Affiche Spotlight

Critiques de Spotlight

Film de (2015)

Critique de Spotlight par DanielOceanAndCo

Principalement connu pour ses seconds rôles au cinéma et à la télévision, Thomas McCarthy est également réalisateur de quelques long-métrages indépendants et "Spotlight" est le premier film que je découvre. Alors, si l'on sent que sa principale inspiration est "Les Hommes du Président" d'Alan J. Pakula, il n'en reste pas moins un film captivant qui a maintenu mon intérêt sur plus de deux... Lire l'avis à propos de Spotlight

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

Des tropiques

Des journalistes d'investigation mettent à jour un des pires scandales sur l'église catholique aux USA. Super classique dans la forme, la réalisation n'est clairement pas folle mais le sujet lui tient aux tripes. De plus le développement du travail investigation est assez intéressant et bien mis en avant. L'éclairage progressif de l'affaire est bon, je me suis laissé prendre au jeu.... Lire la critique de Spotlight

Avatar GuiKD
GuiKD ·

Critique de Spotlight par John Adam

De savoir qu'il s'agit d'une histoire vraie, cela glace le sang. Ce film retrace parfaitement l'enquête mené par l'équipe de Spotlight pour mettre au jour les agissements du diocèse de Boston. Je me suis vraiment régalé devant ce film. Le retour de Michael Keaton sur le devant de la scène montre vraiment que son talent a été trop longtemps oublié. Ce film est mené par un casting de choix et... Lire l'avis à propos de Spotlight

Avatar John Adam
John Adam ·

Éclairage

Une histoire incroyable, un film d'investigation qui fait beaucoup penser aux enquêtes des années 70 et du climat de suspicion face aux institutions. Dans le cas présent l'église catholique et le scandale des prêtres pédophiles couverts par leur hiérarchie et déplacés dans d'autres paroisses pour éviter que le scandale n'émerge. Le film comprend parfaitement et suit le concept de l'enquête,... Lire la critique de Spotlight

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·

Pardonnez moi mon père parce que j'ai pêché

Intro Ode a la quête d'information Aujourd'hui avec le flux d'informations constant qu'on reçoit en pleine tronche, on a du mal a faire le tri et vraiment se soucier de ce qui est important ou ne l'est pas. On est tous comme le gosse qui avachit a sa porte dans la voiture regarde à travers la fenêtre les arbres défilés sur la route a toute... Lire l'avis à propos de Spotlight

Avatar Félix Leloup
Félix Leloup ·

Critique de Spotlight par Asrou

Dans tous les films de cette décennie, Spotlight fait partie des meilleurs films d’investigation sur un sujet dont on a pendant très longtemps sous-estimé l’ampleur. « Spotlight », c’est cette équipe de journalistes du journal le Boston Globe qui en 2002 dévoile un scandale impliquant des prêtres pédophiles, scandale couvert par l’Eglise catholique dans l’ensemble de... Lire la critique de Spotlight

Avatar Asrou
Asrou ·

Non, ce n,'est pas un film avec Spencer Tracy...

Il arrive parfois comme ici que le scénario emporte le film y compris en faisant oublier les maladresses de sa réalisation. Ensuite il y a le fond, si on le regarde comme un film à message, il ne sert à rien, puisque tout le monde restera sur sa position, Mais le film évite ce piège et se regarde plutôt comme un documentaire reconstitué, et à ce propos il est enrichissant puisqu'on y apprend... Lire la critique de Spotlight

Avatar estonius
estonius ·

Claude Sérillon présente...

Applaudit unanimement dans la presse et auréolé de deux Oscars (meilleur film et meilleur scénario) le film de McCarthy semble n’avoir aucun détracteur, tant dans les revus traditionnelles qu’aux yeux du grand public. Film « coup de poing » qui « dénonce », au « sujet brûlant ». Une unanimité suspecte qui après vision ressemble à un gros coup de... Lire la critique de Spotlight

Avatar gordongraf
gordongraf ·

Sujet intéressant

Un film avec un rythme monotone mais qui offre une enquête intéressante sur l'organisation de l'Eglise catholique. Les chiffres font peur et surtout le fait qu'il s'agit d'une affaire à dimension international au final. Le film ne s'attèle pas trop sur les personnages même si l'on ressent dans la dernière partie, une implication totale des reporters sur ce sujet grave. Je trouve dommage que... Lire l'avis à propos de Spotlight

Avatar Chi-Hou
Chi-Hou ·

Critique de Spotlight par Mots_Passants

Aussi captivant (ou presque) que "Les Hommes du Président" (1976), film brillant d'Alan J. Pakula sur l'affaire du Watergate. "Spotlitht" est un film parfaitement maitrisé à la gloire d'un journalisme pugnace et courageux. En l'occurrence, le spectateur suit une équipe de journalistes d'investigation du Boston Globe qui va mener, envers et contre tout, une enquête aussi... Lire la critique de Spotlight

Avatar Mots_Passants
Mots_Passants ·