Avis sur

Sputnik, espèce inconnue par Baron Samedi

Avatar Baron Samedi
Critique publiée par le

Sputnik : en 1983, deux cosmonautes Russes reviennent d'une mission spatiale. L'un d'entre eux est en très mauvaise santé, et l'autre se remet bien trop vite du voyage. La doctoresse Tatyana Klimova est réquisitionnée par l'armée pour évaluer la santé du cosmonaute Konstantin Veshnyakov. Et de son hôte.

Excellente surprise. Et puis pour un premier film en plus, chapeau !

Voilà un film qui me force à réviser mon jugement sur le cinéma fantastique Russe, parce que jusqu'à présent je n'avais vu que des films plutôt mal écrits et avec des effets dignes des années 90.
Ici, la narration et la réalisation sont très bien conçues et embarquent le spectateur dans l'histoire. On s'immerge d'autant plus facilement que la bestiole est superbement modélisée, et ses apparitions très cohérentes avec le scénario.
La musique participe fortement à l'ambiance, et le casting est très bon. J'ai trouvé qu'Oksana Akinshina avait des faux-airs de Rosamund Pike. En tous cas elle joue très bien.

Il ne s'agit pas là d'un actionner du type Aliens, le film prenant le temps de se raconter et de se construire pour déboucher sur un final impressionnant et touchant.

Une très belle surprise pour clôturer le festival de Gérardmer 2021.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 347 fois
1 apprécie

Autres actions de Baron Samedi Sputnik, espèce inconnue