Affiche Stalingrad

Critiques de Stalingrad

Film de (2001)

Un face-à-face de snipers

Après avoir mis en œuvre huit films qui ont connu plus ou moins le succès, le réalisateur français Jean-Jacques Annaud s'attaque à un événement majeur de la Seconde Guerre mondiale : La bataille de Stalingrad opposant les Russes à l'invasion du Troisième Reich. Contrairement à la... Lire l'avis à propos de Stalingrad

Avatar LeTigre
LeTigre ·

Critique de Stalingrad par Mia_Landa

Un grand film. Je ne pourrais m'empêcher de le comparer à American Sniper de Clint Eastwood, et je tenterais d'expliquer pourquoi j'ai préféré le plus récent. Stalingrad est un magnifique film de guerre, interprété avec brio par des acteurs excellents (très notamment Jude Law et Ed Harris) dont les personnages sont... Lire l'avis à propos de Stalingrad

Avatar Mia_Landa
Mia_Landa ·

un sublime mélange de guerre, d'histoire, d'amour et de propagande !

C'est l’histoire de la guerre de 42, l'histoire d'une ville qui tient le coup : Stalingrad. Nous voyons surtout le camp des Russes qui combattent les Allemands. On va suivre l'histoire d'un "héros" qui tue à lui seul plus d'une quarantaine de soldats ennemis. Le sniper le plus mérité. Son histoire devient connue grâce à la presse qui l'utilise pour faire de la propagande (essayer de recruter... Lire l'avis à propos de Stalingrad

Avatar Amandine Crèvecoeur
Amandine Crèvecoeur ·

Stalingrad (2001)

Il s'agit d'un film de guerre, long de plus de deux heures et se déroulant en 1942 durant la bataille cruciale de Stalingrad qui a opposé l'armée rouge aux nazis. Cette bataille, l'une des plus terribles de la seconde mondiale a été mise en scène dans plusieurs films. Le scénario de celui-ci est original car il se concentre sur l'histoire d'un tueur d'élite soviétique : Vassili. Ce dernier a... Lire la critique de Stalingrad

Avatar greenwich
greenwich ·

Impact glacé

Stalingrad est un petit bijou du film de guerre car il a assez habilement su gérer les enjeux idéologiques de la propagande russe, le tout en garantissant un certain recul politique dans la gestion de ses personnages (à l'exception d'un communiste dissertant sur les faiblesses du régimes en fin de course (sous le coup du désespoir), rien qui ne sonne comme un jugement). Il se sert de son... Lire la critique de Stalingrad

Avatar Voracinéphile
Voracinéphile ·

Snipe me if you can.

Titre trompeur pour une histoire de snipers embarqués dans le jeu du chat et de la souris dans une ville en ruines, Stalingrad donc. Jeu, c'est exactement ça, l'impression de regarder un jeu vidéo n'est jamais très loin tant les séquences de traque et de snipe s'enchaînent sans vraiment de cohérence, les ellipses étant faciles et nombreuses (j'ai été piégé, mon pote s'est fait buter, fin du... Lire la critique de Stalingrad

Avatar Spielburger
Spielburger ·

Critique de Stalingrad par Lonewolf

Donc, Annaud part d'une histoire réelle, celle de Vassili Zaitzev, qu'il romance TRES largement, ainsi que d'un de ses faits d'armes supposé, un véritable duel contre un as du tir allemand. Supposé car aucun rapport n'a jamais fait mention de cette histoire, ni même de la mort du major, et que Zaitsev, en 1960 (après la sortie du livre concerné sur Stalingrad), a dit pendant une interview ne... Lire la critique de Stalingrad

Avatar Lonewolf
Lonewolf ·

Critique de Stalingrad par Deviruchi

J'ai regardé ce film parce qu'il y avait Jude Law, Ed Harris et Joseph Fiennes. Je l'ai re-regardé pour Ed Harris, la tête de Ron Perlman, et surtout pour l'atmosphère qui te lâche pas du début à la fin. Vraiment, ce film est un bijou, et pour quelqu'un qui rechigne à quitter l'ordi pour regarder un film à la télé, il suffit de me dire "y'a Stalingrad sur la (insérer chiffre ici)" pour que j'me... Lire l'avis à propos de Stalingrad

Avatar Deviruchi
Deviruchi ·

Face à face

La bataille de Stalingrad vue d'un angle très original puisque c'est un combat entre deux snipers. C'est vraiment pas mal avec un Jude Law complètement habité par ce rôle difficile, Ed Harris est également très bon même si son personnage n'est pas assez écrit, Quant à Rachel Weisz elle est méconnaissable. Les décors sont fabuleux avec une reconstitution des ruines de Stalingrad. Même si... Lire la critique de Stalingrad

Avatar estonius
estonius ·

Critique de Stalingrad par cuicuit

Encore un énième film sur la 2nd guerre mondiale, voilà ce que je me suis dit lorsque j'ai vu ce film sur mon télérama. Or il s'agit d'un excellent film retranscrivant avec fidélité les conditions déplorables que pouvaient subir les soldats russes, le début du film met déjà dans l'ambiance, entre le froid, le manque d'armes, de munitions, les officiers cruels... Puis on découvre le duel entre... Lire la critique de Stalingrad

Avatar cuicuit
cuicuit ·