Je n'attendais pas particulièrement ce film, je dois admettre que le casting et le sujet me faisaient envie, mais c'est véritablement les critiques dithyrambiques et les nominations aux Oscars qui m'ont fait franchir le pas.


Pour ne pas y aller par quatre chemins, je dois avouer que je m'attendais à beaucoup mieux. En fait, je n'ai pas grand chose à reprocher au film car celui ci est, il faut l'avouer, réussi. Le casting est excellent, Mark Ruffalo, Michael Keaton et Stanley Tucci en tête, le sujet est captivant, le rythme est bien géré, proposant un montage efficace et sans réel temps mort.


Mais, selon moi, les soucis viennent surtout du scénario et du traitement formel. En fait, je n'ai jamais réussi à m'impliquer émotionnellement dans le film. Il faut préciser que Spotlight est un film de dialogues, tout passe par le dialogue et le film se construit et évolue à travers lui. Habituellement, je n'ai aucun problème avec ça, des films comme The Social Network ou même le récent Steve Jobs fonctionnent selon ce principe. La différence étant qu'à la différence de Spotlight, ces derniers nous proposent une vrai évolution psychologique de leurs personnages. Dans ce film, tout va pour l'enquête, on ne s'intéresse qu'à peine à ceux qui la mènent au final, et c'est véritablement cela qui m'a dérangé, d'autant plus que le film dure plus de deux heures.


De fait, en continuité avec le point établi précédemment, la mise en scène poursuit dans cette logique, en ne proposant aucune séquence véritablement marquante, aucune audace, aucune fulugrance, c'est sobre, certes (et cela ne me déplaît que très rarement), mais j'avais presque l'impression de regarder un bon épisode de série TV plus qu'une véritable oeuvre cinématographique. Certains épisodes de Breaking Bad, Oz ou The Shield surpassent sans aucun problème, et en moitié moins de temps, un film comme Spotlight, c'est véritablement ce que je lui reproche.


Maintenant, il faut bien se dire que si je suis aussi sévère avec le film, c'est à cause du contexte actuel, alors que celui ci se retrouve en compétition aux oscars dans les catégories "meilleur film" et "meilleur réalisateur" face à des rouleaux compresseurs tels que Mad Max ou The Revenant.


En clair, le film est bon, même très intéressant, mais il aurait été tout aussi bon raconté à travers un roman. J'ai eu l'impression de voir un film de Fincher bridé, en terme de personnages et de mise en scène, deux des éléments les plus importants au cinéma. Je ne dis pas que ceux ci sont mauvais, mais que je m'attendais à beaucoup mieux.


Bref, un film à voir pour son sujet, mais qui m'a déçu d'un point de vue formel.

Scorcm83
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films Sortis en 2016 et vus en 2016

Créée

le 25 févr. 2016

Critique lue 233 fois

Audric  Milesi

Écrit par

Critique lue 233 fois

D'autres avis sur Spotlight

Spotlight
Sergent_Pepper
7

Trash investigation

Retraçant l’enquête journalistique au long cours sur la façon dont l’Eglise a étouffé les scandales de pédophilie sur la ville de Boston, Spotlight impressionne avant tout par son sujet. Méticuleux,...

le 1 févr. 2016

106 j'aime

10

Spotlight
Vivienn
7

Profession : Journaliste

Tom McCarthy est une figure étonnante du cinéma indépendant américain, se figeant depuis ses débuts – à partir du touchant The Station Agent – dans la poursuite d’une sobriété de forme indéfectible,...

le 27 janv. 2016

58 j'aime

6

Spotlight
Aldup
5

Une bonne histoire ne fait pas un bon film

Spotlight, le film qui raconte l'histoire des journalistes qui ont prouvé à la face du monde l’abus sexuels de certains catholiques de haut rang sur de très jeunes enfants. Le film a le mérite...

le 24 févr. 2016

56 j'aime

Du même critique

Black Mirror : Blanc comme neige
Scorcm83
9

Critique de Black Mirror : Blanc comme neige par Audric Milesi

Cet épisode spécial White Christmas est un cas d'école. Il met en exergue l'importance du comédien au sein d'une oeuvre audiovisuelle. J'en fais peut-être trop, mais en cours de visionnage, c'est ce...

le 20 nov. 2016

8 j'aime

1

L'Anatomie du scénario
Scorcm83
8

Critique de L'Anatomie du scénario par Audric Milesi

Autant je reprocherai à ce livre son aspect dogmatique et le côté très "donneur de leçons" de John Truby, autant je ne peux que constater son utilité pour un jeune auteur qui souhaite...

le 28 nov. 2017

7 j'aime

4

The Neon Demon
Scorcm83
7

Mi-Drive, Mi-OGF, un nouveau style ?

The Neon Demon est un film que j'attendais particulièrement, étant fan du travail du réalisateur danois depuis ses débuts et extrêmement intéressé par le scénario, autant dire que mes attentes...

le 21 mai 2016

7 j'aime