Affiche Stalingrad

Critiques de Stalingrad

Film de (2001)

Un face-à-face de snipers

Après avoir mis en œuvre huit films qui ont connu plus ou moins le succès, le réalisateur français Jean-Jacques Annaud s'attaque à un événement majeur de la Seconde Guerre mondiale : La bataille de Stalingrad opposant les Russes à l'invasion du Troisième Reich. Contrairement à la... Lire l'avis à propos de Stalingrad

Avatar LeTigre
LeTigre ·

Critique de Stalingrad par Mia_Landa

Un grand film. Je ne pourrais m'empêcher de le comparer à American Sniper de Clint Eastwood, et je tenterais d'expliquer pourquoi j'ai préféré le plus récent. Stalingrad est un magnifique film de guerre, interprété avec brio par des acteurs excellents (très notamment Jude Law et Ed Harris) dont les personnages sont... Lire la critique de Stalingrad

Avatar Mia_Landa
Mia_Landa ·

Critique de Stalingrad par Lonewolf

Donc, Annaud part d'une histoire réelle, celle de Vassili Zaitzev, qu'il romance TRES largement, ainsi que d'un de ses faits d'armes supposé, un véritable duel contre un as du tir allemand. Supposé car aucun rapport n'a jamais fait mention de cette histoire, ni même de la mort du major, et que Zaitsev, en 1960 (après la sortie du livre concerné sur Stalingrad), a dit pendant une interview ne... Lire l'avis à propos de Stalingrad

Avatar Lonewolf
Lonewolf ·

un sublime mélange de guerre, d'histoire, d'amour et de propagande !

C'est l’histoire de la guerre de 42, l'histoire d'une ville qui tient le coup : Stalingrad. Nous voyons surtout le camp des Russes qui combattent les Allemands. On va suivre l'histoire d'un "héros" qui tue à lui seul plus d'une quarantaine de soldats ennemis. Le sniper le plus mérité. Son histoire devient connue grâce à la presse qui l'utilise pour faire de la propagande (essayer de recruter... Lire la critique de Stalingrad

Avatar Amandine Crèvecoeur
Amandine Crèvecoeur ·

Impact glacé

Stalingrad est un petit bijou du film de guerre car il a assez habilement su gérer les enjeux idéologiques de la propagande russe, le tout en garantissant un certain recul politique dans la gestion de ses personnages (à l'exception d'un communiste dissertant sur les faiblesses du régimes en fin de course (sous le coup du désespoir), rien qui ne sonne comme un jugement). Il se sert de son... Lire la critique de Stalingrad

Avatar Voracinéphile
Voracinéphile ·

Stalingrad (2001)

Il s'agit d'un film de guerre, long de plus de deux heures et se déroulant en 1942 durant la bataille cruciale de Stalingrad qui a opposé l'armée rouge aux nazis. Cette bataille, l'une des plus terribles de la seconde mondiale a été mise en scène dans plusieurs films. Le scénario de celui-ci est original car il se concentre sur l'histoire d'un tueur d'élite soviétique : Vassili. Ce dernier a... Lire la critique de Stalingrad

Avatar greenwich
greenwich ·

Super Alfie Vs Terror Pollock

Faire une histoire avec des snipers, c'est cool. Y ajouter de la neige et des russes, c'est encore mieux! Stalingrad avait donc tout pour me plaire. Sauf que... Le scénario ne m'a pas convaincue. Là où l'auteur aurait pu rester simple et épurer son histoire, il se perd en sous intrigues peu palpitantes. L'histoire d'amitié peut encore toucher, il y a d'intéressants conflits mais qui ne sont pas... Lire la critique de Stalingrad

Fatpooper ·

Critique de Stalingrad par Broyax

Les films sur la Seconde sont légion mais ceux traitant du Front de l'Est sont bien trop rares, sans doute parce qu'en occident, tout cela nous paraît bien loin et que ça ne concernait après tout qu'une guerre à mort entre des nazis et des bolchéviks... Et pourtant, Stalingrad signe bel et bien un tournant dans le conflit, une nette inversion de tendance à tout le moins...... Lire la critique de Stalingrad

Avatar Broyax
Broyax ·

Le réalisme et la niaiserie ; tel est le vrai conflit de ce film.

L'affiche de Stalingrad était alléchante ; le passage de Jean - Jacques Annaud au film de guerre et le face à face entre Jude Law et Ed Harris semblait prometteur. Quelle déception au final. Annaud nous livre une plongée parfaitement réaliste dans cette bataille monumentale. Le destin tragique des soldats (mourir tué par les allemands ou mourir tué par les soviétiques) est très... Lire la critique de Stalingrad

Avatar Charles Dubois
Charles Dubois ·

Du cinéma de guerre prodigieux

Clairement l'un des meilleurs film de guerre parmi ceux que j'ai vu, je l'ai déjà vu plusieurs fois mais je ne m'en lasse pas, Annaud s'attaque au front de l'Est aussi horrible que passionnant ; l'affrontement de 2 idéologies destructives qui vit son apogée durant la bataille de Stalingrad. Contrairement aux films américains du genre Il faut sauver le soldat Ryan... Lire la critique de Stalingrad

Avatar AMCHI
AMCHI ·