Nous étions en train de prendre un café avec mon pote Karthik, à parler cinéma. Ce dernier, puits de connaissance en la matière, alors que nous voguions dans la filmographie de David Lynch, s'exclama subitement “Et Tarkovski! Tu connais Tarkovski!?".
Oui je suis bien d'accord, nous nous éloignions carrément du sujet. Mais je lui avouais humblement que non, je ne connaissais pas Tarkosmachintruc.
“Il faut absolument que tu voies Tarkovski. Ce type est un génie ! Il faut que tu regardes son Stalker!"
Ce que je fis alors le soir même une fois rentré chez moi.
Ok le film dure... presque trois heures ! Bon, calons-nous bien et regardons cela.
Et ce fut une expérience, mais pas celle à laquelle je m'attendais…


Les Stalkers, sortes de passeurs clandestins, font rentrer des gens dans la Zone, un endroit interdit et sévèrement gardé dont on ne sait rien. Et dont on ne saura jamais rien.
Le film suit notre Stalker qui accompagne deux hommes, qui ne seront nommé que par leurs professions, le professeur et l’écrivain, à la recherche de “La chambre” un lieu où nos désir les plus chers peuvent s’exaucer.
Le film commence en ton sépia, pour passer en couleur une fois nos protagonistes entrés dans la zone, marquant là où le Stalker se sent vraiment vivant.
Une zone dangereuse et truffée de pièges que nous ne verrons jamais. Comme nous ne verrons jamais la chambre. Les tensions et emotions ne sont transmises que par les regards des acteurs, grace à de longs plans sur leurs visages.


Dans cette histoire, tout est symbolique, et les messages sont multiples, complexes voir métaphysiques.
je ne me lancerais pas ici dans un jeu d’interpretations et d’explications, tout d’abord car je pourrais en écrire tout un (mauvais) livre et ensuite car je pense que beaucoup de choses m’ont échappé.
On trouve d’ailleurs facilement de très bonnes analyses en ligne.
Mais ce qui est sûr est que, quoiqu'on en comprenne, cette oeuvre ne cesse de faire réfléchir.


Le film est lent, très lent, heureusement supporté par une photo magnifique.
Bien que m'ayant laissé hypnotiser par ce rythme et ces images étranges et magnifiques, j’ai tout de même ressenti le besoin faire une pause au milieu (le film, découpé en deux parties, nous y invite d’ailleurs).
J’en suis sorti dérouté, plein de questions, essayant de coller un sens à cette histoire.
Alors chef-d'oeuvre ? je ne sais pas… peut-être .
Mais oeuvre unique, oui.


Stalker est une aventure ésotérique qui ne peut intéresser qu’une petite minorité de curieux, trop lente et opaque pour monde cinématographique qui nous a habitués à de l'action frénétique et ininterrompue.
Mais si vous avez l’esprit ouvert, tentez l’expérience. Car il s’agit plus là plus d’une expérience, déroutante et poétique, qu’un film comme on l’entend aujourd’hui.

jeanchrinys_gma
9
Écrit par

Créée

le 29 mai 2018

Critique lue 231 fois

1 j'aime

Critique lue 231 fois

1

D'autres avis sur Stalker

Stalker
Cnarf06
1

Où l'on peut prendre le vide pour de la profondeur

Quand on voit une bouse hollywoodienne on ne se prive pas de déverser sa bile sur l'infâme produit qui nous a fait perdre 90 minutes de notre si précieuse vie. Mais comment admettre qu'on ait lutté...

le 14 déc. 2011

265 j'aime

127

Stalker
youli
9

Critique de Stalker par youli

Quelque part en U.R.S.S., un lieu attire toutes les convoitises : « La Zone ». Non-lieu post-apocalyptique, où des fossiles de civilisation industrielle sont envahis par la nature sauvage et la...

le 17 févr. 2012

223 j'aime

43

Stalker
Shammo
4

L'angoisse de la mauvaise note

Tous mes éclaireurs éclairés ou presque ont mis la note suprême (10) à ce film. Du coup, j'ai des sueurs froides en écrivant cette critique: mais je me dis que ça vaut mieux que de tenter de passer...

le 31 mai 2011

173 j'aime

37

Du même critique

Le Gang des Bois du Temple
jeanchrinys_gma
3

Grosse déception

J'aime les films d'auteurs qui prennent le temps de raconter une histoire, en développant une ambiance et des personnages. J'aime aussi les films de braquages, les films réalistes et les films sur la...

le 24 oct. 2023

5 j'aime

En eaux troubles
jeanchrinys_gma
3

Oui... mais non.

Oui ! Oui pour emmener sa copine au ciné qui va vous sauter dans les bras. Oui parce que Jason Statham. Oui pour voir éclater des requins géants Oui parce que Li Bing Bing est vraiment trop...

le 12 août 2018

4 j'aime

5

La Route
jeanchrinys_gma
9

Le post-apo traité sous le filtre du réalisme

Un père et son jeune fils voyagent à travers l'Amérique quelques années après une catastrophe qui a recouvert le monde de cendres et détruit presque toute vie végétale et animale. Réalisant qu'ils ne...

le 31 mai 2018

2 j'aime