Affiche Stalker

Critiques de Stalker

Film de (1979)

A l'Est, dédain

Une fois de plus, Tarkovski méprise allègrement le pauvre quidam qui n'a pas obtenu un doctorat en littérature (ou philosophie) slave que je suis. Visuellement, c'est d'une beauté envoûtante. A part ça, je nourris l'espoir fou de commencer à envisager l'idée de comprendre un petit quelque chose quand je l'aurai revu une vingtaine de fois. Lire l'avis à propos de Stalker

Avatar maddhieu
maddhieu ·

Voyage au cœur de la zone

Stalker était un des films que je me réjouissais le plus de regarder mais également mon premier Tarkovski. Le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai adoré le film, il est unique en son genre. Mais je ne suis pas si étonné que ça, je m'attendais à l'adorer, c'était comme une évidence tant tout ce que j'aime y est représenté. Esthétiquement parlant... Lire la critique de Stalker

Avatar MistyForest
MistyForest ·

Un labyrinthe. Magistral.

Stalker est un film légendaire. Tarkovski, avec ce film, devient un véritable mythe de la SF, et du cinéma mondial. Dans les sombres contrées de l'URSS, il a réussit l'exploit avec très peu de moyens de mettre en place un film incroyablement complexe avec très peu d'artifices, un pur tour de force qu'est cette adaptation du livre du même nom. Le russe, déjà réalisateur du culte Solaris de... Lire la critique de Stalker

Avatar Matt  Fox
Matt Fox ·

Stalker par Le Cinema du Ghetto

Stalker, comme pratiquement toutes les œuvres de Tarkovski, s’est frotté à la dure censure de l’union soviétique. Par chance le film a pu être sauvé via sa diffusion au festival de Cannes en 1980 où il recevra le prix spécial. En regardant Stalker, il semble impossible que ce film de science fiction passe entre les mailles d’un tel gouvernement. En effet, le sujet traitant d’un pays assujetti... Lire la critique de Stalker

Avatar Adrien_Dal_Bello
Adrien_Dal_Bello ·

Zdravstvuyte Stalker !

Zona ... Zona ... Zona ... Stalker est un film assez spécial, très contemplatif ( peut être voir trop pour moi à certains moments ) mais terriblement immersif et intriguant. Quelle est donc cette mystérieuse zone ? Pourquoi est t'elle là ? Dans quel but ? Qui à produit un tel événement ? Veut t-elle nous aider ou bien nous manipuler ? Quoi qu'il en soit, Zona doit être respectée, mais faut-il... Lire l'avis à propos de Stalker

Avatar The_happy_donut
The_happy_donut ·

Voici la viiiie, la belle vie qui coule dans nos veines.

Deuxième Tarkovski et me voilà conquit par le travail du bonhomme qui livre une oeuvre aboutie, fouillée, et réfléchie, à la frontière du fantastique littéraire. Ce film c'est d'abord la métaphore d'une vie, une vie faite de douleur, de déception, de gris, de laid, bref rien de bien rose, la ville d'ailleurs où tout commence est emprise de cette réalité, de cette laideur industrielle, des... Lire l'avis à propos de Stalker

Avatar Crillus
Crillus ·

Critique de Stalker par mattidejoux

Mon 3ème Tarkowski... Après l'Enfance d'Ivan, que j'ai considéré dès la première vision comme un chef d'oeuvre ultime, une véritable épiphanie et Solaris qui m'a plongé dans des abysses d'ennui, voici Stalker... Eh bien je suis un peu confus. Je me suis fermement ennuyé, me suis agacé de ces interminables travelling ou de la répétition inutile des cadres dans le cadre mais indiscutablement j'ai... Lire l'avis à propos de Stalker

Avatar mattidejoux
mattidejoux ·

Trigolnik ! (meilleur mot russe appris hier : triangle)

Un film Russe de 2h41 en VO sous-titrée à la filmothèque du quartier latin hier après-midi. @MrCritik a dit que c'était tentant, même si on allait s'emmerder. En fait non ! C'est un peu un flim d'action (par sur le cyclimse non plus d'ailleurs) : il y a une fusillade, une locomotive, des tanks (un peu pourris, mais des tanks, je suis désolé), des boulons, une cascade, un flingue (même 2 !), une... Lire l'avis à propos de Stalker

Avatar CapitaineS
CapitaineS ·

Mon voyage dans la Zone

Stalker est vraiment un film particulier. En suivant les pas du Stalker qui va les guider dans la Zone, l'Écrivain, le Physicien et le Stalker lui-même vont révéler leur nature profonde à mesure que leur voyage progresse dans cet endroit où le temps semble s'être arrêté, et où se trouve une « chambre » capable d'exaucer le désir le plus cher de n'importe qui. Le Stalker a voyagé plusieurs fois... Lire la critique de Stalker

Avatar skacky
skacky ·

Tarkovski le grand architecte

Voilà un film pour le moins énigmatique que j'ai découvert à l'occasion de la rétrospective Tarkovski qui a commencée ce mois-ci. On passe sans doute à côté de pleins de choses au premier visionnage donc je serai sans doute amené à le revoir. J'avoue avoir somnolé les premières minutes du film (séance du soir et grosse journée derrière), l'ambiance noir et blanc, post-apocalyptique était... Lire la critique de Stalker

Avatar Polyde
Polyde ·