*cherche un jeu de mot à faire avec le champ lexical de l'araignée*

Et bah voilà ! Vous en êtes capable bande de petits souillons ! Parce qu'à part avec les Gardiens de la Galaxie, je ne voyais pas l'avenir de l'univers cinématographique de la Maison des Idées en super posture, et j'avais tellement peur pour ce troisième reboot des aventures de l'homme araignée, mais au final vu que Spidey est le plus cool des super-héros, ce film est la preuve que le MCU (non cette fois-ci je traduirai pas ce que ça veut dire, à raison de 3 Marvels par an vous êtes censé savoir un peu, sauf si vous êtes du genre à vous barrer avant la fin du générique mais là, niquez-vous) peut encore apporter beaucoup de choses intéressantes (même si Infinty War me faire peur avec son nom de Call Of, mais un gang-bang de super-héros ça doit être tellement ratal). Bref, à ma grande surprise, j'ai bien kiffé ce film ! (au point de mettre des points d'exclamations, le mec abuse pas du tout)


Du coup on retrouve le Spidey slash Peter Parker (à prononcer avec un accent américain archi forcé, genre Sterling Archer qui dit "alligator") de Civil War, jeune ado lycéen de 15 piges, geek intello un peu maladroit mais qui a le corps de Tibo InShape à 15 ans tout de même, il me paraît important de le préciser. Et quand il n'est pas ce lycéen, Parker fait des petites acrobaties sur les immeubles de Brooklyn sous le masque de Spider-Man. Ce Spidey, c'est celui du comics, celui qui s'arrête pas de faire des blagues quand il se fight et qui joue la victime au lycée. Lycée d'ailleurs plutôt étonnant parce qu'il pisse sur tous les clichés possibles, c'est un lycée anti 13RW quoi, genre le type populaire c'est un pak-pak intello (oui parce que le cercle d'ami de Parker se compose que d'intellos qui font tous le concours national de culture G, même la meuf fraiche (je ne parle pas de Zendaya qui aura un paragraphe pour elle, ne vous inquiétez pas) et populaire du lycée le fait, enfin c'est génial parce que ça brise tous les clichés possible), enfin c'est totalement improbable, Flash Thompson, qui dans le comics est genre le bg capitaine de l'équipe de foot us et coqueluche de toutes les milfs du coin, en pak-pak, enfin c'est cool ça fait croire aux poundés qu'ils ont une chance dans la vie (bon ce passage était ultra raciste, j'admet, mais je vous aime bien les paki, z'inquiétez pas, surtout vos polos, belles couleurs…).
Bref exit MJ Watson ou Gwen Stacy, le petit monde de Peter Parker a subit un énorme rafraichissement comme on avait pu le découvrir dans Civil War avec Tante May qui est devenu une milf classe A, enfin tout est nouveau et c'est une charmante idée.


Mais ce qui fait l'efficacité de ce blockbuster, c'est les enjeux qui en ressortent. Car cette fois-ci pas de grands méchants qui veulent détruire l'univers entier sans aucune raison, l'action est bien plus terre à terre et ça fait du bien, parce qu'on est bien plus affecté par tout ce qui se passe, c'est beaucoup plus crédible, même si ok le méchant est quand même un ex-Batman en tenu d'aviateur harnaché à des ailes géantes en métal, mais ça reste surtout un trafiquant d'armes aliens arrivées sur terre pendant les attaques chitauris d'Avengers 1 par exemple, et qui fait ça pour faire vivre sa famille (bon ok il se fait masse thune au final est n'est pas ce genre de vilain dans le besoin vivant dans un bail miteux à côté d'une voie de chemin de fer, mais ça reste un motif valable pour être criminel de vouloir payer des grecs à sa fille, en plus c'est pas un type vénère qui butte tout le monde a la base, il essaie de faire ça plutôt proprement...).
D'ailleurs 73,26%* de l'intrigue se passe sans le costume de l'araignée et on suit majoritairement Parker dans sa vie de lycéen lambda. Et là dessus, c'est un bon film aussi parce que les personnages sont vraiment attachants et ça devient pas un teen-movie lycéen à la con avec des romances de tapettes et des joueurs de foot us (je sais pas ce que j'ai avec les joueurs de foot us aujourd'hui...).
*selon l'Insee, 2017


Donc en plus de Spidey qu'on avait déjà pu découvrir dans le décevant Civil War, et dont le bref passage nous avait permis de déjà cerner le personnage - et j'ai la flemme de mettre deux points et de chercher des adjectifs le décrivant à mettre après, même si ça doit être plus court que cette phrase inutile traduisant mes pensées, mais a-t-on dit que ça devait être court ? - et de Tony Stark, bah que vous connaissez ou alors z'êtes débordant de surprise (les jeunes disent chelou, moi j'dis ça, jugez pas svp), et bien on a une ribambelle de nouveaux bonhommes hauts en couleur et assez sympathiques. Ya le gros Samoa là, une sorte de version parallèle de Dwayne Johnson s'il avait opté pour être sumotori au lieu de catcher, qui est le geek de service meilleur pote du héros et qui connaît son identité et lui suce la teub tout le long et fait tout ce qu'il dit, mais ça n'empêche pas qu'il soit assez cool et son rôle de teubé de service amène des situations plutôt humoristiques. Après t'as le méchant, donc qui est pour une fois chez Marvel, intéressant car réaliste, mais j'en ai déjà parlé donc nique. T'as aussi la meuf fraiche du bahut, que Parker veut péter et elle bien sûr son crush c'est Spider-Man donc doit-il lui avouer son terrible secret ? Enfin bref vous connaissez le topo, c'est les passages relou quasi-obligé dans un film sur l'homme araignée, mais Tom Holland rend le truc un peu moins niais, je l'aime bien ce Tom Holland, très bon choix de prénom en plus. Et puis t'as surtout Zendaya. Je vous avais promis un paragraphe sur elle donc je vais sauter une ligne histoire de, mais en vrai ça va durer 3 phrases maxi (même si on sait que 3 phrases avec moi ça peut durer un an, j'ai grandi avec Proust que voulez-vous…).
Zendaya je pensais ce serait la meuf bonne que tout le monte veut sauter, genre la potiche quoi, mais au final elle joue la pseudo marginale du lycée, la meuf balek quoi, qui ne connaît pas la signification du mot respect, et qui se veut antisocial. Donc elle est toujours pas loin dans les séquences au lycée, parce qu'au fond d'elle elle dit qu'elle aime personne mais elle veut pécho le petit Parker, on s'en doute bien, et elle me fait bien rire dès qu'elle apparaît. C'est tout, rien de plus à ajouter, mais bon elle est bandante quoi.


Après techniquement, rien de fou dans ce film. C'est très simplement réalisé, mais avec les moyens d'un Disney/Sony quoi. Les scènes de baston sont un peu fouilli niveau réa, et pas de ouf originales, si ce n'est qu'on découvre au fur et à mesure des nouvelles scènes de fight les gadgets de la tenue ironmanisée de Spider-Man, c'est à dire totalement abusée, mais avec le coté maladroit et naïf de Peter Parker, ça reste appréciable et pas trop redondant.
En soit j'ai pas grand chose à ajouter, très bonne ost de Giacchino, mais ça ça m'étonne pas trop. L'humour fonctionne plutôt bien, même si on bouffe 10 000 vannes à la seconde, y a un esprit "djeun's" (comme disent les vieux) qui ne dissone jamais. Par contre juste le Iron Man qui débarque en mode Deus Ex Machina dès que Spidey a un problème c'est un peu abusé, surtout qu'en fait on comprend que Stark fout jamais rien à part construire des trucs inutiles, et que du coup dès qu'y a pas une menace de destruction de la planète entière, les Avengers sont en congé, genre ils ont trop d'égo pour aller faire un vrai travail de petit justicier du bourg, des trucs à petite échelle, bande de connards avides et prétentieux.


Du coup très bonne surprise ce petit reboot, et tout ça grâce à un ton plus léger et une action plus centrée sur le héros, sur sa famille, ses amis (genre come Fast and Furious quoi, ptdr), mais pas avec une menace style destruction de la terre façon Michael Bay, et ça fonctionne bien mieux, mais ça ça fait 40 fois que je leur dit mais ils m'écoutent pas ces queutars. En fait par ces éléments, ce film rappelle Ant-Man, que j'avais plutôt bien apprécié aussi, mais bon là ya Zendaya quoi donc ça peut que être mieux…
Mais ça me dégoute de me rendre compte que ça doit être un de mes films préférés de cette année en ce moment, j'ai l'impression d'être le public de Télé 7 Jours mskn. Heureusement dans une semaine ça va changer… #Dunknique (oh le jeu de mot t'es trop drôle mec je t'adore je peux avoir un autographe sur mes seins ?)

deuxtrentecinq
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2017 et Les meilleurs films avec Spider-man

Créée

le 13 juil. 2017

Critique lue 272 fois

deuxtrentecinq

Écrit par

Critique lue 272 fois

D'autres avis sur Spider-Man: Homecoming

Spider-Man: Homecoming
MatthieuS
7

Marvel Comical Universe

Le troisième reboot du personnage de Spiderman au cinéma, interprété par le jeune Tom Holland, ne fût pas chose aisée à encaisser, notamment pour moi. J’ai un rapport particulier avec le personnage...

le 13 juil. 2017

102 j'aime

14

Spider-Man: Homecoming
Behind_the_Mask
7

Toile de maître ?

Après une apparition en forme de guest star pendant la mémorable (pour moi, du moins) Civil War, Tête de Toile connaît aujourd'hui, déjà, son troisième cycle. En une quinzaine d'années, qui plus est...

le 12 juil. 2017

89 j'aime

22

Spider-Man: Homecoming
Sergent_Pepper
6

Filets mignons

Retour au bercail pour Peter Parker, qui rejoint la MCU, Spider Man Homecoming a tout de la récupération un peu hasardeuse mais inévitable d’une franchise au lourd passif, et qui a déjà eu son lot...

le 31 juil. 2017

68 j'aime

5

Du même critique

The Batman
deuxtrentecinq
6

bat-victime

Bon bah je suis de retour je crois. Je voyais les gens s’extasiaient un peu sur ce nouveau Batman, du coup j’ai senti venir le filon, car j’aime le click, je me nourri de clicks (ouais du coup j’ai...

le 26 avr. 2022

2 j'aime

Justice League
deuxtrentecinq
1

Dla grosse merde mdr

Hahaha putain de la grosse merde ce truc, clairement le pire film de l'année (et de la décennie ?). Je suis sûr Épouse-moi mon pote à 1000 fois plus de gueule et À Bras ouverts passe pour du Audiard...

le 20 nov. 2017

2 j'aime

Wonder Woman
deuxtrentecinq
3

Le pont de l'Alma pour Diana

L'espoir. C'est ce qui fait vivre l'humanité, qui la fait avancer. Et de l'espoir, j'en avais énormément avant d'aller voir ce film (oui si j'écris ça c'est que ça va mal tourner vous vous en doutez)...

le 6 juin 2017

2 j'aime