça manque pas de punch ! C'est clairement le genre de combat que j'adore dans un film, on ressent bien la puissance autant de Spidey que ses opposants, c'est brutal, on ressent les coups, c'est parfait quoi ! mais après ça...

Bah putain... les personnages OH MON DIEU. Peter Parker (incarné par Toby Maguire) est devenu une pale copie de lui-même. On retrouve dans ce troisième film un semi enculé bizarre qui va passer par une phase dark edgy emo eco+ d'un effet discutable. Le personnage n'est pas totalement à jeter non plus, il y a des éclats de Peter Parker par-ci et par-la mais globalement, il a quand même été mal traité dans ce film, surtout pour son apparition finale. Je veux dire, le nombre de scènes ou ça ne va pas du tout... la scène du cabaret, de danse, la coupe de cheveux, les moments "bad-ass" mais pas vraiment. Putain, si demain je change de coupe de cheveux j'espère que ça ne change pas ma personnalité... ça peut FAIRE PEUR. Je pense que le combo acteur + essayer d'être cool, ça rend juste le personnage bizarre, ça créer un décalage, la sauce prend pas. J'ai eu l'impression de voir pendant un instant la crise d'adolescence de Peter... sauf que le mec fait pas du tout adolescent dans ce film. Mary Jane Watson (incarné par Kristen Dust) est aussi chiante que Peter, je veux dire autant dans les deux premiers films ça va, mais dans cet opus elle est chiante comme pas possible. Des réactions un peu disproportionné pour rien, ah oui, elle comme Peter dans ce troisième opus, me - myself and i. Harry Osborn (incarné par James franco) bah, ça passe ? j'ai bien aimé son style en vrai, de reprendre ou son père avait stop, mais le problème est que c'est écrit avec le cul. Bon deja, la perte de mémoire est bizarre + le retour de la mémoire aussi, sa vengeance est plutôt cool même si plutôt mal amené et je pense que le pire s'est son putain de Major d'homme qui a clairement passer l'âge pour se genre de connerie. Genre, faut m'expliquer pourquoi avoir attendu aussi longtemps avant de lui dire que c'était pas vraiment Spiderman qui avait tué son père, mais son père lui-même qui s'était tué comme un con... OH ! C'était vraiment nécessaire d'avoir attendu aussi longtemps pour faire une scène semi touchante genre, va l'aider, il est pas si méchant en fait ! non non non. Vous l'aurez compris, les personnages que vous avez appris a aimer dans le premier et le deuxième film sont ici traités avec le cul, pas le plus dégueulasse du marché certes, mais un cul propre reste un cul quand même, juste moins sale.

Les antagonistes sont ne parlons pas de venom trop nombreux ? j'ai eu une mauvaise impression dans ce film à ne pas savoir qui était vraiment le grand méchant. La partie noire de Peter ? l'homme sable ? venom ? Harry potter ? on ne sait pas, y a eu beaucoup trop de personnages "fort" et pas assez de temps pour traiter tout le monde. Je regrette, mais dans les deux premiers, que ce soit le bouffon vert ou DR.Octopus, on sait qui est le vilain et chacun d'eux pète la classe. Ici, c'est moyen, un peu bizarre quand même. Globalement, ce qui est dommage avec Spiderman 3 est que tout semble survolé, personne n'est vraiment important, l'homme sable fait assez pâle figure en face d'un Octopus, Venom n'est présent qu'une seule petite partie du film faisant office de figurant (il mérite mieux quand même), la phase en symbiote rend Peter complètement déconnecté et ridicule (même si en soit, les phases en Spiderman noir sont stylé) et tout le tralalal, jamais trop remplir son verre au risque de le voir déborder et en perdre l'essentiel.

Le film possède quand même du bon, la première scène avec Sandman est très réussie et offre une belle introduction au personnage en plus d'avoir une CGI encore très convaincante en 2020, mais ça reste un personnage mine de rien assez faiblard dans le film, du moins je n'ai pas ressenti la prestance d'un DR.OCTOPUS par exemple.

ah oui, j'aimerais faire une mention spéciale à J. Jonah Jameson (incarné par J.K. Simmons) , le boss du Daily Bugle que je trouve excellent comme personnage !

Après, je tiens à dire que je trouve le chara design toujours aussi réussi, Venom compris. En vrai, hormis qu'on voit beaucoup trop souvent la tête de d'eddy, Venom est quand même plutôt bien rendu, il fait flipper la gueule ouverte, ça fonctionne putain ! Spiderman est toujours aussi réussi visuellement, même dans son costume noir, sandman pareillement, rien de bien dégueulasse à l'écran.

Au niveau des environnements, beh eh eh ! que dire si ce n'est répété la même chose que dans les deux autres films... ... c'est New York quoi, rien de plus rien de moins. Ça permet d'avoir d'excellentes sensations avec le travelling entre les immeubles bien que visuellement ça ne fasse pas rêver (c'est littéralement notre monde sans fantasy). Il y a quand même un soin de la mise en scène, de l'image (la scène de l'immeuble, combat de fin !). À noter que j'ai copié coller ce passage dans chacune des critiques, je m'en ballekouille, je ne suis pas payé pour faire un bon job ici, casse-toi alors ! casse-toi !

Musicalement, bah ce n'est pas dégueulasse, mais pas le meilleur opus non plus en terme de plaisir pour les oreilles. rah, j'vous promets de m'améliorer d'ici 2021 pour parler de la musique dans une critique.

Conclusion : une critique un zeste méchante et franchement moyenne pour un film moyen + et franchement bizarre !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 132 fois
6 apprécient

LinkRoi a ajouté ce film à 1 liste Spider-Man 3

Autres actions de LinkRoi Spider-Man 3