Oscar du meilleur film ? Bull-shit !

Avis sur Spotlight

Avatar Lukeskyforges
Critique publiée par le

On en parle beaucoup pour les oscars ; et avec plusieurs nominations au compteur, on imagine bien ce film repartir avec quelque chose.

Ce que je retiens surtout, au moment où j'ai entendu parler de ce film ; c'est le fait qu'il m'a semblé sortir un peu de nul part. Je suis peut être un peu suspicieux ; mais un film qui débarque un peu à l'improviste et qui fait autant de bruits, c'est qu'il y a quelque chose.

La qualité peut-être ? Les critiques semblent d'accord sur le fait qu'il s'agit d'un grand film. Mais qu'en est-il du bouche à oreille ? Il est très mitigé pour le peu qui parvient à mes appendices auditives...

Verdict....

Eh bien je dois dire que pour ma part, le bouche à oreille avait raison.
C'était pourtant plutôt bien partit, avec un sujet passionnant comme celui développer dans le film, un scénario prometteur et un parterre de star au casting. Ajouter à cela le buzz créé autour du côté "sans contrefaçon et qui rentre dans le tas" du film, et vous obtenez les bases d'une bonne recette pour faire un film à succès.

Mais le soufflé retombe rapidement. Oui, le sujet est prenant. Cette enquête sur un scandale de l'église, à notre époque où les religions sont de plus en plus mises en doute voir au pilori, est très intéressante car on parle ouvertement d'un sujet scandaleux dont on a rarement entendu parler, et alors à voix basse.

Le casting reste quand même le point fort de ce film avec un très bon Mickeal Keaton et un très grand Mark Rufalo. L'ensemble des acteurs est à la hauteur de la tâche et il n'y a rien à dire là dessus.

À propos de Mark Rufalo, j'ai noté de petites ressemblances de ce film avec un autre film où jouait celui qui peut se vanter aujourd'hui d'être Hulk : "Zodiac", de David Fincher. Mais là où Fincher captait l'attention du spectateur qui étaient et les faisaient se passionner littéralement pour son récit, à la limite de l'hypnose ; "Spotlight" a loupé le coche. Le sujet s'épuise très rapidement à cause d'une mise en scène ultra conventionnelle et simple ; qui possède surtout un problème de rythme et de relief. Le film met longtemps à démarré et au final, il ne décolle pas. Il manque de la tension, du suspense, afin de garder éveillée la curiosité du spectateur qui, faute d'avoir "un os à ronger", s'ennuie quelque peu.

On ne fait en fait qu'observer cette enquête et le réalisateur a fait l'erreur de ne pas permettre au spectateur d'y prendre part.

C'est très dommage car il y avait les ingrédients pour faire un très bon film.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 124 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Lukeskyforges Spotlight