Spotlight par Eric31

Avatar Eric31

Spotlight est un très bon film d'investigation américain coécrit et réalisé par Tom McCarthy qui met en scéne plusieurs journalistes du Boston Globe (joués par Mark Ruffalo (Michael Rezendes), Michael Keaton (Walter « Robby » Robinson), Rachel McAdams (Sacha Pfeiffer) et Brian d'Arcy James (Matty Carroll) sous les ordres de Ben Bradlee Jr. (Fils de Ben Bradlee... le directeur éditorial du Washington Post... joué par John Slattery) et de Marty Baron (joué par Liev Schreiber) le nouveau patron du Journal... lequel va forcer une équipe spéciale attitrée à des dossiers plus pointus (Spotlight) de rouvrir le dossier des prêtres pédophiles (dossier auquel... ils avaient pas prêtés une attention particulière quelques années auparavant par ailleurs) ... ce qui va causer une onde de choc qui va affecter plus que la salle de rédaction... et surtout l'archidiocèse de Boston qui va devoir gérer ce nouveau scandale (90 prêtres sont en cause.. de 1984 a 2001)... a la vielle du 11 septembre 2001... Le meilleur film investigation depuis le Zodiac de David Fincher et surtout depuis le Révélation de Michael Mann... qui révèle les affaires de pédophilie de prêtres catholiques dans l'archidiocèse de Boston.... lequel est (toujours) impliqué dans le secteur de l'éducation et gère plusieurs écoles... un réquisitoire sans appel, doublé d'un vibrant hommage au travail des journalistes et à l'indépendance de la presse, "Spotlight" nous immerge au cœur de cette enquête dérangeante... Et contrairement a David Fincher... Tom McCarthy choisit de tout mettre en retrait, la mise en scène (très sobre), la musique et les interprétations (tous les acteurs sont très bons et s'effacent derrière leur personnages), dans le but d’éviter toute théâtralisation qui desservirait son sujet et laisse sa reconstitution méticuleuse nous passionner de bout en bout.... Le premier grand film de l'année 2016... a voir absolument pour son intégrité et sa simplicité.

Eric31 a ajouté ce film à 1 liste Spotlight

Autres actions de Eric31 Spotlight