Cauchemar édulcoré

Avis sur Spring Breakers

Avatar jejeninjaki

Spring Breakers, c'est l'histoire de nanas un tantinet superficielles, qui veulent s'échapper de leur quotidien superficiel, et qui décident de s'enfuir dans un monde encore plus superficiel, le temps d'un Spring break; Voilà tout le paradoxe présenté par Korine, et résumé en une seule phrase.

Point fort : Harmony Korine balance un gros pied-de-nez à une certaine catégorie de spectateur, qui, croyant se retrouver devant un n-ième défouloir à fantasmes à la Project X, se retrouve piégé, assistant à la déchéance de ses propres idoles.

On peut être rapidement dérouté par le choix du réalisateur de proposer une réalisation non-linéaire, édulcorée, à l'image très "pop" avec une BO omniprésente dont l'utilisation au sein du récit rappellera peut-être Drive chez les cinéphiles, ou alors Hotline Miami chez les gamers..
Même si quelques fois c'est maladroit et souvent trop répétitif, le déroulé de l'histoire est plutôt limpide, c'est à la fois très glauque et très poétique, macabre et beau, et le tout saupoudré de quelques prouesses de réalisation (la séquence du braquage, film depuis la voiture est vraiment exceptionnelle)

Finalement, c'est assez difficile de noter une telle oeuvre, je pense que c'est surtout une expérience sensorielle à vivre avant tout, plus qu'un film qui fait réfléchir, car on a vite fait le tour du discours de fond : le matérialisme c'est le mal, le rêve américain c'est du bidon, l'argent nous perverti etc, etc.... rien de nouveau sur le soleil donc. Je l'ai plus perçu comme une sorte rêve éveillé, comme si l'on faisait nous aussi un break, en l'espace d'1h30.

Ca fait surtout du bien de voir un peu de fraîcheur au cinéma, des choses nouvelles, et des actrices "Disney-friendly" qui se dévergondent un peu, et choisissent de s'engager là où l'on s'attend le moins.

jejeninjaki a ajouté ce film à 3 listes Spring Breakers

Autres actions de jejeninjaki Spring Breakers