Affiche Spotlight

Critiques de Spotlight

Film de (2015)

Critique de Spotlight par BUB_webzine

Tant d’académisme sur un sujet aussi fort, la pédophilie chez les prêtres, c’est pêché. Avant Spotlight il y a eu Zodiac de Fincher (ou la saison 5 de Sur Ecoute, au hasard), et en terme de chronique journalistique, c’était d’un autre niveau. La brochette d’acteurs quatre étoiles n’y fait rien, Tom McCarthy se révèle incapable d’imprimer un rythme à son enquête,... Lire l'avis à propos de Spotlight

Avatar BUB_webzine
BUB_webzine ·

Critique de Spotlight par Le_Monsieur_Poireau

Spotlight raconte de l'intérieur l'enquête des journalistes du Boston Globe pour démontrer comme l'Eglise a protégé des prêtres pédophiles durant des dizaines d'années. Mais le film montre aussi une cation qui se passe en 2001 et dans laquelle les journalistes passent 12 mois à enquêter et à consolider leur dossier d'accusation, ce qui vraisemblablement n'aurait plus lieu aujourd'hui. Les... Lire l'avis à propos de Spotlight

Avatar Le_Monsieur_Poireau
Le_Monsieur_Poireau ·

En( )quête (de) vérité

Reconstitution précise d’une enquête journalistique sur un réseau pédophile découvert en 2002 et couvert par l’Église catholique de Boston. Scandale bostonien à portée mondiale relaté avec sobriété, intelligence et sans emphase. Thomas McCarthy livre un véritable pamphlet animé par un casting irréprochable. Magistral hommage au journalisme d’investigation, Spotlight... Lire la critique de Spotlight

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·

A la une aujourd'hui

Spotlight Boston 2001, un nouvel éditeur viens d'arriver au Boston Globe est décide de lancer une enquete sur des suspicions d'abus sexuel touchant l’église catholique. L'équipe de Spotlight est sur le coup, l'investigation va durer plus d'un an et déclenchera les colères des uns et des révélations pour les autres.... Lire la critique de Spotlight

Avatar Falkinth
Falkinth ·

Journalisme en enfer

En parlant de l enquête qui a eu lieu sur le diocèse de Boston par des journalistes, le film se devait une certaine rigueur dans la retranscription de cette gigantesque investigation. Spotlight mettra à mal une institution en dévoilant à la suite de cette enquête un réseau pédophile international. Mais malgré l intensité des jeux d acteurs ( Mickael Keaton est impeccable ) la mise en scène... Lire la critique de Spotlight

Avatar Grandnico
Grandnico ·

Exercice de bonne conscience

Dès les premières scènes, la mission de Spotlight nous apparait limpide: malgré l'internet qui vient faire baisser les ventes, le journalisme demeure un service essentiel pour exposer la vérité sur nos sociétés et pour tenir en respect les gens et institutions que personne n'ose critiquer. Pour nous en convaincre, le film nous amène à suivre l'enquête qui a révélé l'implication du... Lire la critique de Spotlight

Avatar Tony_Redford
Tony_Redford ·

Oscar du film le plus anti-catho

Extrémisme anticatholique Aïe, après le très beau mais très vide "The Revenant", encore un film oscarisé surévalué. L’impression que j’ai eu en voyant la bande-annonce se confirme à la vision du film. C’est un procès à charge contre la religion catholique. Pas seulement contre des prêtres qui ont fauté dans la ville de Boston (lieu des faits), mais contre tout ce qui... Lire la critique de Spotlight

Avatar Eddy Juillerat
Eddy Juillerat ·

Critique de Spotlight par Citlal

Si le rythme et le jeu d'acteurs sont irréprochables, le film ne propose en soi rien de plus qu'une histoire linéaire, sans tension ni intensité. Beaucoup de scènes ne servent à rien car elles sont sans suite et non exploitées: Le prêtre qui déclare avoir été lui aussi violé ou bien juste incohérentes tant elles arrivent comme un cheveu sur la soupe... Lire la critique de Spotlight

Avatar Citlal
Citlal ·

Critique de Spotlight par pierrick_D_

En 2001,les journalistes de Spotlight,la cellule investigations du Boston Globe,se voient confier une enquête sur des affaires de pédophilie au sein de l'Eglise Catholique locale.Encore un film inspiré d'une histoire vraie.Tom McCarthy adopte un style proche du documentaire pour traiter ce sujet mais évite adroitement d'ennuyer le spectateur.Des journalistes au travail,ça aurait pu être... Lire l'avis à propos de Spotlight

Avatar pierrick_D_
pierrick_D_ ·

La vérité mis en scène à la perfection

Une histoire touchante qu'est ce film car il met en scène la réalité, et dénonce les abus que certaines institutions inflige, on ne peut qu'être spectateur et se rendre compte de ce qu'il se passe en vrai, avec un film extrêmement travaillé, qui montre tout, mais vraiment tout de l'histoire. Quasiment reportage, ce qui rend le film différent, on suit quand même les personnages, mais on ne... Lire la critique de Spotlight

Avatar Alexis Chambron
Alexis Chambron ·