Encore un petit effort.

Avis sur Spider-Man : Homecoming

Avatar SuicideSnake

J'ai trouvé ça plutôt bien, j'en suis le premier surpris.

Je vais évacuer les points négatifs maintenant puisque ce sont quasiment les mêmes que dans les autres productions Marvel :

• Peu (on va dire pas, même) d'identite visuelle.
  • Des effets spéciaux en dents de scie (y a des scènes de voltige de Spider-Man qui sont dégueulasses).
  • Le sidekick rigolo pas marrant.
  • L'humour qui désamorce trop souvent certains enjeux (mais là on assiste à un fait incroyable : ça n'arrive pas à chaque scène).
  • Le combat de fin, moche et illisible.

Pourtant ça partait plutôt mal avec le début qui montre la fameuse bataille de cours de récré dans le décors dégueulasse de Civil War, tourné en dérision évidemment avec Peter Parker qui fait ses petits commentaires en vidéo durant le combat (une manière de rendre encore plus ridicule cette scène et d'en diminuer encore plus les enjeux, comme si elle avait besoin de ça) et là, je me suis dit que ça allait être un carnage. Puis finalement, la première partie est plutôt calme, elle présente son Peter Parker de 15 ans qui est, au final, plutôt attachant et les quelques personnages secondaires qui sont très stéréotypés (la nana canon, la nana bizarre, le petit gros geek) mais qui sont finalement suffisamment secondaires pour ne pas donner envie de dégueuler à chaque fois qu'ils apparaissent. Enfin, la vie adolescente de Peter est plutôt bien mise en scène, y a quelques transitions sympa (avec l'horloge).

Arrive ensuite la première scène de baston qui est au final plutôt bien foutu, même si ça manque un peu de pêche, on sent quand même que le réalisateur a bien capté la façon dont Spider-Man affronte ses adversaires et il n'oublie pas de caser quelques petites vannes pourries qui sont une spécialité du personnage (le soucis, c'est que je flippais que ça tourne trop au gag pour les bastons). On repart ensuite sur un peu d'exposition avec les premières tensions entre Tony Stark et Parker, qui sont plutôt intéressante, suivi de quelques phases d'enquêtes qui sera accompagné d'un peu de baston plus tard. Le film alterne ainsi pendant un bon moment et il le fait plutôt bien (même si je met toujours un bémol sur les scènes qui, si elles sont loin de certains carnage qu'on a pu avoir dans les précédents films Marvel Studio, mais c'est vraiment pas aussi bien que ça devrait être). Déjà, le méchant n'est pas tourné au ridicule et il a des motivations qui restent plutôt justifiable et compréhensible, loin d'être le "je veux faire le mal parce que je suis méchant" (

même si je ne comprends pas trop pourquoi ils parlent du fait que les riches et les puissants sont des bâtards parce qu'il vit quand même dans une sacrée baraque de riche, le bonhomme

), le film se permet même une bonne scène avec pas mal de tension lors d'une confrontation entre Toomes et Parker en civil, je m'attendais pas du tout ça et bon sang, ça fait du bien de ressentir enfin des enjeux dans un film Marvel Studio (le film réussi à d'autre moment à faire ça, notamment sur les scènes d'actions importantes comme

l'attaque du Ferry et le sauvetage au monument

L'autre truc que j'ai bien aimé, c'est que le héros est bien icônisé lors de la scène où il doit l'être (quand il prend enfin conscience de qui il doit être et qu'il peut réussir à faire ce qu'il veut faire, la voix off était de trop par contre) et on est loin de la bouffonnerie qu'on a pu avoir avec Doctor Strange qui se fait essuyer sa joue par sa putain de cape alors que c'était le moment où on aurait dû ressentir que c'est un putain de héros !

Au final, j'ai passé un bon moment mais c'est rageant de sentir que le film aurait pu être excellent, si les défauts cités au-dessus ne venait pas ternir le tableau comme à chaque fois (mais dans des proportions moindres pour Homecoming). Il reste néanmoins le fait qu'on est très loin des opus de Raimi quand même mais ça fait le taf, on va dire que c'est suffisant.

SuicideSnake a ajouté ce film à 1 liste Spider-Man : Homecoming

• Films
    Affiche Vaiana, la légende du bout du monde

Films vu en 2017

Avec : Vaiana, la légende du bout du monde, Premier contact, Nerve, Dernier train pour Busan,

Autres actions de SuicideSnake Spider-Man : Homecoming