Une toile molle

Avis sur Spider-Man: Homecoming

Avatar Bastien Rae

On en est à la troisième version de Spider-Man sur grand écran après celui de Sam Raimi et celui de Marc Webb, voici venir celui de Jon Watts. Le constat est simple: c'est un bon divertissement mais tout le film est sous exploité. La première impression que j'ai ressenti en sortant du visionnage est la suivante: pourquoi ais-je l'impression que le film ne fournit pas tous ce qu'on attend d'un film de l'écurie Marvel.

Soyons clair, le film est loin d'être mauvais, au contraire on passe un très bon moment devant ce film, l'humour des personnages déclenchant des éclats de rire dans la salle, les effets spéciaux sont bons et le design du vautour est très intéressant. Le nouveau design de spider-man est intéressant mais je reviendrai dessus un peu plus tard dans cette critique. Pourtant, le film ne cesse de nous annoncer du lourd pour jamais atteindre le fantasme cinématographique que les films Marvel nous offre ces derniers temps.

Peter Parker a 15 ans dans ce film, 15 ans. Il devient un super-héros. Mais le problème de la jeunesse de ce personnage, c'est qu'on se retrouve face à un personnage en pleine puberté qui observe les filles et qui n'arrive pas à assumer les responsabilités qui lui sont données. Et cela est accentué par le nouveau costume. Ce costume fait perdre toute l'essence du personnage original à cause de toutes ses options qui font de spider-man, un Iron-man 2.0. Le costume prend le dessus sur le personnage ce qui est vraiment dommage et malgré une dernière partie sans ce costume, Peter reste inférieur à ses devoirs.

La figure paternel qui est très importante dans le comics est tenu par Iron man mais le problème, c'est qu'il n'est pas présent pour Peter. Il passe son temps à l'envoyer voler ou bien à lui reprocher ses erreurs sans jamais vraiment l'aider ou le soutenir. Iron man ne remplace pas le personnage d'oncle Ben qui n'est même pas mentionner dans le film et cela est une honte car c'est grâce à ce personnage que Peter Parker devient le Spider-man que l'on connait.

Finalement, je me demande si les deux studios ont réussi à s'accorder car j'ai l'impression que le film a été fait pour faire un film et cela me fait mal au coeur car je suis fan du MCU depuis Iron man et ce film baisse le niveau atteint par des films comme Avengers ou Civil War. Le film souffre d'une terrible facilité scénaristique qui est assez bien masquée mais le problème c'est que cela casse complètement le scénario. Mais j'ai bon espoir de revoir le personnage du Vautour car ce personnage peut évoluer.

L'acolyte de Peter est tout simplement insupportable. Autant Harry Osborn est vraiment un très bon personnage autant le personnage de Ned est nullissime. Il voue une fascination pour le personnage de Spider-Man ce qui le rend chiant car il est tout le temps entrain de s'émerveiller devant Peter, cela devient presque gênant à des moments.

Difficile d'expliquer pourquoi ce film manque à ce point de créativité.. En plus, le film va dans le sens inverse de l'histoire du MCU.. Tom Holland se dépasse tout de même, on sent qu'il s'éclate vraiment mais malheureusement, à force de rabaisser le personnage, on ne croit plus en ses capacités ce qui est vraiment dommage pour un film de super-héros.

Bastien Rae a ajouté ce film à 4 listes Spider-Man: Homecoming

Autres actions de Bastien Rae Spider-Man: Homecoming