String Braqueuses

Avis sur Spring Breakers

Avatar Antho_clrc38

A la fois chiant et à la fois passionnant, c'est ce que je retiendrai du film archi-buzzé de Harmony Korine "Spring Breakers".

Le film connait un bon démarrage dans les salles Françaises du fait que beaucoup l'assimilent à une sorte de "Projet X Bis" sorti au même moment l'an dernier, autant dire que les fans puceaux de ce dernier seront déroutés à la vision du film tant il n'a rien à voir.

Le film débute donc sur un Spring-Break, plus la peine d'expliquer ce que c'est, ce salaud de Bernard de la Villardiére s'en chargeant chaque semaine sur M6. Les scènes de fêtes sont filmées façon MTV avec filtres orangées et caméra stroboscopique pourtant rapidement quelque chose de gênant s'immisce, la fête est filmée de manière à montrer la dépravation voire l'humiliation de certaines situations que l'ambiance impose et nous sommes plus dégoûtés de tout ce spectacle que amusés et avec l'envie de les rejoindre (bon si un peu ok...).

Le film nous présente ensuite nos quatre protagonistes, leur chemin jusqu’à la fiesta en passant par le braquage bien foutu d'ailleurs,tout ça pour aboutir à la rencontre avec un James Franco en mode gangsta en carton doté néanmoins d'un énorme arsenal mais à l’attitude totalement risible.

Le film nous présente donc leur parcours et je reviens sur ma première phrase c'est à la fois génial à certains moments (La ballade sur du Britney Spears : Magique) et à la fois ridicule comme la scène de fellation sur un gun imposée à Franco, un James Franco extrême comme souvent c'est à dire mauvais et bon à la fois, son interprétation d'Alien étant à la fois outrancière et pathétique comme le perso tu me diras et à la fois touchante notamment dans ses moments de réflexions et de silences.

Rien à dire par contre sur les 4 jeunes filles, le seul reproche venant du fait que leurs personnages manquent un peu d’épaisseur mais sinon c'est bien vu.
Non en fait mon principal grief est par-rapport à la réal de Korine, que le film nous fasse bien comprendre que tous ça n'est que dépravation et que tout ce beau monde n'ira pas bien loin,passe encore. Mais le problème vient du montage, on dirait que le film n'est qu'une longue bande-annonce de 1h20 ne laissant quasi jamais la grâce d'une scène s'installer,ne laissant donc jamais à ses comédiens de quoi étoffer leurs rôles et c'est bien la le gros problème du film.

Objectivement je donnerai 6 à ce film mais je lui rajoute un point du fait que l'on ne voit pas des films de cette trempe toutes les semaines.

Fascinant et agaçant, consensuel et provoquant , ennuyeux et passionnant : l'histoire de ces quatre jeunes filles sexy est tout ça à la fois et bien plus encore...

Autres actions de Antho_clrc38 Spring Breakers