"Un grand pouvoir implique de faire le grand saut". Peter Benjamin Parker

Attention ! Cette critique contient énormément de spoilers et le rédacteur déclare solennellement de n'avoir pas vu le film en VF. Par conséquent, il ne fera aucune remarque sur la qualité du doublage en version française.

Il arrive que des films dès leur première bande annonce attirent la hype. Ce film avait pour moi tout de l'inédit. D'une part, Sony a décidé d'adapter l'histoire de Miles Morales, le Spider-Man métis afro-américain/latino et nouvel héro populaire des comics, mais aussi de le mettre dans le contexte de Spider-Verse, un récent crossover entre tous les Spider-Titre en date où tous les héros arachnéens connus (et créés spécifiquement pour l'occasion) unissent leur force face à un ennemi commun. Du coup, faire une adaptation d'un nouveau héro dans un style plus comics permettant d'exploiter à la fois son univers et l'esprit de tous les Spider-Men étaient sur le papier infaisable et compliqué. Surtout qu'en terme d'adaptation en film d'animation (ou animation tout court), Marvel n'a jamais été très performant. Et attention car je vous vois venir : Oui, on a eu Big Hero 6, mais en terme de film d'animation, il n'y avait pas des chefs d’œuvres ou des films marquants (Je vous conseille le Iron Man en version film d'animation pour voir à quel point on peut tout rater. Cela dit, leur Docteur Strange était sympathique). Oui car super-héro et film d'animation, c'est plutôt la spécialité de DC Comics (Et ce n'est pas une image, ils ont aussi des ratés mais comparés à leurs réussites ce n'est rien). Du coup, un film d'animation par Sony, sur Spider-Man, mais centré sur un nouveau personnage qui n'est pas celui habituellement, qui prend d’ÉNORME liberté avec le matériaux de base dans un style comics/strip avec Spider-Ham dedans ? C'est presque une blague ! Et au final...ce film est une vraie claque. Il réussit quasiment tout ce qui a été fait en mieux sur Spider-Man ses dernières années. Un film à la hauteur du premier Spider-Man de Sam Raimi et en quelque sorte sa suite spirituelle, voir suite tout court (oui c'est flagrant).

Un film vraiment fait pour la 3D

Bon, on va passer sur le gros défaut du film qui l'handicape vraiment. C'est un film que je suppose a été pensé exclusivement pour la 3D. Il y a trop de plans de profondeur et qui nous invite à l'immersion. Mais alors beaucoup trop. Mais en quoi c'est un défaut du film ? Tout simplement que maintenant que le cinéma a de plus en plus laisser tomber le format 3D pour garder le format en 2D, ben en 2D la réalisation n'est vraiment pas agréable au début. Je dirais même que le film est trouble à certains moments. Le pire est que ça se voit. Bon rassurez - vous, au bout d'un moment on s'y habitue mais il faut un temps d'adaptation avant de vraiment profiter du film et heureusement tant le film est une claque visuelle à tous les niveaux. Le film possède une ambiance calquée sur le comics strip avec l'apparition de bulles de pensées en carrée jaune. Mais c'est vraiment assumé au point que même Miles le remarque au détour d'un dialogue. Cela dit, le film n'oublie pas d'être un film d'animation et même d'être du cinéma tant la mise en scène est incroyable. Il rivalise sans problème avec les Indestructibles 2 qui était déjà du Mission Impossible en mieux. Ici on a un film sur Spider-Man qui pousse très loin la réalisation et son style avec des images soit très colorées soit au contraire très sombre. Même mieux, il n'oublie pas la mise en scène dramatique qui m'a presque fait pleuré sur mon fauteuil (mais on y reviendra). L'ambiance est vraiment cool qu'on ne sent pas du tout le temps passé. En même temps, l'un des réalisateurs est Peter Ramsey à savoir celui qui a réalisé il y a des années les 5 Légendes , vous savez les Avengers Version Noël qui n'ont pas réussi à détrôner la Reine des Neiges (je me moque mais les 5 Légendes sont pour le coup très cool) ? Quand à la musique, est-ce que j'ai besoin de préciser qu'elle est géniale et qu'à un moment elle délaisse l'ambiance street pour faire une nouvelle version du thème culte de Spider-Man ? Bref, mise à part le début où il faut faire des efforts d'adaptation, le reste est une tuerie. Et c'est aussi le cas des personnages.

Miles et compagnie

Comme personnage principal, nous avons Miles Morales (Shameik Moore/Stéphane Bak). Mise à part la coupe de cheveux, il n'y a pas de vrais différences entre le personnage du comics et sa version en film (et je ne connais pas les autres versions, celles du jeu vidéo de cette année ou de la série Ultimate Spider-Man). C'est un adolescent qui se cherche et veut trouver sa voie, mais qui se sent plus proche de son oncle Aaron qui est cool selon lui que de son père Jefferson qui le surprotège et l'a inscrit dans une école privée en raison de ses capacités. Il se fera mordre par une araignée de la firme Alchémax et se retrouvera mêlée dans un combat entre Spider-Man et le Caïd. Dans tout le film, il se demandera s'il est digne d'être le super-héro dont il est fan et sa rencontre avec l'univers de l'homme - araignée va bouleverser tous ses repaires. Petite amélioration du personnage, son pouvoir d'électrifier ses adversaires est bien plus proche du pouvoir de Spider-Woman/Jessica Drew que de son pouvoir dans les comics. On a un adolescent qui a du mal à s'intégrer dans un nouvel environnement et qui se retrouve avec des pouvoirs d'araignée. Ajouter à ça qu'il est aussi le témoin du dernier affrontement nous avons alors quelqu'un de perdu mais qui essaye d'être digne du pouvoir qu'on lui a confié et qui doit maîtriser les siens.

Peter Parker/Spider-Man. Là gros spoiler il n'y en a pas un mais 2 Peter Parker pour le même prix. Il y a aussi un 3e mais on va y revenir (la version film noir)

Peter Parker/Spider-Man (Chris Pine) est le super-héro de l'univers de Miles et on peut même dire qu'il s'agit du Spider-Man des films de Sam Raimi. Un trading montage nous montre pas mal de scènes qui y font références directs. Il est ici un héro adoré des newyorkais, marié à Mary Jane et gros spoiler : blond ! Moi qui disait pourquoi dans le roster il n'y avait pas Spider-Man/Ben Reilly et finalement on en a un ! Cela dit, rien n'indique qu'il soit naturellement blond mais c'est assez drôle et là je suis obligé de spoiler : C'est l'Abbé Farria du film.

Un jour après que Miles se soit fait mordre par l'araignée d'Alchémax, il assiste à une bataille entre Spider-Man et le Caïd, où se sont joints le Bouffon Vert et le Scorpion et après que Peter l'ait sauvé et découvert qu'ils étaient pareil, il se battit contre eux en empêchant un appareil qui ouvre des portails dimensionnels. Il échoue avant de transmettre à Miles une clef U.S.B avec des renseignements sur le fonctionnement de la machine, mais le Caïd le tue sous les yeux de Miles

Et vous allez me dire , s'il est l'Abbé Farria, qui est le Peter Parker des bandes annonces ? Et bien il s'agit de Peter Benjamin Parker, alias Peter Parker de la Terre 616 (le Peter Parker des comics)

Ce Peter Parker là (Jake Johnson) possède la même histoire que le Peter Parker de l'univers de Miles sauf qu'on a développé un peu plus avec le coté loser et divorcé des comics (oui, il ne s'est jamais marié dans les comics à cause de One More Day... je vous ai déjà dit que cette histoire était un gros doigt pour Spider-Man ?). Il s'est retrouvé par hasard dans l'univers de Miles et décide d'enquêter seul voulant réussir là où son homologue a échoué. Il noue une relation avec Miles qui n'est pas sans rappeler la relation Midoriya /All Might. Mais en pire car il veut à tout prix protéger Miles dans la mesure où il pense que son devoir et ses choix lui ont mené à être désabusé par son rôle (investir dans une pizzeria...en même temps ce n'est pas pire que perdre toute son entreprise bêtement). Mais au final, le courage de Miles le poussera à quand même lui transmettre de manière intelligente qu'est-ce que c'est qu'être Spider-Man et de le reconnaître comme son héritier dans la Terre 616

On a aussi Gwen Stacy / Spider-Woman (Hailee Steinfeld/Camelia Jordana) alias Spider-Gwen (pour les intimes. Elle est comme dans les comics mais en plus garçon manqué. C'est assez cool de passer sous silence le faite qu'elle était l'ex-crush de Peter quand il était ado et de passer directement en love interest mais pas trop pour Miles (comme dans le comics quoi). Ils ont quand même une bonne alchimie étant donné qu'elle a plus d'assurance que Miles mais suite à la mort du Peter de son monde a décidé de ne plus se lier à qui que ce soit. Au départ, je ne comprenais pas pourquoi elle était intégrée si tôt dans le film mais au final ce n'est pas plus mal. Elle est avec Peter la personne qui aidera le plus Miles a devenir un meilleur Spider-Man tout comme lui l'aidera à s'ouvrir un peu plus à des amis (dont les Spider-Men).

Les autres sont plus secondaires mais sympathiques et ont tous leur moment de gloire. Spider-Man Noir (Nicolas Cage. Wow le mec a réussi à incarner le trium virat des super-héro !) est sympathique dans son rôle de Spider-Man de la prohibition et Spider-Ham (John Mulaney) est en gros le rockett du film. Un comic - relief sympathique et compétent (le maillet !!!)

Et...Peni Parker (Kimiko Glenn ). Je ne vais pas mentir, j'étais inquiet quand j'ai vu le personnage pour la première fois. En effet la Peni Parker pilote du Sp//dr dans les comics est très inspirée des personnages de manga d'animation mais dans le style d'Evangelion. C'est même visible dans le comics qui lui est consacré où on voit des clones des ado de Neon Genesis Evangelion et le Sp//dr est inspiré des EVA de l'animé culte. Ici, ils se sont inspirés du film d'animation Big Hero 6 (oui, elle et Hiro ont l'air d'être des jumeaux et le Sp//dr est presque son équivalent de Baymax. Même la fin du personnage est calquée sur Big Hero 6). Mais au final, j'ai trouvé ces changements plus intéressants. D'une part, elle est plus énergique alors que sa version comics est plus posée et elle contraste bien avec Gwen Stacy. Ensuite, lui donné un coté ingénieur fait qu'elle a son utilité dans la team et ils ont conservé le faite que son meilleur compagnon reste l'araignée qui l'a mordu. Et sa transformation !!! Les fans de sentai vont être ravie !

Et un petit dernier pour la route. La scène post générique introduit Spider-Man 2099 (Oscar Isaak !). Annoncé par le faite que l'araignée qui a mordu Miles vient de la société Alchémax (la société dans laquelle travaillait ce Spider-Man là !), il annonce vraiment la suite où on sent qu'ils vont former la team des Web Warriors.

Maintenant place aux autres personnages.
D'une part nous avons Jefferson Davis (Brian Tyree Henry) qui n'est pas un agent secret du S.H.I.E.L.D mais un policier. D'une part je trouve ce changement plutôt cool ce qui rapproche le coté père plus droit qui apprend le sens des responsabilités à Miles et cela introduit une scène qui référence un événement qui est plutôt lié à Spider-Gwen. En tant que père de Miles, il veut ce qu'il y a de mieux pour son fils même s'il est conscient qu'il en fait trop chose qu'il le reconnaît. Il se méfie aussi de son frère Aaron estimant qu'il donne une mauvaise influences pour Miles (même si au fond il reste son frère.

Aaron Davis (Mahershala Ali) est l'oncle cool de Miles, mais qui cache un lourd secret spoiler, c'est le Rodeur, un super-criminel efficace. Je ne spoilerai pas ce qu'il lui adviendra car cela ouvre une scène miroir sur la mort de l'Oncle Ben.

La mère de Miles Rio (Luna Lauren Velez), est assez en retrait mais est sympathique (elle parle avec un accent espagnol en V.O).

Et Tante May (Lily Tomlin ). J'ai l'impression qu'il est impossible d'échouer à adapter Tante May. Toutes ses versions sont cool. Donc après la Grand-Mère, la substitue maternelle et la tantine sexy on a ...la Tante May Q. Oui la Tante May qui est l'équivalent de Q pour le précédent Spider-Man. Bref, rien à voir avec la Tante May habituelle. Et il s'agit d'un personnage assez active et badass et qui a tout de suite reconnu le successeur de son neveu en Miles.

Les gentils c'est fait, place aux méchants !

Donc, ici le grand méchant est le Caïd (Leiv Schreibber). Et j'étais vraiment content de retrouver le Caïd version Lex Luthor de l'animé Spider-Man : The Animated Series et non le Caïd maître de la pègre dans les Dardevil. C'est un industriel qui a le double jeu du Caïd de la série live tout en nourrissant l'ambition secret de retrouver sa famille disparue après avoir vu ce qu'il était en réalité au court d'une bataille contre Spider-Man. J'aime son design massif (tellement massif qu'il fait parfois la moitié de l'écran ! ) et sa stature impressionnante et le faite qu'il est vraiment l'anti-Spider-Man dans tous les sens du terme.

Les autres méchants sont le Doctor Octopus / Olivia Octavius (Kathryn Hahn) qui est une scientifique machiavélique de l'univers de Miles et calculatrice. Pour les fans d'Otto, il fait un caméo parmi les scientifiques présents. Mais à part ça, elle est vraiment l'équivalent du Docteur Octopus dans cet Univers.

On a aussi le Scorpion (Joaquín Cosío ) qui est un vrai scorpion humain, le Bouffon Vert (Jorma Taccone ) qui est très minimaliste mais son peu d'exploitation montre à quel point il est dangereux et Tombstone (« Krondon » Jones III), un vilain de l'univers de Spider-Man qu'on ne voit pas souvent.

Parmi les autres personnages, on peu compté sur Mary Jane (Zoë Kravitz ) qui a quelque scènes et l'inévitable caméo de Stan Lee. Un caméo mémorable dans la mesure où c'est lui qui vend le premier costume à Miles.

Un grand pouvoir implique d'avoir le courage d'assumer ses responsabilités

Le film dans son histoire est vraiment incroyable et bien construit malgré sa simplicité. En effet, bien qu'il soit centré sur Miles, il arrive à bien gérer les différents Spider-Héros et montrer subtilement que Miles a sa place parmi eux, même s'il ne le voit pas directement. En effet, Miles veut devenir Spider-Man mais n'a tout au long du film pas la force mental des Parker , ni la ténacité de Gwen. C'est un ado qui est en train de construire son histoire et qui n'est motivé que par une seule phrase :

Tout le monde peut devenir Spider-Man

Et bien qu'il est conscient de cette état de fait, il n'a pas encore mesuré qu'il a en lui la force mentale de l'être. Au fur et à mesure, il rencontrera les autres et ses certitudes vont se bousculer au point qu'il se sous-estimera lui-même. Mais, grâce à Peter , son père et les autres Spider-Men (et aussi Aaron mais...chut, il y a un gros spoiler), il trouvera le courage de maîtriser ses pouvoirs et de prendre la mesure qu'il peut devenir Spider-Man. Il deviendra ainsi le nouveau Spider-Man de son monde reconnu par Peter lui-même. D'où une fin vraiment épique et cool qui appelle à une suite (avec une sacrée référence à la manière dont il signe ses actions au film Spider-Man premier du nom). Bref, je n'ai pas à dire grand chose sur l'histoire bien écrite et qui surprend tout le long.

Nous sommes tous des Spider-Men

On a toujours peur qu'un film soit aussi bon que la hype autour de lui a engendré. Mais là, il fait parti des rares à surclasser la hype. Bien fait, bien rythmé, classe, bien écrit et digne des meilleurs films ou œuvres sur le héro. Un excellent film d'animation du niveau des Indestructibles 2 (bref toujours mieux qu' Avengers : Infinity War, cela fait combien de film de super-héro qui surclasse Avengers : Infinity War cette année ?). Bref, un des meilleurs films d'animations de 2018 et un immanquable. Par contre, je vous conseille moyennement le comics consacré à Miles Morales qui est plutôt sympathique et plus le comics Spider-Verse qui exploite bien plus des Spider-héros comme Spider-Girl. Cette année est apparue le comics Spider-Geddon qui est une suite à Spider-Verse mais sans Dan Slott à l'écriture mais avec le Spider-Man du nouveau jeu vidéo dans le roster. Je ne l'ai pas lu, mais ça me paraît être une suite plus pour profiter du succès de la saga.

La dessinatrice du comics de Miles Morales fait aussi un caméo en tant que nom sur le portable de Miles...et la scène post générique est une rencontre entre Spider-Man 2099 et Spider-Man de la toute première série animée...trop marrant !

le 16 déc. 2018

Neo Cosmic

D'autres avis sur Spider-Man : New Generation

Velvetman

Spiderman Connection

La douce litanie qui consiste à dire que les films de super-héros se ressemblent tous, ou qu’ils oublient leurs fondamentaux au profit d’une spectacularité inféconde et numérisée, vient d’être mise à...

le 14 déc. 2018

Comic strip tease

A posteriori, ça parait pourtant évident : alors qu’on nous inonde d’adaptations de comics depuis plus d’une décennie, la majorité des films ont toujours pris soin de gommer la spécificité de l’œuvre...

le 1 janv. 2019

Larrire_Cuisine

[Ciné Club Sandwich] On aurait bien aimé en dire du mal pour se démarquer. Mais non c'est super bien

le 2 janv. 2019

I Am Mother