Voltige entre les dimensions avec une ambiance électrique

Avis sur Spider-Man - New Generation

Avatar Marc Leménager
Critique publiée par le

Spider Verse... depuis le premier teaser, je voulais voir ce film. Pourquoi ? Parce que la pâte graphique de cette animation a quelque chose d'unique, quelque chose qui attire l’œil par sa différence aussitôt qu'on le voit, et ça a été très bien mené. C'est aussi pour le petit aperçu de l'ambiance musicale qu'on a eu, c'est aussi pour ce Miles Morales que je ne connaissais pas mais qui m'avait tout l'air d'un Spider-Man très intéressant. J'avais beaucoup d'attentes sur ce film, et je n'ai pas été déçu !

L'histoire est assez neuve à mes yeux, puisqu'elle propose un aperçu de tout ce que peut être Spider-Man. Elle montre enfin sur grand écran le Spider-Man de Miles Morales, Spider Gwen et une version assez familière mais aussi vieillie de Peter Parker, qui servira de mentor à Miles dans ces temps troublés de failles dimensionnelles et de vilains travaillant de pair pour barrer la route à toutes ces "spider-personnes" qui se retrouvent dans la même dimension. Le film mène très bien ses instants émotionnels et ses instants actions, ce qui est parvenu à m'arracher quelques frissons par moments, comme si c'était la première fois que je voyais Spider-Man voltiger d'immeuble en immeuble.

Cette performance est bien sûr accompagnée par l'animation singulière de ce film. Cette animation, cette pâte graphique, elle embrasse largement ses origines comics ! Un aspect dessin, des bulles de texte ou d'onomatopées, des couleurs vives et des références directes au monde des comics alors que chaque Spider-(Wo)Man résume son origin story sous la forme d'un comic à sa première apparition. Tout ça sert à créer une ambiance vraiment unique, en tout cas très neuve et belle pour les yeux, une ambiance qui s'en retrouve également allégée quand il le faut et arrache volontiers quelques sourires. Et, bien sûr, l'animation est aussi très très forte quand il s'agit de décrire des scènes d'actions !

Enfin, niveau ambiance sonore, que ce soit au niveau de la bande-son orchestrale du film ou des sons de la street qui sont employés au cours de ce long-métrage, l'ambiance est mémorable et on s'y replongera volontiers les jours suivant le visionnage du film !

Bref, Spider-Man : Into the Spider-Verse, c'est un très bon film d'animation, il est drôle, il est impactant, il nous transporte. C'est une lettre d'amour aux comics, c'est une lettre d'amour à Spider-Man qui a profité de montrer à l'écran des versions du héros auquel nous sommes moins habitué. Résultat, et bien on en veut plus, on veut voir comment évoluera Miles Morales, ou pourquoi pas un film dédié à Spider Gwen également ? Peut-être serait-ce une erreur de poursuivre cela dit, parce qu'il sera sûrement difficile de recréer les frissons et les éclats de rire qu'a offert ce film à la salle de cinéma où je me trouvais !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 206 fois
3 apprécient

Autres actions de Marc Leménager Spider-Man - New Generation