Quand la maison des idées était presque a court d'idées

Après avoir vu le désastreux et très mauvais Black Widow qui restera pour moi le plus mauvais Marvel estampillé Disney jamais crée avant une prochaine bouse prochaine de la part du studio qui ne saurai tarder au vu des abysses scénaristiques auquel les scénaristes semblent se frotter, j'avais décider de regarder un de ces films que Disney avait proposé mais pour lequel je n'avais aucun intérêt a l'époque.

Spider-Man Homecoming, 3ème version du célèbre personnage de comics immortalisé a l'écran pour beaucoup par Tobey Maguire dans la trilogie de Sam Raimi qui a lancé la mode des films de super héros depuis 2001 et dont on fête cette année les 20 ans d'un premier opus très réussi, ce Homecoming se situe quelque part après les évènements de Captain America Civil War, qui n'est pas non plus un super film par rapport au comics qu'il adapte, je partais avec un apriori incroyable en repensant aux """"souvenirs imperissables"""" que m'avait laissé Black Widow et dès le début du film on retrouve une façon de faire très Disney avec:

-Les évènements qui se sont passés dans le passé (8 ans avant)
-Des évènements 2 mois avant les évènements du film
-Enfin le film

Une redondance qui commence a gonfler fortement comme si les premiers films dédiés a un super héros devaient absolument se ressembler sur tous les plans (Black widow et d'autres films comme Captain Marvel commencent de la même manière), cependant on est dans un teenage movie qui donne de bonnes sensations , c'est léger , parfois drôle , parfois épique , tendre , bref de quoi passer un bon moment si on oubliait la faiblesse du scénario et a quel point certains personnages sont débiles.

Peter Parker et ses collègues lycéens font figure de prix nobel face a un Happy et Tony Starks visiblement tout deux en roue libre de débilité: en gros ils prennent un gosse de 14 ans pour se battre contre un vieux soldat frigorifié emblème d'un pays qui en a vu des vertes et des pas mûres et proprement invincible si on peut le dire, mais une fois cette tâche faite plus aucune considérations pour le petit ?
C'est peut être le plus gros enjeu du film et l'écriture est lamentable, les adultes passent pour des bouffons devant un ado parce qu'il ne " font pas confiance a un enfant " ? Un peu de bon sens quand même vous l'avez recruter pour tabasser un super héros mais ensuite c'est juste pour qu'il aille jouer aux billes ailleurs ?

Tony Stark passe pour un vieux con aigri a chacune de ses apparitions, essayant de ridiculiser mais en fait non mais en fait a peu près parce que ce que le jeune raconte c'est de la merde de toute façon... un jeu étrange pour un super héros mais on va dire que c'est normal ?
La cerise sur le gateau de tout ça c'est que

Quand Iron man se ramène une fois que le bateau est coupé en deux et que Spider-man passe 2 minutes a le maintenir sur l'eau c'est pas parce que monsieur Tony " en retard" Stark est arrivé qu'il a sauvé qui que ce soit, c'est parce qu'un gamin de 15 ans dans le film est sur le bateau et le colle de toute part pour qu'il reste a flot et essaie de sauver tout le monde mais ok ça va pas marcher donc le deus ex machina c'est qu'un connard en armure qui vole se ramène pour sauver la situation... Avec 2 minutes de retard et que si il arrivait a ce moment là sans spider man tout le monde serai mort ou dans la flotte ?????

Pile au moment où après Stark va se la jouer Aizen de Bleach et dire "Oui oui t'inquiètes tout était prévu mais tu as tout gaché" ????????? Mais si tout était prévu tu serai venu avant non ??

Et la fin du film est monumentale. Après le foutage de gueule de Happy et Stark qui nous la joue "tout était prévu depuis ta naissance limite", décide de déménager la tour des avengers vers un autre endroit.... la roue libre scénaristique est en marche.
Alors ils arrivent a prévoir une attaque de super vilain mais tout a coup ils sont incapable de prévoir qu'un avion qui transporte des armes d'une technologie over supra méga turbo avancé se fasse attaquer par des mecs qui cherche a voler des technologies depuis le début du film ???? A quoi bon faire chier le jeune Parker si au final il a raison sur toute la ligne ?

Au moins l'autre bonne partie du film est faite autour du "moi" qu'est le super héros donc sa vie de tous les jours , ses amis , sa famille (il y a que sa tante et on parle jamais d'un quelconque oncle comme dans les comics quoi) qui est très bateau dans l'ensemble mais qui se révèle sympa surtout parce que l'ambiance est super détendu , aucune prise de tête avec Ned qui m'a régalé parce qu'a défaut de savoir faire un bon antagoniste, un bon fond et un bon scénario on sait toujours écrire des personnages comiques chez Disney

Bref dans ce film les super héros passent pour des glands , le jeune inexpérimenté est 1000000000 fois plus super héros que les "vrais pros" et leur donne une leçon d'humilité et de modestie.

Un film qui était sympa a regarder grâce a une écriture paresseuse qui a donner des scènes d'actions assez cool mais un final très bof.

Le problème de Disney a ce moment là résidait beaucoup dans le fait qu'on passait de film a "gros enjeux" a des films moins ambitieux et plus cool comme Black Widow a tenté de l'être mais a bien y regarder il ne fait pas de lien entre deux phases comme Marvel aime si bien faire , c'est juste une origin story meme pas origin story et une histoire dont on se fout.

Et c'est là tout le problème, la plupart du temps on se fout des histoires pas intéressantes que nous donne Disney, le spectacle est ailleurs mais ça risque de coincer pas mal a un moment si le film ne se résume qu'a des effets spéciaux qui se voient de plus en plus et des scènes d'actions peu inspirés dû a une réalisation sans âme ou des chorégraphies complètement pétés et incompréhensible.
De même il va falloir penser a réinventer les enjeux des films du genre les rendre plus intéressant sque "Gneu gneu adult méchant eux pas croire moi" ou "russe pas gentil eux faire organisation pleins de méchants" ou "c'est pas gentil d'être méchant" ou encore "aliens très méchants eux avoir envie de casser planète.

ça se laisse regarder on pass un bon moment mais a un moment du film je m'étais vraiment dit qu j'allai avoir quelque chose de plus intéressant que ce a quoi je m'attendais avec des enjeux que je n'avais pas envisager mais c'est juste du déjà vu au final.

Bref depuis 2017 Marvel ressort la même soupe juste que ça repasse au micro onde ou peut etre que le micro onde a changé entre temps.

le 4 août 2021

D'autres avis sur Spider-Man: Homecoming

MatthieuS

Marvel Comical Universe

Le troisième reboot du personnage de Spiderman au cinéma, interprété par le jeune Tom Holland, ne fût pas chose aisée à encaisser, notamment pour moi. J’ai un rapport particulier avec le personnage...

le 13 juil. 2017

Behind_the_Mask

Toile de maître ?

Après une apparition en forme de guest star pendant la mémorable (pour moi, du moins) Civil War, Tête de Toile connaît aujourd'hui, déjà, son troisième cycle. En une quinzaine d'années, qui plus est...

le 12 juil. 2017

Filets mignons

Retour au bercail pour Peter Parker, qui rejoint la MCU, Spider Man Homecoming a tout de la récupération un peu hasardeuse mais inévitable d’une franchise au lourd passif, et qui a déjà eu son lot...

le 31 juil. 2017

JoJo's Bizarre Adventure
Hokosset

Les aventures navrantes de la famille Joestar

Jojo's Bizarre adventure... une série qui m'a souvent été recommandé par de nombreuses personnes diverses et variés. Une série incroyable aux personnages attachants et aux combats exceptionnels...

le 20 oct. 2019

Wesh alors

C'est grave...

Alors, wesh alors Viens dans mon dél' allez let's go Ils parlent de moi mais je les laisse gros Tiens ta gadgi j'ai pas la laisse gros On voit que ses fesses gros Je pense que tout est dit c'est trés...

le 14 sept. 2018

Puella Magi Madoka Magica
Hokosset

Et elles ne connaitront pas la peur

( garantie avec spoiler je n'arrive pas a en parler sans spoils désolé ! ) Les magicals girls font peau neuve ici dans cette série qui m'a pas mal surpris et aussi pas mal marqué. Je viens de finir...

le 5 mars 2019