Mais qu'est ce qui pourrait arriver de pire?

Avis sur Splice

Avatar Memento_Mori
Critique publiée par le (modifiée le )

Que je résume, une note moyenne de 5.3 sur Sens Critique et une note moyenne de 5 parmi mes éclaireurs. Autant dire que Splice a pas trouvé grâce aux yeux de la communauté. Alors sur ce coup là, il faut que je prenne ma plus belle plume pour défendre ce film et crier mon amour pour lui.

Commençons par le sujet qui fâche : le film est dérangeant? malsain?

Mais ouiii, bien sûr que oui, c'est le but recherché. Le film est une réflexion sur les tabous humains qu'ils soient dans le domaine scientifique, culturel ou bien familial. Natali se sert ici d'une créature aux réactions anthropomorphiques pour dénoncer la vraie créature dégénérée : l'être humain.

Avec Splice, Natali tient une brillante idée et la développe jusqu'au bout : l'éducation d'un être est un processus traumatique pour l'enfant et pour les parents. On voit ainsi l'évolution de la petite Dren, de son enfance à l'âge adulte. De sa relation fusionnelle avec sa mère à la formation d'un complexe d'Electre symbolisé par l'attirance pour son père et le rejet de sa mère. Et pour finir, son passage à l'âge adulte et son émancipation.

Après Cube, Nothing et maintenant Splice, Natali confirme, si ce n'était pas déjà fait, qu'il est un grand nom de la science-fiction. Malheureusement ce quatrième film dispose d'une réputation imméritée, alors je vous encourage à le voir et à vous faire votre propre avis... Moi j'ai été conquis!

Memento_Mori a ajouté ce film à 2 listes Splice

Autres actions de Memento_Mori Splice