Affiche Stalker

Critiques de Stalker

Film de (1979)

Critique et analyse synthétique

Avant toute chose, préparez-vous à passer environ 30/35mn à maudire la personne qui vous a vivement conseillé ce film - aussi vivement que le début du film est ennuyeux - puis les 2 heures suivantes à vous demander comment un critique de cinéma a bien pu qualifier Stalker de film de Science-Fiction... Mais tout vient à point, etc, et Stalker ne s'apprécie pas autrement que dans cette attente.... Lire l'avis à propos de Stalker

Avatar Jonathan_Suissa
Jonathan_Suissa ·

Se plonger dans le vide

Dire ‘je’ quand il s’agit de films revendiquant une subjectivité jusqu’au-boutiste, ce n’est pas un délit, alors je vais me le permettre. J’ai toujours tenu Stalker (traduire par chasseur/rôdeur/traqueur) comme une référence capitale dans mes débuts de cinéphile ; une référence aussi importante et contrariante que Lire l'avis à propos de Stalker

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Poursuivre une idée jusqu'aux confins de la pensée

Stalker est un film difficile. Le moins averti des cinéphiles plongera vite dans l’aspect le plus rébarbatif du cinéma contemplatif. Mais il suffit de plonger du bon côté du film pour éviter l’ennui, et tomber de tout son être dans une œuvre que je ne pourrais même pas qualifier d’intelligente sans être sûr d’être bien en dessous de la vérité. Et quand bien même vous... Lire la critique de Stalker

Avatar Mayeul TheLink
Mayeul TheLink ·

Critique de Stalker par Ezhaac

J'avais vraiment envie d'aimer ce film. Fan invétéré des jeux "Stalker" inspirés du même roman, amoureux de cet univers mélancolique et désespéré, amateur de campagne Ukrainienne et de friches industrielles irradiées, j'étais le client idéal pour adhérer à l'ambiance du long métrage de Tarkovski. Pitch : La zone est un lieux mystérieux dont personne ne connait l'origine et la nature. Elle est... Lire la critique de Stalker

Avatar Ezhaac
Ezhaac ·

Le paria et la déterritorialisation : pistes philosophiques pour appréhender un chef d'oeuvre

Je n’essaierai pas ici de mettre en exergue la maestria filmique de Stalker ; beaucoup l’ont déjà fait ici même et cela n’aurait que peu d’intérêt, tant sa qualité ne fait que peu débat. Je vais néanmoins humblement tenter d’apporter quelques pistes de réflexions à un film se voulant résolument métaphysique et, malgré lui, parfois opaque. Cela risque également d’être le cas pour le texte qui... Lire la critique de Stalker

Avatar Mecklinger
Mecklinger ·

Enter the Zone

« Stalker » est de ces films qui ferait dire à certains proches de ma famille que je regarde vraiment des films bizarres. De ces films dont l’image compte autant que les paroles, où l’histoire ne ressemble à aucune autre. Où les symboles sont nombreux, la réflexion dense, tant et si bien que sa compréhension reste ardue, que les interprétations sont multiples, et plus encore les tentatives... Lire l'avis à propos de Stalker

Avatar Enlak
Enlak ·

Landslide

Tout le monde ne voit pas la même chose devant un film, c'est certain. Il s'agit également d'entendre, de sentir, de comprendre, ou non, ce qu'il en émane. Cependant il y a des films qui ne demandent rien à celui qui les contemple. Stalker pour moi, c'était comme regarder par la fenêtre d'un train en marche, sans cligner des yeux. Approcher chaque détail de tous côtés, et laisser la caméra... Lire la critique de Stalker

Avatar Hexode
Hexode ·

Critique de Stalker par dadujones

J'ai mis beaucoup de temps avant d'écrire quelque chose, parce que c'est le genre de film qui demande du temps, pour savoir ce que tu en gardes, ou même si tu en gardes quelque chose. Alors, j'ai aimé? A la longue réflexion, oui. Et beaucoup, encore. Je me le suis dit quand j'ai réalisé que trois semaines après le visionnage, j'avais encore des images et des plans qui me venaient en tête à... Lire la critique de Stalker

Avatar dadujones
dadujones ·

Voyage au bout de Tarkovski

Ce qui est communément considéré comme le plus grand chef-d'œuvre d'Andreï Tarkovski constitue en une immense odyssée de l'humanité. Le long voyage qui y est décrit débute dans un univers post-apocalyptique, sans âme, que le réalisateur soviétique a dépeint en sépia, créant ainsi une fantastique atmosphère oppressante, bariolée de misère et d'individus torturés. Cette œuvre... Lire l'avis à propos de Stalker

Avatar MonsieurBain
MonsieurBain ·

Vers la chambre des souhaits...

Dans un pays et une époque non définie, l’existence d’une zone interdite, formée par la chute d’une météorite selon l’une des rumeurs, galvanise les désirs des hommes. Ce No man’s land, cacherait un secret, ”la chambre des souhaits”, exauçant les vœux des personnes qui parviendraient à y pénétrer. Le Stalker, une sorte de ”passeur” ou ”guide”, est le seul à pouvoir permettre aux désireux de... Lire l'avis à propos de Stalker

Avatar Karaziel
Karaziel ·