A VOIR EN VO, la vf est une catastrophe

Avis sur Spring Breakers

Avatar Octopus
Critique publiée par le (modifiée le )

Impressionnant.
Il va falloir un certain temps pour en faire une critique ...

Après quelques heures de décantation ...

Première impression :

La scène de "every time" avec James au piano et les filles qui chantent, je ne m'en suis toujours pas remise. Je crois que jusqu'ici c'est la plus belle scène au cinéma que j'ai pu voir (avec la scène de l'ascenseur dans Drive, mais celle ci rentre dans la catégorie "plus beau baiser du cinéma") . Non vraiment pour cette scène, c'est dans le genre totalement décalé : les images et la musique sont en totale opposition. C'est extrêmement touchant. On voit qu'Alien a des sentiments et est un homme comme les autres au fond. Il donne un côté bien plus humain au film qui, jusqu'ici faisait totalement bestial. C'est une scène magnifique qui m'a laissée scotchée (et qui m'aurait laissée encore plus scotchée si ces 3#{[@^\`|[{#[|` de préadolescents boutonneux qui muent n'avaient pas gloussé/crié/jouéavecleurpopcorn-téléphones durant tout le long du film malgré les nombreux "chut" des autres spectateurs qui n'ont rien changé. J'aurais tout donné pour voir ce film seule)

FYI : Cliff Martinez a fait cette BO ... Ecoutez bien, peut-être que son nom ne vous dit rien mais les sonorités de sa musique vous rappelleront sûrement un autre film sorti fin 2011 qui commence par D- et qui termine par -rive.

Seconde impression :

STOP !
Stoppez tout !
Tout de suite !

Je ne supporte déjà plus les adolescents d'environ 15 ans qui se vantent d'être allés voir ce film et de ne pas avoir été choqués de seins nu et des nombreuses substances plus ou moins licites "Allôôôô on est au 21ème siècle normaaalE" (je cite. Dixit une jeune twitteuse de 14 ans qui fait des fautes de surcroît)
Bref, je voudrais donc m'indigner quelques lignes sur tout ceci.

Le problème de ce film (enfin si on peut appeler ça un problème, je dirais plutôt coup de génie), c'est que certaines actrices sont issues de Disney. DONC, beaucoup s'attendent à du Projet X, Very Bad Trip ... Mais détrompez vous mes amis. Vous êtes bien loin du compte.
Et là arrive le problème :
les adolescent(e)s vont aller le voir pour leur idoles et pour se payer "une bonne barre maggle" mais figurez vous que vous vous apprêtez à voir un OVNI du cinéma. Et là, ils ne se rendent pas compte. Eux ne garderont en tête que la première scène : Skrillex + plage + alcool + seins nus + bikinis
Et les adultes qui aiment les films à claque n'iront pas forcément le voir (sauf si leur curiosité est piquée grâce à certains critiques) en pensant que c'est un teen movie où il n'y a que beuverie à foison.

Il est difficile d'exprimer mon désarroi face à ces adolescents qui m'agacent de plus en plus (et j'en suis presque encore une) mais là, il faut qu'ils réalisent que ce film n'est pas un gentil film, ce film est fou, ce film est incroyable, ce film a une portée bien plus grande que ce qu'on peut croire.

Troisième impression

Non mais vraiment, la scène du piano, je ne m'en suis toujours pas remise et je n'ai qu'une envie c'est de retourner le voir rien que pour revoir cette scène. Elle était tellement inattendue que je ne m'étais pas préparée mentalement et psychologiquement à voir quelque chose comme ça. Sans cette scène, ce film serait tout autre chose. Et j'avoue être tombée amoureuse moi aussi durant cette scène. Mon coeur battait pour les personnages et tout est devenu incroyable. Le temps s'est écoulé lentement et ... Mon dieu je ne m'en remet vraiment pas.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1315 fois
24 apprécient · 9 n'apprécient pas

Octopus a ajouté ce film à 5 listes Spring Breakers

Autres actions de Octopus Spring Breakers