Parlons de Spider-man into the Spider-verse !

Après mon épopée Spider-man ! quoi de mieux que se terminer sur ce fameux film d'animation apportant une nouvelle dimension a l'univers étendue !

L'introduction est excellente en plus d'avoir un humour qui démarre super bien le film avec une piqûre de rappelle sur comment Peter Parker était ridicule dans Spider-man 3 ahah !

L'histoire (le fond) est classique, mais mérite de proposer un enrobage assez incroyable ! Déjà, le début du film nous fait une relecture rapide du Spider-man maintenant très connu de tous qui fait son boulot de super-héros de manière régulière, la routine quoi. Avec humour, le film arrive à nous refaire revivre le changement d'un personnage de citoyen a super-héros en un clin d'oeil et ce avec le même schéma (l'araignée qui vient mordre le personnage). Vient ensuite le moment ou... je vous laisse la surprise, mais ça ouvre la porte a de nombreux personnages et ce de plusieurs dimensions différentes !

En terme d'univers, on est loin des autres films Spider-Man tant la proposition de Spider-Verse est différente. Ici, on ne va pas simplement suivre la vie d'un Peter Parker, mais bien de plusieurs et (bien plus) ! ça permet d'avoir des Spider-man de toute sorte de chara design, même jap (et ouais).

La mise en scène est de haute volée avec un festival d'effet visuel a l'écran qui rend l'action plutôt cool à suivre, la baston est ultra agréable a regarder, ça bouge bien en tout temps ! par contre, faut faire gaffe à ne pas être épileptique dans ce film X). Je ne connais pas les comics donc j'ai été agréablement surpris de voir aussi la froideur de certaines scènes, surtout en début de film, surprise qui est certes triste, mais que je n'avais pas forcément vue arrivée.

Le film commence avec le Spider-man qu'on connaît tous, le Peter Parker classique diront t'on, mais ça ne fait pas de lui la vedette du film, loin de là !

En personnage, on retrouve en principal Miles Morales et non pas Peter Parker, du moins pas en principale. Ça fait différent d'avoir un héros (sous forme humaine) autre que Peter Parker, surtout que Miles est un personnage plutôt intéressant avec une très bonne évolution au gré de l'avancement du film. On commence avec un personnage classique, un étudiant un peu rebel, mais pas trop qui vivra énormément de changement après avoir été mordu pour l'araignée. S'en suit encore une fois une longue séquence ou le héros découvre ses pouvoirs et le film le fait d'une très bonne manière, très tournée sur l'humour sans jamais devenir désagréable ou lourd. C'est un personnage aussi qui prend le temps d'évoluer pendant les 2h de film, entre peur et bravour ! Je dois admettre aussi que j'ai trouvé son chara design extrêmement convaincant ! son costume (final) est vraiment cool visuellement. Peter B Parker est le Spider-man d'une autre dimension et le premier à faire la rencontre avec Miles, ça deviendra un genre de mentor un peu lâche mais attachant plus le film avance. Ça fait bizarre de voir un Peter Parker qui (après autant d'années en Spider-man) semble au bout de sa vie... surtout que lui, dans sa dimension ça fonctionne pas forcément au top. Design au top pour lui aussi, ça fait drôle de voir un Spider-man avec du bide, une barbe mal rasée et un look de fainéant ahah. Gwen Stacy est ici dans le rôle de Spider-Woman ! un excellent personnage qui possède un excellent design pour être franc. Puis y'a le reste, tout le monde possède un chara design de ouf, ça je le dis et je le pense, c'est du 10/10 en terme de chara mais on sent quand même que sauf les trois que j'ai cité, Spider-Man Noir, Spider-Ham (loul) et Peni Parker font un peu plus office de figurant, pas dramatique pour autant mais c'est ce que j'ai ressenti. Ça donne vachement envie d'avoir un film ou quoi avec le Spider-Man noir des années 1930 !

Ce qui est cool par contre est que tout le monde est un minimum introduit de façon logique et pas en mode, je suis la random !

En antagoniste, on retrouve aussi du monde connu des anciens Spider-man avec une version différente, genre Dr.Octopus ici est une femme qui ressemble fortement a une actrice dans Harry Potter ahah. Sinon, le méchant principal est Kingpin, un genre de mafieux chelou beaucoup trop gros qui ressemble a un oeuf, vraiment. Son but est de faire revenir sa femme et son fils décédé par tout les moyens, quitte à faire détruire l'univers (logique ?).

La modélisation et l'animation sont plutôt cool, quand on démarre le film ça fait un peu mal aux yeux pour plusieurs raisons, l'animation est spécial et semble saccadé mais on s'habitude au style lors du visionnage, jusqu'à apprécier. Pareil pour la modélisation, on dirait un mix de 2D/3D sans jamais vraiment savoir dans quoi on nage dans visuellement ce film est particulier !

Le doublage anglais est plutôt bon, tout le monde semble à fond dans leur rôle, pas de fausse note en vue.

Le film est d'une extrême variété visuel et je pèse mes mots ! pour le coup, j'ai rarement vu un film d'animation avec autant d'idée sur le visuel, ça pète de couleurs tout le temps, c'est imaginatif, c'est super intéressant a voir quoi ! mais faut comprendre que le film est très explosif visuellement et faut vraiment se faire au genre, la première impression sera, je pense mauvaise pour plusieurs personnes. Déjà, le film est composés de beaucoup d'aberration chromatique (effet de style ultra prononcé dans ce Spider-man) mais aussi du flou abusé et ce très souvent. Je n'ai pas été fan du flou pendant le film, ça fait mal aux yeux par moment, mais hormis ça, difficile de cracher sur ce film tant je l'ai trouvé intéressant à voir. Comme pour les films, ça reste New-York, mais l'animation oblige, on rentre dans quelque chose de beaucoup plus fantaisiste comparé aux films, ce qui est cool ! J'ai vraiment adoré aussi ce contraste d'univers avec plusieurs Spider-Man qui ne viennent pas tous de la même dimension !

Musicalement, le film s'en tire bien avec une tendance très orienté sur le rap (pas que) mais aucune fausse note a noter ! c'est toujours plaisant pour les oreilles et a le mérite de coller aux scènes présentes a l'écran !

Conclusion : bah ? peut-être mon film Spider-Man préféré ! j'ai trouvé le délire d'univers ultra intéressant et ça manque pas de rythme, jamais !

LinkRoi

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Visionnage de films/animations

le 17 mai 2020

D'autres avis sur Spider-Man : New Generation

Velvetman

Spiderman Connection

La douce litanie qui consiste à dire que les films de super-héros se ressemblent tous, ou qu’ils oublient leurs fondamentaux au profit d’une spectacularité inféconde et numérisée, vient d’être mise à...

le 14 déc. 2018

Comic strip tease

A posteriori, ça parait pourtant évident : alors qu’on nous inonde d’adaptations de comics depuis plus d’une décennie, la majorité des films ont toujours pris soin de gommer la spécificité de l’œuvre...

le 1 janv. 2019

Larrire_Cuisine

[Ciné Club Sandwich] On aurait bien aimé en dire du mal pour se démarquer. Mais non c'est super bien

le 2 janv. 2019

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5