Je dois avouer qu'au départ ce film ne m'attirais pas du tout, je m'attendais en fait à voir un remake de Very Bad Trip mais avec des ados superficielles sorties tout droit de chez l'oncle Mickey. Et puis après avoir fait quelque petite recherches sur Harmony Korine j'ai finalement été tentée par le voir.
J'ai été vraiment très agréablement surprise, je ne m'attendais pas à autant de profondeur derrière cette image un peu bling bling trash que le thème et les premières minutes laissaient entrevoir.
D'abord j'ai trouvé le film très esthétique, les couleurs sont très intéressantes, on a à la fois une lumière un peu synthétique lors des scènes de fêtes (à la plage ou sur le balcon de l'hôtel) ce qui procure à ces scènes une image presque marketing de l'action. Et on a également une palette de couleurs très vives qui contrastent avec la nuit noire et qui intensifient le sentiment de malaise et d'insécurité, un peu comme dans Only God Forgives de Refn (mais qui bien entendu n'est pas tellement comparable). J'ai été aussi très agréablement surprise de certains plans filmés avec une qualité d'image très médiocre rappelant les vidéos réalisées avec des portables, j'ai trouvé tous ces contrastes techniques très intéressants.
D'autre part, j'ai trouvé que ce film était une parfaite analyse sociologique de ce que l'on appelle la "génération Y". Puisque ici, Korine nous offre une parfaite vision de cette génération. Il filme ici sans tabous et avec une parfaite lucidité cette jeunesse perdue, sans aucun idéaux auxquels se rattacher, et qui de ce fait, leurs procurent une envie désespérée, voire vitale de trouver en eux même une force qui feront d'eux des êtres géniaux et transcendant la masse, masse qui les oppressent et les détruits de l'intérieur.
Cependant, il serait stupide de dire que cette génération là n'a aucune "icône", ou "grande figure" à laquelle se rattacher, puisque tout au long du film et à l'intérieur des dialogues qui peuvent sembler plats voir caricaturaux, le réalisateur expose avec beaucoup de vérité les influences dans lequel ces enfants des années 90 ont baignés depuis leurs plus tendre enfance et qui les ont amenés à devenir ce qu'ils sont.
Je pense que la phrase la plus significative est "Tu t'en fous tu fais comme si t'étais dans un jeu vidéo".
Enfin, le choix des acteurs qui me repoussait fortement est, à mon sens, un véritable tour de force du réalisateur puisque, qui de mieux que les petites filles chéries de l’Amérique, pour dépeindre cette génération désabusée ?
Enfin bref, chapeau monsieur Korine.
lisa1228
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le 3 août 2013

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