Affiche Spinal Tap

Critiques de Spinal Tap

Film de (1984)

~ I just want to make some eardrums bleed ~

Avec Spinal Tap, je m'attendais à une plongée drolatico-parodique dans l'univers des zikos à poils longs et des gratteux en moule-bites... bref, des heavy métalleux. En réalité, ce "rockumentaire" tient plus de l'hommage que de la parodie. Caricatural, Spinal Tap l'est parfois, mais pas tant que ça. Quand on regarde du côté des accoutrements (rien à envier au Maiden des années 80), des lyrics... Lire la critique de Spinal Tap

Avatar VaultBoy
VaultBoy ·

These go to eleven

Vrai rockumentaire sur un groupe fictif, Spinal Tap porte un regard aussi brillant que drôle sur le monde du Rock and Roll. Le film reprend tous les clichés du monde du Rock et les détourne vers l'absurde le plus complet: que ça soit les concerts, les interviews, les répétitions, la vie privé ou la vie en tournée vous saurez tout de Spinal Tap, un groupe au succès aussi phénoménal que leur... Lire l'avis à propos de Spinal Tap

Avatar Plug_In_Papa
Plug_In_Papa ·

L'Oxymore

Je met rarement 10. La perfection n'existant que dans mes études théoriques et non dans la réalité. Je met rarement 10, car seule l'inter-subjectivité ou le pragmatisme absolu pourrait permettre de définir la perfection, si elle existait dans notre réalité et je ne suis qu'un simple mortel. C'est deux raisons de trop pour mettre des 10/10 selon ma grille de lecture. Mais là j'ai mis 10; et à... Lire la critique de Spinal Tap

Avatar StandingFierce
StandingFierce ·

As long as there's, you know, sex and drugs, I can do without the rock and roll.

Dans la famille Cinéma, je demande papa Hommage et son mariage réussi avec maman Parodie. Spinal Tap, the Rockumentary donne un nouveau sens au vrai-faux docu-fiction, en se penchant de façon à la fois audacieuse, talentueuse et relativement exhaustive sur le petit cosme du rock'n'roll. Explorant les tribulations d'un groupe fictif, Spinal Tap donc, on va traverser plusieurs décennies, styles,... Lire la critique de Spinal Tap

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

Honte à nous, rockers bas du front !

Forcément abscons pour un spectateur qui ne serait pas familier du monde Rock, "Spinal Tap" se présente comme un (faux) documentaire sur un (faux) groupe de heavy metal, et livre une satire assez désopilante du rock'n'roll circus : tous les tics, manies, us et coutumes de la rock-star sont dépecés avec précision et poussés dans l'outrance - parfois jusqu'au non-sense - par un... Lire la critique de Spinal Tap

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·

Big Bottom.

Ils sont trois, ils sont british (du moins, ils tentent de le faire croire), ils ont changé un nombre incalculable de fois de batteur suite à une tenace malédiction, ils se collent régulièrement un concombre dans le futal histoire de se gonfler l'entrejambe et crachent un metal aussi jouissif que leurs paroles sont stupides. Leur nom: Spinal Tap. Avant de conquérir... Lire l'avis à propos de Spinal Tap

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Rock ain't dead

Tout d'abord je précise que je n'ai pas eu la chance de voir le film en VO, et pour le genre, c'est assez mal parti pour l'apprécier à sa juste valeur! Il n'est donc pas à exclure qu'un jour je le revoie et modifie ma note en conséquence*. La VF reste toutefois honorable, mais il est clair que toute la spontanéité des acteurs n'a pas pu y être retranscrite. Pour la mise en scène, je dis chapeau.... Lire l'avis à propos de Spinal Tap

Fatpooper ·

Clap your hands, bang your head

Un film fort sympathique, en forme de faux documentaire ("rockumentary"), sur le milieu du rock, et plus particulièrement, du hard-rock, du heavy-metal au hard-FM. Le plus hallucinant dans la pellicule, reste la quantité tout simplement monstrueuse de références à des groupes plus ou moins connus : le guitariste a de faux airs de Johnny Ramone, le bassiste est un sosie raté de Lemmy, on retrouve... Lire la critique de Spinal Tap

Avatar Pedro_Kantor
Pedro_Kantor ·

Délire sympathique mais limité

Un fort sympathique faux rockumentaire mais que j'avais imaginé beaucoup plus délirant d'où une certaine déception mais Spinal Tap contient parfois de sacrément moment de loufoquerie comme "il n'y a pas d'empreinte sur le vomi" ou le gars coincé dans son alcôve sur scène ou encore le décor de Stonehenge. Sinon niveau chansons malgré leurs paroles stupides elles se laissent écouter... Lire l'avis à propos de Spinal Tap

Avatar AMCHI
AMCHI ·

La rock hébétude

Premier film de Rob Reiner (Misery), ou plutôt "rockumentaire" comme lui-même le présente en introduction, Spinal Tap c'est l'histoire parodique mais tellement réaliste du groupe virtuel de hard-rock éponyme... Un groupe du début des années 80 qui fait immédiatement penser aux... Lire l'avis à propos de Spinal Tap

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·