Shyamalan est définitivement de retour !

En 2015 The Visit avait fait rabibocher M. Night Shyamalan avec son public, qui l'avait un peu abandonné après les décevants "La Jeune Fille de L'Eau", "Phénomènes" et "After Earth".
Bien décidé a reprendre du service et a squatter le top du Boxoffice, Shyamalan nous offre Split.


En dépit de ce que peut laisser prévoir la bande annonce, Split n'a rien de fantastique ou surnaturel. L'intrigue est même inspirée d'un récit lui même inspiré d'une histoire vraie.


On fait donc d'abord la connaissance de trois jeunes adolescentes lors d'un repas d'anniversaire, encadré par le papa de l'une d'elles. Puis quand vient le moment de rentrer en voiture, un individu se substitue à la place du père au volant et vaporise les 3 filles d'un produit chimique qui a l'air fort désagréable.
Cet individu c'est Kevin, un jeune Schizophrène habité par pas moins de 23 personnalités.


Voilà le pitch de base de ce thriller haletant, angoissant et sombre.
Les jeunes séquestrées vont devoir user de malice pour trouver un moyen de s'échapper de leur prison, en tirant avantage de certaines personnalités de Kevin et en évitant les autres. Notamment la 24eme qui est en train d'arriver et qui est une sorte de surhomme sous stéroïdes.


L'acteur interprétant Kevin & co, James Mcavoy ,est juste incroyable, et ce même si nous ne voyons QUE 6 des personnalités du bonhomme.


Le Caméo de Bruce Willis nous laisse envisager une suite , ou plutôt un cross over entre le film Incassable et Split, du même réal et dans le même univers.


Voilà donc un bon film, qui mérite sa place sur nos écrans.

Silent-Hill34
8
Écrit par

Créée

le 9 mars 2017

Critique lue 290 fois

Silent-Hill34

Écrit par

Critique lue 290 fois

D'autres avis sur Split

Split
Shania_Wolf
5

Fin de course ?

On a bien du mal à s’imaginer que la même personne se trouve derrière l’ambiance dosée et maîtrisée de Sixième Sens ou Signes et la mise en scène facile et sans personnalité de Split. C’est que le...

le 19 févr. 2017

134 j'aime

12

Split
Behind_the_Mask
7

The number of the beast

Après un The Visit bancal mais éminemment sympathique et malsain, c'est avec ce Split que l'ami M. Night Shyamalan signe son véritable retour. Un retour aux sources de ses thématiques, de ses...

le 22 févr. 2017

106 j'aime

13

Split
Emilie_De_Gv
5

C’est le dessert que préfère l’abominable homme des neiges…

Pour réaliser un banana split, il vous faut : Une banane De la glace à la vanille De la glace au chocolat De la glace à la fraise De la chantilly Du chocolat fondu. Pour réaliser un film d’angoisse,...

le 24 févr. 2017

89 j'aime

15