Une oeuvre bien tissée

Avis sur Spider-Man : Far From Home

Avatar Maxime Clochette

Spiderman est le super-héros Marvel que je connais le plus ( avec Thor ) et qui est le plus universel ( celui dont toutes lé générations semblent connaître, avec Avengers )
Son intégration dans le MCU a commencé avec Homecoming ! Un film assez lent qui ne m'a pas accroché avec un Spiderman bien trop différent de ce que j'avais l'habitude de voir, un humour très présent et parfois lourd et des scènes actions un peu molles ...
Mais les teaser de cet opus m'ont franchement intrigués en terme d'actions et de personnages ( Mysterio étant un de mes super-ennemis de Spidey préféré ) ... Après visionnage, qu'en est-il de la conclusion de cette dernière phase du MCU ?

Points Positifs :
- La Romance entre Peter et MJ est sincèrement touchante; Elle a le brin d'innocence que pouvait avoir la romance chez Raimi, l'esprit moderne de chez Marc Webb tout en donnant un petit quelque chose unique à cette interprétation ( le côté cinglant de MJ où le fait qu'il se tourne autour le long du film ... )
- La première confrontation entre Mysterio et Spiderman est juste trippant ! Les illusions s'enchaînent avec fluidité, tout comme l'alternance entre la réalité et le faux ( Il est juste dommage que la 2eme confrontation soit aussi rapide et moins intense ) ... C'est exactement ce que j'attendais de ce genre de personnage ( On attend tous un film de la même trempe avec l'Epouvantail :) )
- L'action du film est vraiment saisissant ! Elle est dynamique, fun, possède plusieurs idées de mises en scène variés ... Elle change bien de la fadeur de Homecoming ! ( Il y a même des scènes de voltiges, pour la plaisir de Michael J xD )

Points Sobres :
- La Comédie est, selon moi, à l'instar de "Spiderman : Into the Spider-Verse", c'est-à-dire efficace ( il m'a sincèrement fait rire plus d'une fois ) mais qui entache le scénario, surtout lorsqu'il a une touche de "Homecoming", c'est-à-dire d'alterner les bonnes blagues et les blagues gênantes qui met mal à l'aise, les blagues surfaites ou l'humour cynique qui peut déplaire
- Mysterio est ici décrit comme un parfait salopard, pourquoi pas après tout ? ( On aime bien des méchants Disney, réputés pour être sans nuances, non ? ) Néanmoins, le problème, c'est que le scénario veut suggérer un bon fond ( une amitié paraissant sincère avec Peter Parker ou la suggestion qu'il veut être un super-héros ... ), qui est contradictoire avec la personnalité manipulateur et sans honneur du personnage
- Les personnages en général sont sympathiques ( grâce à des répliques marquantes ou drôle ) mais ils sont moins mémorables que les autres

Points Négatifs :
- On instaure un rival dans cet opus, qui n'est pas Flash Thompson mais un ados qui a un béguin sur MJ et qui veut mettre des bâtons dans les roues à Peter ... En plus d'être d'une originalité zéro, l'achèvement de cette sous-intrigue est réglée de manière ridicule
- Le scénario est efficace, il marche bien ... Mais il reste assez convenu en soi ( Mysterio n'a pas été poussé à son plein potentiel, par exemple ) et le mélange entre film de super-héros et teen movie peut déranger certains ( perso, ça allait mais c'était souvent limite, surtout du à l'humour envahissant )
- Les Elementaux sont assez fades; Ce n'est pas dramatique vu que ce sont que des hologrammes et tout mais, en terme de tensions, j'ai trouvé qu'il me manquait quelque chose d'important : L'impact ! On voit des bâtiments et des villes détruites mais on survole les dégâts humains et les tensions sont assez atténués par l'humour

Pour conclure, c'est un bon film, un très bon film Spiderman à mes yeux ( Officiellement 3eme dans mon classement, pour vous dire )
Mais je comprendrais que cela puisse être différent, rien qu'avec la comédie très présente et qui peut gêner

Autres actions de Maxime Clochette Spider-Man : Far From Home