Avis sur

Stalingrad par ChloeAnnabelleD

Avatar ChloeAnnabelleD
Critique publiée par le

Un film de guerre avec Jude Law ? Deux arguments qui suffisent pour me donner envie de voir ce film. Ou plutôt de le revoir. Ce film fait partie des films de mon enfance, que j’ai déjà vu un paquet de fois avec mon grand-père quand je devais avoir… 5 ou 6 ans ? Mais même après l’avoir vu et revu encore, qu’est-ce que j’aime ce film, je ne m’en lasse pas.

Ce n’est pas un film de guerre comme les autres, où l’on voit pendant tout le film des troupes entières se faire dézinguer. Ce film est centré essentiellement sur le combat entre deux hommes, deux tireurs d’élite, un soviétique et un allemand. Et en plus il s’agit d’une histoire vraie, que demander de plus.

On apprécie également que dans ce film, les femmes qui combattent en première ligne et qui ont la rage de vaincre sont mises en avant, un détail qu’on oublie trop souvent dans bien des films. Les reconstitutions sont très bonnes, toutes les scènes sont haletantes, il est impossible de s’ennuyer une seule seconde (surtout pas avec Jude Law, qui prouve encore une fois l'excellent acteur qu'il est), et les musiques collent parfaitement.
De plus, même si les films de guerre sont par définition durs et touchants pour les faits qu’ils racontent, ce film apporte une sensibilité supplémentaire, sûrement liée au fait qu’un enfant soit impliqué dans ce combat.

Néanmoins je ne peux m’empêcher de souligner un point qui m’a particulièrement frappé la dernière fois que j’ai vu ce film : on passe tout naturellement d’un plan où Vassili est en très mauvaise posture, entouré d’ennemis, à un plan où on le voit retourner au quartier général, comme si de rien n’était. On n’aurait pas manqué un épisode ? Comment il a fait pour ce sortir de la merde dans laquelle il était ? Et ben on le saura jamais hé.

En bref, un film dont je ne me lasserai sûrement jamais de revoir, tant il est captivant, c’est un de mes films cultes. Même après l’avoir revu un million de fois, on ne peut s’empêcher d’avoir une boule au ventre dans les moments les plus éprouvants, je pense que c’est la preuve même que c’est un bon film.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 349 fois
1 apprécie

ChloeAnnabelleD a ajouté ce film à 7 listes Stalingrad

Autres actions de ChloeAnnabelleD Stalingrad