Affiche Spotlight

Critiques de Spotlight

Film de (2015)

Lumière sur cette affaire..

On ne pourra pas dire cette année que l'Oscar du meilleur film n'est pas mérité. Certes, The Revenant est un super film, mais dans un tout autre genre Spotlight l'est tout autant. A noter que ce petit bijou a également reçu l'Oscar du meilleur scénario original, ce qui n'est guère étonnant. Il est ardu d'arriver à accrocher le spectateur pendant plus de 2h sur une affaire... Lire l'avis à propos de Spotlight

Avatar Julien Pcvl
Julien Pcvl ·

Un classique

Un film sur l'enquête d'une équipe de journaliste autour du scandale des prêtres pédophiles. Le sujet est grave, le film le traite avec sérieux. C'est très bien fait mais ça ne révolutionne absolument pas le genre. Que les journalistes aient reçu un prix Pulitzer, c'est totalement justifié. Que ce film remporte un oscar, ça me laisse sceptique. Ca vaut le détour mais vous avez déjà vu ce... Lire la critique de Spotlight

Avatar clifford1313
clifford1313 ·

Mise en abyme du journalisme

« Spotlight » fait parti des films importants de cette année 2016. Et pour cause, il a été sacré « meilleur film de l’année » lors de la cérémonie des Oscars. « Spotlight » est indéniablement un bon film, mais je pense qu’il a été couronné pour ce qu’il dénonce et pas pour autre chose. Voici le synopsis de « Spotlight » : « Adapté de faits réels, Spotlight retrace la fascinante... Lire l'avis à propos de Spotlight

Avatar Heimdäll Pitkan Dmb
Heimdäll Pitkan Dmb ·

Ne jamais se fier à la bande annonce...

Ce film n'avait rien pour me séduire, sur le papier: un casting qui ne figure pas particulièrement en haut de ma liste, un thème pesant s'articulant autour de l'église, mais surtout une bande annonce pompeuse, qui augurait la bonne crise d'ennui. J'ai du aller voir ce film malgré-moi et bien m'en a pris. Parfois, il ne faut pas grand chose pour se laisser happer et qu'on... Lire la critique de Spotlight

Avatar Cedrik Strahm
Cedrik Strahm ·

Le meilleur film de l'année ?

Il y a deux semaines, «Spotlight» a reçu deux Oscars : celui du meilleur film et celui du meilleur scénario. Ces récompenses sont-elles vraiment méritées ? Une chose est certaine, en ce qui concerne le scénario, il n'y a rien à dire. Basé sur la réelle enquête des journalistes d'investigation du Boston Globe sur une affaire de prêtres pédophiles, le film raconte de façon très... Lire l'avis à propos de Spotlight

Avatar Alexandre Masson
Alexandre Masson ·

Spotlight en France, près de chez nous.

J'allais me fendre d'un compliment sur ce superbe film d'investigation, sur cette ambiance digne des "Hommes du Président" avec Hoffman/Redford il y a quarante ans, sur Mark Ruffalo qui crève l'écran, sur Michael Keaton avec qui je scelle ma Grande Réconciliation après l'affreux "Birdman". Et puis j'ouvre mon fil d'actualité et je lis ça: "Après l’ouverture d’une enquête préliminaire par le... Lire la critique de Spotlight

Avatar clecrom
clecrom ·

Audacieux mais jamais téméraire

Spotlight, attendu et révélé comme l'un des meilleurs films de 2016, avait d'ores et déjà tout pour réussir : un casting en or, et un synopsis délicat, sujet à polémique : la révélation de multiples affaires de pédophilie perpétrées par des prêtres, protégés par la hiérarchie ecclésiastique, dans le diocèse de Boston au début des années 2000. C'est d'ailleurs là que le film est très bon : il... Lire la critique de Spotlight

Avatar Ann O'Nyme
Ann O'Nyme ·

Une équipe pugnace.

A la lumière de ce qui est apparemment un simple fait divers, l'équipe du Boston Globe met à jour ce qui deviendra l'un des plus grands scandale de pédophilie qu'a connue l'église catholique. Ce film ne vise pas à faire de l'équipe de Spotlight ni même des journalistes en général des héros, mais il rend grâce á la pugnacité et au professionnalisme d'une équipe qui met tout en oeuvre pour... Lire la critique de Spotlight

Avatar Solona
Solona ·

Critique de Spotlight par Blockhead

Vous aimez les grands films politiques et sociaux américains des années 70 façon "Les Hommes du Président" ? Alors vous adorerez ce film passionnant, inspiré d'une histoire vraie. Avec pour atouts des acteurs formidables (Michael Keaton, Mark Ruffalo…), un scénario béton et une mise en scène au cordeau, voilà une œuvre de facture très classique, limite austère, qui dénonce avec intelligence... Lire la critique de Spotlight

Avatar Blockhead
Blockhead ·

Et la lumière fut !

Il n’y a pas plus teigneux qu’un journaliste américain quand il croit avoir levé un lièvre. Ce film nous en fait encore une brillante démonstration avec la dénonciation d’un scandale de prêtres pédophiles couvert par la hiérarchie catholique de Boston. Il met en exergue toutes les collusions entre l’église et le pouvoir judiciaire pour étouffer non pas un mais plus d’un millier de cas... Lire l'avis à propos de Spotlight

Avatar Christophe Wante-Mandret
Christophe Wante-Mandret ·