Spotlight, quand cinéma et journalisme ne font plus qu’un

Avis sur Spotlight

Avatar tomgooner
Critique publiée par le

Avant de voir ce film deux choses ont attirés mon attention. Premièrement, le fait que ce soit un film inspiré d’une histoire vraie (C’est un de mes dadas, le prouve ma liste des films inspirés d’histoires vraies). Secondement, le fait que le point de vue du journaliste soit mis au premier plan.

J’ai récemment fait des études et travaillé dans le monde journalistique, et j’ai trouvé que Spotlight reflétait à la perfection ce métier que j’affectionne au plus haut point ! Ce chef d’œuvre, car il faut dire ce qui est, est un cran au-dessus de tout autre film qui rapporte des enquêtes journalistiques comme Zodiac par exemple. Chaque minute écoulée dévoile comment les journalistes de l’époque ont fait aboutir une enquête aussi complexe et sensible que celle-ci. Le métier du journaliste d’investigation c’est ça, ne louper aucun point lors d’une interview car c’est souvent ce détail, insignifiant aux premiers abords, qui va faire avancer le journaliste vers de nouvelles pistes.

Au de-là du fait que ce film est une prouesse journalistique, il l’est tout autant sur le scénario du film réalisé par Tom McCarthy, mais également du jeu d’acteurs de chacun.

Rachel McAdams, Mark Ruffalo et compagnie montrent à toutes et tous que la vie du journaliste est largement affecté par son quotidien aussi mouvementé soit il que ce soit par la création d’un nouveau format de journalisme ou que ce soit par l’enquête aussi sombre soit elle quand on sait que pas seulement un état des USA est impacté, mais le monde entier est touché par cette ecclésiastique !

Comme son nom l’indique Spotlight met en lumière le journalisme sous tous ces aspects : ses joies, ses choix, ses dilemmes, son adaptation au monde qui l’entoure, ses enquêtes, ses révélations et l’importance de ne jamais abandonner. Never give up est, d’ailleurs, ma philosophie de vie.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 89 fois
9 apprécient

tomgooner a ajouté ce film à 15 listes Spotlight

Autres actions de tomgooner Spotlight