La toile qui voulait être plus grosse que l'araignée

Je m'accorde un petit mot afin de répéter ce qui a déjà été maintes fois dit : L'excellente trilogie de Sam Raimi (je me permets de mettre en sourdine le 3e qui était bon mais trop long et trop "too much") a été rebooté trop tôt ! Le dyptique "Amazing Spider-man" en a grandement souffert et c'est, à mon avis, la cause de son "échec", surtout vu la qualité du deuxième. Dans son empressement à garder le contrat sur le personnage, Sony s'est précipité et les deux films ne sont pas à la hauteur du personnage, bien qu'ils aient tous deux marchés au Box Office.


Sur ce, Sony prend une décision inattendu mais loin d'être idiote d'opérer un rapprochement avec Marvel Studios pour ramener le personnage dans l'écurie des Avengers. Une bonne décision qui permet surtout à Marvel Studios de compter un personnage ultra-iconique de plus dans son régiment. Mais avant de le retrouver au sein de la troupe dans "Avengers : Infinity wars", Peter Parker sous les trais de Tom Holland a droit à un film solo…


…solo ? C'est beaucoup dire.


Je ne vais pas tourner autour du pot pendant des plombes : ce film est très bon et se hisse à la hauteur des meilleurs films de la firme depuis plusieurs années. Mais il y a un gros problème qui va être l'objet de cet article : ce "Spider-man : Homecoming" (bien sous-titré d'ailleurs), dans l'état, ne peut pas exister seul.


De la première image jusqu'aux dernières, ce film parle beaucoup de la team de super héros. La première séquence nous replace directement en pleine "Civil War" tandis que la fin nous plonge au cœur des vengeurs, avec une insistance entre les deux qui fait que les Avengers, vu comme un groupe, est un personnage à part entière du film (avec Tony Stark en tête). Le problème est que je n'ai pas réussi à voir Spider-man exister comme un personnage vivant sa propre aventure mais toujours rapporté à sa situation face à la team. Le personnage est donc fortement rabaisser et de facto perd beaucoup de son charisme.


Son intégration dans le MCU s'est faite subitement ; et c'est comme si Marvel avait décidé que le film avait besoin de roulettes pour ses premiers tours de roues solo. Quelque part, c'est une hérésie de considérer que Spider-Man a nécessairement besoin d'Iron-man pour vivre son aventure. Revenons un peu en arrière : qu'est-ce qui a fait le succès d' "Ant-Man" ? Il y a bien sûr l'humour, les personnages, le concept même du personnage ; mais il y a surtout le fait que, bien que les connections avec l'ensemble du MCU soient là, il s'agit d'abord et avant tout d'un film Ant-Man. Le personnage se construit seul, dans son coin. Son aventure a donc son importance propre, et le personnage acquiert le charisme qui lui est dû.


Maintenant, qu'est-ce qui a fait que "Captain America : Civil War" n'est pas, selon moi, le bon film qu'il aurait dû être ? Certainement le fait que ce film ne mérite pas sa mention "Captain America". C'est un "Avengers" 2.5 qui laisse trop de place à la team super-héroïque ; et même si Steve Rodgers est bel et bien au cœur du problème, j'ai eu un énorme sentiment de non-accomplissement du personnage dans ce film. Je voulais voir le Captaine, j'ai vu les Avengers. Pour le futur, on sait déjà qu'Hulk va avoir une grande importance dans "Thor : Ragnarök", j'espère qu'il ne va pas avoir une place trop grande dans l'aventure du dieu nordique.


Bien sûr tout ça n'est que mon avis. Mais je trouve que multiplier les cross-overs entre les différents personnages de l'écurie empêche quelque peu le bon développement propre de chacun d'entre eux. Et donc, pour en revenir au sujet qui nous occupe, la place des "Avengers" dans ce "Spider-man : Homecoming" est, de mon avis, trop importante pour pleinement permettre le développement correct de Peter Parker et de son alter-ego héroïque dans cette aventure. Mais je me dois également d'être honnête : c'est exactement le propos du film, et c'est en ça qu' "Homecoming" est intelligent et réussit !


Tout le long du film, Peter Parker va chercher sa place au sein de la super team, et donc va se chercher son identité propre qui va lui permettre d'être un membre plein et entier au sein des vengeurs. Spidey n'a donc en tête QUE son avenir avec les Avengers, ce qui fait donc que la team a une grande importance dans cette histoire. C'est là la grande intelligence de Jon Watts, avoir su marier le fond et la forme, pour en faire presque une mise en abime de l'univers dans son propre univers, en profitant du statut "retour au bercail" du personnage de Spider-man au sein de l'écurie Marvel. Le film propose aussi une réflexion sur son propre univers, et c'est comme si Marvel se remettait en question, ce qui est une bonne chose pour la suite des évènements.


Mais alors, le film en lui-même, il vaut quoi ? Déjà, ne pas être tombé dans le piège de nous refaire une "origin story" (à la Batman où on en fini plus de voir le collier de perle de Martha tomber sur le sol) est une très bonne chose et permet de plonger directement dans le cœur du film et de sa problématique. Et c'est là la force d' "Homecoming" : même si il se permet quelques temps morts qui sont principalement des instants comiques, le film est très efficace et très bien rythmé, et le propos est très bien traité par la mise en scène. Le scénario est aussi très bon et ses personnages sont très bien pour l'histoire. Quid du côté "teen movie" pas assez sérieux ? Encore une fois il est surprenant et pas forcément de très bon goût pour le personnage, mais c'est ce qu'il fallait à l'histoire.


Si on fait la synthèse de tout ça, il y a du bon et du mauvais là-dedans… Beaucoup de bon, et un peu de mauvais. C'est un super film car il a l'intelligence de développer un propos totalement en phase avec le personnage et ce de manière brillante ; mais ce propos fait aussi que le personnage n'est pas aussi imposant et charismatique que ce que j'attendais de lui. C'est là le paradoxe du film, et aussi le paradoxe de Marvel quelque part : réussir à développer des personnages dans leur univers propre tout en le connectant au super univers de l'ensemble. Peut-être qu'actuellement, en cette année 2017 qui aura vu pas moins de 3 films Marvel ("Les gardiens de la galaxie 2", "Homecoming" et bientôt "Thor 3"), le développement de cet univers est arrivé à ses limites. Mais même si le présent film est très bon, mon ressenti est qu'il n'arrive pas à évincer l'œuvre de Sam Raimi sur le personnage, qui était d'une justesse incroyable.


Je vous conseille fortement de voir le film ; même si, en admettant que vous ne soyez pas des plus familiers de l'univers du MCU, le film va alors perdre un peu en force.

Lukeskyforges
7
Écrit par

Créée

le 28 juil. 2017

Critique lue 166 fois

Lukeskyforges

Écrit par

Critique lue 166 fois

D'autres avis sur Spider-Man: Homecoming

Spider-Man: Homecoming
MatthieuS
7

Marvel Comical Universe

Le troisième reboot du personnage de Spiderman au cinéma, interprété par le jeune Tom Holland, ne fût pas chose aisée à encaisser, notamment pour moi. J’ai un rapport particulier avec le personnage...

le 13 juil. 2017

102 j'aime

14

Spider-Man: Homecoming
Behind_the_Mask
7

Toile de maître ?

Après une apparition en forme de guest star pendant la mémorable (pour moi, du moins) Civil War, Tête de Toile connaît aujourd'hui, déjà, son troisième cycle. En une quinzaine d'années, qui plus est...

le 12 juil. 2017

89 j'aime

22

Spider-Man: Homecoming
Sergent_Pepper
6

Filets mignons

Retour au bercail pour Peter Parker, qui rejoint la MCU, Spider Man Homecoming a tout de la récupération un peu hasardeuse mais inévitable d’une franchise au lourd passif, et qui a déjà eu son lot...

le 31 juil. 2017

68 j'aime

5

Du même critique

Dunkerque
Lukeskyforges
9

Emporter par la houle...

Voir un film au cinéma Le Grand Rex est toujours une expérience, surtout quand il s'agit d'une avant-première. Les gens sont enthousiastes, réagissent durant le film, sifflent, applaudissent, etc...

le 18 juil. 2017

7 j'aime

2

The Square
Lukeskyforges
5

"-L'humain s'est perdu.... -.......Oui......... Et donc ?......"

Sans spoiler le film, il y a un passage vers le milieu du long-métrage qui vous met face à un choix : Faites-vous confiance dans les autres ou non ? Selon moi, ça résume assez bien le film, son...

le 25 oct. 2017

3 j'aime

2

Hirune Hime : rêves éveillés
Lukeskyforges
7

Ce film serait-il somnambule ?

Rappelez-vous de ce jour de 1999 où "The Matrix" sortait au cinéma pour nous donner une claque dans notre philosophie et devenir une œuvre culte. Et vous vous souvenez certainement de la première des...

le 19 juil. 2017

2 j'aime

4