Affiche Stalker

Critiques de Stalker

Film de (1979)

Мир.

Il y a quelque chose de magique dans Stalker. Un aspect qui dépasse le cinéma traditionnel, qui détruit puis reconstruit les limites déjà banalisées du Septième Art. Andreï Tarkovski, qui adapte ici une nouvelle des frères Strougatski (qu'il me tarde de découvrir), choisit, non de convaincre son spectateur, mais de lui montrer. Essayer de... Lire l'avis à propos de Stalker

Avatar 21st Century  Christ
21st Century Christ ·

Où l'on peut prendre le vide pour de la profondeur

Quand on voit une bouse hollywoodienne on ne se prive pas de déverser sa bile sur l'infâme produit qui nous a fait perdre 90 minutes de notre si précieuse vie. Mais comment admettre qu'on ait lutté 2h43 contre le sommeil sans sourciller devant cet objet cinématographique abstrait et soviétique sans entrer dans le domaine des sciences cognitives? A lire les critiques dithyrambiques sur ce site... Lire l'avis à propos de Stalker

Avatar Cnarf06
Cnarf06 ·

Une sombre et douce poésie post-apocalyptique

Avez-vous déjà tenté de raconter à quelqu'un un poème que vous aimez, sans le lui réciter ? C'est impossible, car un poème ce n'est pas une (ou pas qu'une) histoire, c'est un ensemble d'effets de style qui le recoupent et qui liés ensemble par un lien unique dégagent quelque chose d'unique. Stalker, c'est ceci. On ne raconte pas Stalker, il faut le voir, il faut le vivre. C'est avant tout... Lire la critique de Stalker

Avatar GagReathle
GagReathle ·

Trois mecs marchent dans la cambrousse

C'est l'histoire de trois types (l'écrivain, le professeur, et le stalker) qui se baladent dans une campagne poisseuse, pleine de hautes herbes, de tanks en déréliction, et de bâtiments en ruines. C'est la zone, interdite d'accès car supposée trop dangereuse, et surtout mystérieuse, car elle contiendrait une "chambre des voeux", dans un aperçu involontairement visionnaire de l'état actuel de la... Lire la critique de Stalker

Avatar KingRabbit
KingRabbit ·

Promenons-nous dans la Zone...

Avant toute chose, je tiens à préciser qu'Andreï Tarkovski fait partie de ces réalisateurs qui me fascinent tout particulièrement. J'ai personnellement un rapport très particulier aux films que j'ai pu voir de ce réalisateur, car je les ai tous découvert dans les meilleures conditions possibles : dans les salles obscures sur des copies numériques d'une restauration impeccable.... Lire l'avis à propos de Stalker

Avatar MrFloyd
MrFloyd ·

Le besoin de croire

Stalker est le cinquième film d'Andrei Tarkovski (l'un des plus grands réalisateurs de son époque, il n'aura fait que 7 long-métrages mais chacun d'entre eux ont leur identité et une démarche menée par son réalisateur qui a également écrit un livre : Le Temps Scellé, sur sa manière de voir le cinéma et où il analyse ses films), considéré comme un monument du cinéma russe et comme l'un des... Lire la critique de Stalker

Avatar Albator_Larson
Albator_Larson ·

C'était arrivé demain

Quand je lis sur le site de la cinémathèque que "Tarkovski est un cinéaste phare de la modernité européenne", l'envie me prend d'écrire exactement le contraire. Tarkovski ne filme nullement la modernité mais l'intemporalité. Il n'est nullement européen mais russe, russe jusqu'au bout de la chapka.Je voudrai aussi préciser que Stalker est un film qui se mérite. 2H45 c'est déjà long. Mais 2H45... Lire l'avis à propos de Stalker

Avatar Zolotoï
Zolotoï ·

La quête de l'Homme

Bon ok le film dure presque 3 heures, il n’en reste pas moins l’une de mes plus incroyable expérience cinématographique. Il est réalisé par le génie russe Andreï Tarkovski, une figure incontournable dans l’Histoire du Septième Art. Le film nous fait suivre 3 personnages, l'écrivain, le professeur et le Stalker (un passeur) qui les guides tout au long à une zone qui ferait exaucer tout les... Lire la critique de Stalker

Avatar Mimi Teffahi
Mimi Teffahi ·

Le grand voyage esthétique et métaphysique

Stalker a été une grande claque. C'était le troisième Tarkovski que je regardais, et c'est encore à ce jour mon film préféré. Le réalisateur russe atteint un sommet dans l'esthétique cinématographique, il touche un point très, très fort, et ne nous lâche pas pendant deux heures et demie, tout en apportant une très puissante réflexion philosophique et spirituelle. Stalker est un film de... Lire la critique de Stalker

Avatar Clément Nosferalis
Clément Nosferalis ·

Pas simple st'affaire...

J'ai vu ce film hier et ne suis pas bien certain d'avoir compris ce que j'ai vécu. Il m'a été impossible de décoller ma rétine de l'écran pendant toute la durée de l'œuvre, malgré le fait que quelque chose au fond de moi luttait pour que j'arrête. Cette chose avançait des arguments terriblement pertinents "Dieu que c'est chiant", "Ca fait 5 minutes que l'image n'a pas bougé, tu dois avoir une... Lire la critique de Stalker

Avatar guru
guru ·