Le cul entre deux chaises ?

Avis sur Spring Breakers

Avatar cap_savon

J'ai l'impression que l'intention est de nous surprendre, mais pas trop quand-même, et au final c'est vraiment bof. Et globalement je ne vois pas trop où le film veut en venir. Mais ptet c'est voulu ? Et j'ai l'impression que ce film subit complétement son contexte de production.
Genre il y a Selena Gomez dedans, égérie Disney encore plus ou moins sous contrat. Sera-t-on surpris que, des quatre acolytes, elle soit la première à abandonner la "vie de débauche" et la seule à ne pas participer - quelle coïncodence ! - au méfait originel ? C'est ... Décevant de prévisibilité.
Et une fois "débarrassé" d'elle, l'on pourrait penser que le film va un peu se durcir, mais en fait non. Ya vaguement des fusillades et des morts, ouais, mais ça reste vachement propre. Je trouve que cette vision de la criminalité est très gentille. Le seul moment de "vrai" danger, je trouve, c'est quand Alien prend Selena Gomez à part pour essayer de la convaincre de rester, mais c'est quoi le message ? Qu'il faut qu'il y ait des noirs et des pauvres autour d'elle pour qu'elle se sente en danger ? Je pige pas trop ...
Je ne peux pas m'empêcher de sentir le film qui essaye vaguement de surprendre son public, mais qui n'y va pas trop fort parce que quand-même il ne faudrait pas le brusquer. Donc ça reste entre deux eaux et c'est meh.
Autre remarque : je trouve qu'il y a des passages censé être forts qui ne marchent pas du tout, mais c'est juste que je suis maniaque. La scène du piano avec les cagoules roses, ça se sent trop que le mec ne joue pas de piano (comme la scène du violon dans Only Lovers Left Alive, petite pique gratuite, c'est rine ça fait plaisir), et ça se confirme dans la deuxième scène du piano où il ne fait que pouic-pouic sur une seule note ... C'est détail et je sais que je suis trop sensible à ce genre de détail, mais ça ne m'a pas aidé.
Bon, si le but est de montrer la confrontation de gamines candides et un peu benettes avec la réalité de la thug life, je trouve que c'est raté.
Et niveau réalisation / image / son ... Ouais c'est bien fait, mais ça n'a rien de vraiment surprenant, et l'histoire est pas très intéressante, donc on ne rentre pas dedans ... Je sais pas, ptet c'est trop subtil pour moi ?

Autres actions de cap_savon Spring Breakers