5.8

Film de Paul Feig (2015)

Spy au singulier ou 1 espion peut en cacher deux autres

Spy est un bon film, une bonne parodie de James Bond.
Mais c'est aussi une bonne affiche publicitaire et une belle arnaque.
Spy est un bon film mais pas celui que son affiche promet au spectateur.

Sur l'affiche, Mélissa McCarty est écrasée entre Jude Law et Jason Statham, le tout sur fond blanc.
En rouge, on note le slogan: "Deux espions peuvent en cacher un autre".
L'Expendable et le Dr Hotson prennent une pose sérieuse et même bondienne. McCarty semble bousculer les convenances avec un grand rire et une allure guignolesque.
On peut donc s'attendre à une bonne comédie où deux agents aguerris doivent jouer les doublures d'une agent décontractée et aux méthodes bulldozer qui met en péril chacune de leurs tentatives pour assurer la discrétion de la mission.

Mais, hélas, mille fois hélas, il n'en est rien.
L'affiche devrait être une image de l'espionne en premier plan sur fond d'extraits du film parmi lesquels, anecdotiques, apparaîtraient ses deux compagnons de jeu.
Le slogan devrait être: "Un espion peut en cacher deux autres".

Car, Jude Law et Jason Statham, Jason bourre et J'aimerais être Bond, sont très peu présents et ne se donnent la réplique que l'espace d'un éclair en fin de film. Seule, Mélissa McCarty trône au milieu de ce marasme de gags tantôt drôles à souhait tantôt douteux et puérils ("Non, c'est toi! / Non, c'est toi! / Non, c'est toi! / Non, c'est toi à l'infini!").

Ce qui donne un film qui reste amusant mais clairement parsemé de scènes bassement éculées ou d'un humour trop soap qui lui fait perdre en intérêt. Cela au service d'une intrigue cousue de fils si blancs que l'on connaît la fin dès le commencement.

Qui a pu croire que Jude Law était réellement mort, honnêtement?

Au service de cette comédie potache et sacrément divertissante, un casting d'exception ... faire-valoir de Mélissa McCarty.
Cette dernière occupe la place centrale du tableau en un mix intéressant de Johnny English féminin et Bridget Jones analyste de la CIA, une sorte de Jack Ryan de parodie en somme.
Autour d'elle, Jude Law et Rose Byrne qui font de l'appel de pied à Barbara Broccoli pour jouer les rôles, dont ils se montrent totalement aptes dans ce film, de James Bond pour l'un et de la femme fatale ou de Miss Moneypenny pour l'autre. L'intérêt de leurs rôles dans SPY? Purement de la propagande.
Morena Baccarin, cheveux longs, ne sert que de prétexte à des gags sur le décalage entre la beauté plastique de cette actrice et le peu de glamour des deux héroïnes aux grands coeurs du film. Actrice prétexte et anecdotique donc.
Seule véritable force du film: Jason Statham en totale auto-dérision et en roue libre, campant un espion bourru et prétentieux, sûr de lui, capable de rien, qui ne cesse de raconter ses exploits imaginaires. Un Dom Quichotte agent secret. Ce qui le rend d'autant plus jouissif, c'est qu'il s'oppose à un Jude Law en parfaite composition du 007 classique (à s'y tromper) et donne ainsi un aperçu délirant et critique du nouveau James Bond "Daniel Craig": il se cache dans l'ombre, dit qu'il est un super espion, présente sa démission à tout bout de champ - ce qui lui permet de faire n'importe quoi sur le terrain, n'étant pas officiellement rattaché à son service -, pique des crises de colère qui conviennentt à merveille à son caractère brute de décoffrage. Jason Statham sauve le film. Seul regret, c'est qu'il le sauve peu, n'apparaissant pas autant qu'il le pourrait.

Une sympathique comédie d'espionnage mais un peu lourde en plus de ne pas respecter le pacte fait avec le spectateur sur son affiche. A voir pour Jason Statham.

Frenhofer

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste La Cérémonie du Goldenspy 2015: L'année de tous les espions

le 13 sept. 2015

D'autres avis sur Spy

-MC

Not Totally Spy

Après Mes meilleures amies et Les Flingueuses, Paul Feig retrouve à nouveau sa chouchoute Melissa McCarthy pour une comédie d'espionnage fort sympathique. C'est clairement pas de l'inédit, du jamais...

le 9 oct. 2015

mymp

On n'y rit que deux fois

Quelque part, d’une certaine façon, t’es assez fier de toi : c’est la première fois que tu vas au cinéma voir un film avec Jason Statham, et t’entends déjà qu’on applaudit, t’entends déjà qu’on...

le 11 juin 2015

Black-Night

Critique de Spy par Black-Night

Un très bon film mais surtout une très bonne comédie américaine en se faisant au passage, parodie aux films d'espionnages et d'agents secrets à la James Bond où l'humour y est excellent, désopilant,...

le 2 juil. 2015

Les Tontons flingueurs

Un sacré bourre-pif!

le 22 août 2014

Full Metal Jacket
Frenhofer

Un excellent court-métrage noyé dans un long-métrage inutile.

le 5 déc. 2015

Le Misanthrope