Exemple typique du film-thèse que l'on a envie d'aimer avant même de l'avoir vu. Spotlight relate l'enquête journalistique d'une équipe d'investigation du Boston Globe, qui mit à jour des dizaines de faits de pédophilie commis par des prêtres et couverts par l'Eglise catholique. Malheureusement, le réalisateur Tom Mc Carthy est écrasé par son sujet et ne parvient jamais à fournir un réel discours cinématographique. Les acteurs, mal servis par des dialogues peu inspirés, font le boulot sans toutefois emmener le spectateur avec eux. La narration est paresseuse et se repose sur la seule gravité des faits, certes incontestable, mais qui ne suffit pas à faire à un film. La vraie erreur du scénario est sans doute celle de ne jamais développer un quelconque danger autour des protagonistes, qui ne sont jamais réellement inquiétés que par la gêne relative que l'enquête provoque chez quelques personnages secondaires. Jamais la pression de l'Eglise, des investisseurs du journal ou des autorités ne se fait sentir, et c'est bien là ce qui plombe le suspense. Il y avait clairement mieux à faire.