Caricatural

Avis sur Spider-Man 3

Avatar Fritz Langueur

Le premier opus m’a laissé le souvenir d’un film efficace et bien foutu, le second plus profond était exemplaire par la manière d’allier intelligemment action et psychologie des personnages. Dans cette configuration, il était normal que le numéro 3 était attendu avec ferveur par les fans.
Que faut-il en retenir ? Hélas pas grand-chose… Dans la lignée des grandes adaptations de comics, ce film n’est pas la plus mauvais. De la trilogie, il se pose comme le moins bon. Dans le 2, Peter était un être tiraillé entre son extraordinaire pouvoir et son état d’être humain frustré. Il était sombre, perturbé, émouvant. Ici, non seulement il s’est empâté (Maguire semble désormais trop vieux pour camper l’homme araignée), mais en plus les scénaristes ont fait évoluer son personnage dans un tout autre sens. Fini le côté obscur, bonjour le côté benêt suffisant à l’humour limite potache. Et tout le film part dans ce sens. Sam Raimi ne semble plus travailler pour l’image du héros, mais plutôt pour son spectateur de base : l’ado boutonneux superficiel. Le même constat était à reprocher à « Pirates des Caraïbes 2 ».
Bien sur on peut encore s’extasier devant des belles scènes d’actions très tranchées, même si la multiplicité des « méchants » vient alourdir le récit. Aucun de ces méchants n’est vraiment creusé, ils appariassent et disparaissent au gré d’un scénario qui s’attache à des valeurs galvaudées entre bien et mal tournant autour de l’amour, l’amitié, la famille…
La franchise est trahie et Spiderman 3 apparaît comme un bon gros blockbuster loukoumesque à l’image des ses acteurs. Un quatrième serait en préparation, gare à l’indigestion !

Autres actions de Fritz Langueur Spider-Man 3