Affiche Spotlight

Critiques de Spotlight

Film de (2015)

Trash investigation

Retraçant l’enquête journalistique au long cours sur la façon dont l’Eglise a étouffé les scandales de pédophilie sur la ville de Boston, Spotlight impressionne avant tout par son sujet. Méticuleux, presque documentaire, le récit déverrouille un à un les mécanismes bien rôdés par l’institution pour faire tomber dans l’oubli ce qu’on peut presque considérer comme un... Lire la critique de Spotlight

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Boston catéchisme d'abord

L'ami Gallu me demandait si l'apparente générosité de ma note envers ce film tout fraichement oscarisé n'était pas en grande partie due à la férocité tenace dont je fais d'ordinaire preuve envers la chose religieuse. L'animal me connait bien. Pourtant, cette possible réserve, déguisée en question, en apparence infiniment recevable, s'avère à l'étude doublement inadaptée. D'abord parce que je... Lire l'avis à propos de Spotlight

Avatar guyness
guyness ·

Profession : Journaliste

Tom McCarthy est une figure étonnante du cinéma indépendant américain, se figeant depuis ses débuts – à partir du touchant The Station Agent – dans la poursuite d’une sobriété de forme indéfectible, témoignage d’une éthique de cinéaste qui se refuse à rendre haletant ce qui est, par définition, anti-spectaculaire. Ce n’est pas vraiment un hasard qu’il soit d’ailleurs si proche de... Lire la critique de Spotlight

Avatar Vivienn
Vivienn ·

Critique de Spotlight par voiron

L'enquête, publiée en 2002 par des journalistes du Boston Globe sur une affaire de crimes pédophiles perpétrés et dissimulés par l’église catholique correspond à des faits réels.. « Spotlight » est le nom de l'équipe de journalistes qui, au bout de longs mois d'efforts, en dépit de toutes les pressions, a révélé la vérité dans le Boston Globe. Manches retroussées, téléphone collé à... Lire la critique de Spotlight

Avatar voiron
voiron ·

Spot Lite

Après avoir raflé une précieuse statuette aux Oscars, Spotlight confirme cette idée que le cinéma hollywoodien récompense avant tout les films qui caressent la réussite étasunienne. Exclusivement concentré sur l’enquête de la cellule Spotlight du Boston Globe, le film met en lumière la pugnacité de cette équipe pour révéler au public les nombreuses affaires de pédophilie étouffées par les... Lire l'avis à propos de Spotlight

Avatar Alyson Jensen
Alyson Jensen ·

Lumière sur l'intégrité

De toute évidence, Spotlight possède un grand mérite : celui de l'épure de sa mise en scène pour faire place à la grandeur du sujet. Ici, pas de fioritures de personnages ou d'intrigues secondaires dont on se contrefout, pas de péripéties qui feraient inutilement dévier le récit ou le ralentir pour gagner du temps, pas d'effets de suspense ou esthétiques qui rendraient le... Lire la critique de Spotlight

Avatar Antofisherb
Antofisherb ·

Une bonne histoire ne fait pas un bon film

Spotlight, le film qui raconte l'histoire des journalistes qui ont prouvé à la face du monde l’abus sexuels de certains catholiques de haut rang sur de très jeunes enfants. Le film a le mérite d'exister juste pour transmettre cette folle histoire au plus grand public. L'histoire est incroyable, le film tient son propos jusqu'au bout, il ne crache pas à la figure de l'église, mais... Lire l'avis à propos de Spotlight

Avatar Aldup
Aldup ·

Crise de foi

˗ Mes frères, avant d'ouvrir cette réunion, je voudrais que l'on observe quelques instants de recueillement et de prière pour le rétablissement de la santé de notre vénérable Père Sévaire, qui a failli s'étouffer avec son seau de maïs soufflé devant la projection organisée par le diocèse. ˗ Pas étonnant qu'il ait failli caner, avec son pope-corn sans beurre et sans sucre... Un vrai... Lire l'avis à propos de Spotlight

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Les Hommes du Châtiment

Alors qu'il était habitué aux comédies dramatiques, Thomas McCarthy comme pas mal de réalisateurs pas encore très reconnus s'attaque à un projet plus ambitieux, ou du moins plus imposant, allant même jusqu'à remporter quelques nominations aux oscars. Spotlight est donc un des favoris cette année de l'académie, mais c'est aussi un thriller... Lire la critique de Spotlight

Avatar мс³
мс³ ·

True Journalists

Après les Golden Globes, je voulais vraiment voir ce Spotlight : un film qui traite d'un sujet sensible, porté par un casting d'exception. Nominé plusieurs fois aux Oscars, le film m'intéressa d'autant plus. Maintenant vu, je peux porter mon avis. Spotlight est un bon film. Un très bon film même tant son sujet est parfaitement exploité. Cependant, sa seule force... Lire la critique de Spotlight

Avatar François_G_
François_G_ ·