Tout est vrai. L'enquête publiée par le Boston Globe en 2001, par une équipe d'investigation du journal appelée Spotlight, qui recevra le prix Pulitzer en 2003 pour son travail. En dépit de toutes les pressions, l'équipe à révélé la vérité.
Le réalisateur Tom McCarthy (The Visitor, The Station Agent) a choisi, avant tout, de filmer leur travail, dans son aspect le plus quotidien. Entre le polar et le film-dossier hyper didactique, ce film surprend ainsi par son classicisme épuré, son souci de sobriété. Ici, pas de psychologie ni de morale qui vaille : Tom McCarthy décline son enquête avec la sécheresse et l’efficacité des journalistes qu'il dépeint. C'est peut-être par moments ce qui dessert le film, qui reste trop épuré de tout sentimentalisme. Si l'on frôle par moment la ligne rouge qui fait que l'on fini par décrocher d'un film, le caractère fascinant de l'enquête rend le film incroyablement passionnant mais aussi terriblement long.
Calibré pour la drague aux oscars, ce film est rempli de scènes fulgurantes, disséminées à la marge du récit. Son style ne restera pas dans les annales, cela reste une évidence. Heureusement que le sujet en est passionnant, sinon le spectateur aurait été promis à l'ennui assuré.
Une enquête passionnante en somme, pour un film moins passionnant.