Avis sur

Stalingrad par Mia_Landa

Avatar Mia_Landa
Critique publiée par le

Un grand film. Je ne pourrais m'empêcher de le comparer à American Sniper de Clint Eastwood, et je tenterais d'expliquer pourquoi j'ai préféré le plus récent. Stalingrad est un magnifique film de guerre, interprété avec brio par des acteurs excellents (très notamment Jude Law et Ed Harris) dont les personnages sont assez bien explorés, sans compter qu'aucun n'est vraiment inutile. Un plus pour le statut de Vassili, un concept qu'on imagine pas vraiment mais qui est pourtant assez logique. Le scénario est bien ficelé, du l'ascension du personnage principal jusqu'au duel final. Des surprises viennent le parsemer et on l'apprécie vraiment.

La fin m'a quelque peu déçue. Alors qu'une conclusion choc et dramatique comme je les aime se profile, un twist improbable vient redresser le tout pour une chute heureuse et mièvre. La guerre ne se finit pas bien, alors pourquoi déployer tant d'efforts pour que ce film ait une fin pleine d'espoir et de sourire ?

Une petite déception de ce côté là, et un point de plus pour American Sniper dont la fin était pour le moins étonnante et désespérante, presque exagérée si on oublie que le film est tiré d'une histoire vraie. Le fait que Stalingrad ne cherche pas à vanter les mérites des Américains en ne les montrant tout simplement pas est assez plaisant, on en a un peu marre de voir les ricains partout et tout le temps dans les films, ça fait l'effet d'une petite bouffée d'oxygène. Cela dit, si American Sniper se concentre sur un soldat des US, il n'est pas pro-américain pour autant, et la guerre qu'il dépeint est plus actuelle que celle de Stalingrad. Voilà, en gros, pourquoi je préfère le film de Clint Eastwood à celui de Jean-Jacques Annaud, même si c'est assez difficile de les comparer dans le fond car ils ont tous deux une identité visuelle et narrative tout à fait différente malgré leurs ressemblances scénaristiques.
Stalingrad reste tout de même un très bon film aux effets visuels assez impressionnnants (les plans larges du champ de bataille sont époustouflants), un scénario bien pensé, des personnages recherchés et une histoire prenante couronnée par un duel tendu.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1213 fois
12 apprécient

Autres actions de Mia_Landa Stalingrad