These go to eleven

Avis sur Spinal Tap

Avatar Plug_In_Papa

Vrai rockumentaire sur un groupe fictif, Spinal Tap porte un regard aussi brillant que drôle sur le monde du Rock and Roll. Le film reprend tous les clichés du monde du Rock et les détourne vers l'absurde le plus complet: que ça soit les concerts, les interviews, les répétitions, la vie privé ou la vie en tournée vous saurez tout de Spinal Tap, un groupe au succès aussi phénoménal que leur bêtise est grande.

Ces pieds nickelés du Rock n'en rate pas une et vivent dans un décalage constant avec le monde qui les entoure. L'humour du film est tout aussi critique qu'amoureux de son sujet. On sent un vrai regard de passionné sous cette pantalonnade hallucinée.
Les dialogues sont bourrés de références et de double-sens... quand ils ont un sens! Mais, dans tous les cas, ils sont vraiment très drôles.
Inutile de préciser qu'il vaut mieux avoir certaines affinités avec la musique rock pour pleinement apprécié la profondeur de Spinal Tap puisqu'au détour d'un riff, d'un costume de scène ou d'une phrase on peut reconnaitre un groupe réellement existant rendant le tout encore plus savoureux.

Mais qui dit rockumentaire, dit rock-music et là encore Spinal Tap est un régal tant les morceaux du groupe se révèlent aussi excellents que drôle. La parodie prend là toute sa valeur avec des chansons ayant une vraie valeur musicale tout en écornant au passage les groupes que l'on aime. Solos abusés, arrangements ludiques et paroles débiles sont au programme. Glam Rock ,Heavy Metal, Mystic Rock ou Rock FM seront ainsi passés à la moulinette des Spinal Tap, à chaque fois avec un certain talent. Loin d'une moquerie de bas étage on assiste là à une forme d'hommage vraiment réussie.
Jetez vos oreilles sur "Hell Hole", "Big Bottom", "Stonehenge" et l'inénarrable "Tonight I'm Gonna Rock You Tonight" (rien que le nom est est énorme!) pour comprendre de quoi je parle.

Entre ironie douce et amour véritable ce vrai-faux documentaire nous fait voyager dans l'univers débridé et décalé du Heavy Metal, avec ses petites contrariétés et ses grandes envolées musicales. Une comédie qui ne s'aborde pas facilement tant les subtilités abondent mais qui reste un monument incontournable pour tous ceux qui aiment le Rock.

30 apprécient · 1 n'apprécie pas

Plug_In_Papa a ajouté ce film à 2 listes Spinal Tap