Affiche Spinal Tap

Critiques de Spinal Tap

Film de (1984)

Mon pépé disait "Tous des drogués"

...Je ne voulais pas croire ce vieux grincheux... Et c'est pas ce film qui m'aurait détrompé! Si les auteurs voulaient représenter des pépés du rock , il n'avaient qu'à y aller franchement, les montrer chauves à cheveux long sur les côtés, ayant du mal à passer la bretelle de leur guitare, peiner à soulever un ampli, se plaindre de leurs rhumatismes et mal de dos ; à moitié sourds et... Lire la critique de Spinal Tap

Avatar Chaton_Marmot
Chaton_Marmot ·

5/11

Alors que le hard rock et le glam metal font fureur aux USA, Rob Reiner réalise un faux documentaire sur un groupe inventé de toute pièce. Prenant l'accent britannique, les acteurs principaux se prennent aux jeux et, mise à part quelques passages délirants, le film tient finalement pratiquement du vrai documentaire. De nombreuses séquences sont par ailleurs inspirées de faits réels, à tel... Lire la critique de Spinal Tap

Avatar Redzing
Redzing ·

Critique de Spinal Tap par Pom_Pom_Galli

Le film que tout amateur heavy métal se doit d'avoir vu au moins une fois dans sa vie. D'ailleurs, en y pensant bien, même ceux qui détestent le heavy métal doivent l'avoir vu ! "Spinal Tap" caricature avec justesse le ridicule (mais aussi le talent) des groupes de rock des années 80. Tout est là et fait échos aux vrais groupes de cette époque : Les chevelures improbables, les goûts... Lire l'avis à propos de Spinal Tap

Avatar Pom_Pom_Galli
Pom_Pom_Galli ·

Critique de Spinal Tap par cherycok

Pour comprendre pourquoi Spinal Tap, le premier film de Rob Reiner (Princess Bride, Quand Harry Rencontre Sally), fait encore aujourd’hui partie des comédies cultes aux Etats-Unis, il est nécessaire d’essayer de se replonger au début des années 80, période où le film a vu le jour. Le hard rock est en pleine effervescence avec des groupes tels que Black Sabbath, Kiss, ACDC, Judas Priest, Led... Lire l'avis à propos de Spinal Tap

Avatar cherycok
cherycok ·

Sympathique, sans plus

Connaissant le statut culte de ce film, je me suis enfin décidé à le regarder. Sympathique, sans plus. On a droit aux pérégrinations et aux tribulations d'un groupe de hard rock (au son très 70s) lors d'une tournée dans cette comédie parodique. Je suis un peu déçu. Vue la réputation culte de cette œuvre, je m'attendais à mieux. Ça se regarde, sans plus, mais ça ne laisse pas... Lire la critique de Spinal Tap

Avatar HR33
HR33 ·

L'ampli qui va juqu'à 11

« This is Spinal Tap » (ou raccourci en « Spinal Tap » en France) s’avérait être la comédie culte que je n’avais pas vu. En tout cas, rarement mon prof de ciné nous avait conseillé un film avec autant d’excitation, et les quelques extraits qu’il nous avait montré étaient hilarants. Et puis moi, j’adore le rock, alors si je peux avoir une bonne comédie avec de la bonne musique, j’attends pas... Lire la critique de Spinal Tap

Avatar James-Betaman
James-Betaman ·

Critique de Spinal Tap par Froguette

Un vrai faux documentaire de génie. Hurlant de clichés et désopilant, toute personne qui voue culte à la musique se doit de voir ce film sur la dégringolade et renaissance d'un groupe définitivement coincé dans son trip. Je plussoie: dommage en effet qu'à l'instar de l'ampli de notre gratteux préféré, cette note n'aille pas jusqu'à 11! Rock and roll. Lire l'avis à propos de Spinal Tap

Avatar Froguette
Froguette ·

Fake news

Il s’agit du premier film de Rob Reiner à qui l’on doit par ailleurs Stand by Me, Princess Bride ou encore Quand Harry Rencontre Sally. Rob y suit sous le nom de Marty DeBergi un groupe de musique qui tient plus du roquefort que du hard rock. Ces types sont en réalité des demeurés et dans les années 1980, ils ne sont plus que l’ombre de leur gloire passée. On oscille entre interviews... Lire la critique de Spinal Tap

Avatar Konika0
Konika0 ·

Let there be rock

Un mockumentaire sur un groupe de rock, j’étais forcément client pour Spinal Tap. Le film a par moment les défauts d’un film à sketch. Il est assez inégal. Pour le coup c’est plus au niveau des gags qu’il m’a par moment déçu alors qu’au niveau de l’écriture des personnages la caricature fonctionne parfaitement. On aime le rock et on rit du rock, du côté marketing de la musique qui a du mal à... Lire la critique de Spinal Tap

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·

Faux Docu sur un faux groupe de hard : Spinal Tap. Magique, recommandé par Le Fossoyeur de Films, je ne suis pas déçu de mon voyage filmique. Drôle, barré voire magique. Comme me l'a dit Gyome : c'est bourré de référence que je n'ai pas pu comprendre du à mon manque de connaissance sur le Hard des années 70/80. Mais cela ne retire rien au côté WTF du film. En gros, un film... Lire la critique de Spinal Tap

Avatar GuiKD
GuiKD ·