Affiche Stand by Me

Critiques de Stand by Me

Film de (1986)

Compte sur moi !

Stand By Me est un film à part dans le monde du cinéma. Déjà parce qu'il vient du bouquin de Stephen King et qu'il n'a rien de fantastique. Stephen King a tout simplement repris ses souvenirs d'enfance. Stand By Me est un film qui traite donc de l'enfance, de l'innocence. Point donc ici, de perte de virginité et autres obsédés sexuels des films pré-ados des années 2000s. Le thème: quatre garçons... Lire la critique de Stand by Me

Avatar FlyingMan
FlyingMan ·

"Walk on, walk on with hope in your heart...

... and you'll never walk alone" Plus qu'un banal film sur l'enfance, Stand by Me a tout de l'œuvre culte générationnelle. Il faut dire que l'univers qu'il décrit est suffisamment riche et plaisant pour faire battre un peu plus vite le palpitant de ses plus jeunes spectateurs : on y retrouve les plus beaux élans de l'amitié, le délicieux goût pour l'aventure et le... Lire la critique de Stand by Me

Avatar Kalopani
Kalopani ·

La mort est le meilleur ami de l'Homme

Musique : http://www.youtube.com/watch?v=Vbg7YoXiKn0 Oui je sais, c'était facile, mais j'adore cette chanson. Stand By Me, c'est tout à fait le genre de film qu'il ne faut pas regarder si l'on est dépressif. De toute façon si on est dépressif, rien de mieux qu'un bon Monty Python (pléonasme) ! 4 jeunes enfants, aux existences différentes, mais toutes terribles, décident, histoire de pimenter... Lire l'avis à propos de Stand by Me

Avatar Wahrgh
Wahrgh ·

Just as long as you stand...

En adaptant le livre Stand by Me de Stephen King, Rob Reiner nous emmène dans l'Oregon durant l'été 1959 pour y suivre quatre garçons d'une douzaine d'années qui partent à la recherche du corps d'un enfant de leur âge qui n'a pas encore été découvert par la police. C'est un portrait tendre, juste et sensible que Rob Reiner dresse en nous immergeant dans la vie de cette bande... Lire la critique de Stand by Me

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Do you think Mighty Mouse could beat up Superman?

Etrange carrière que celle de ce bon vieux Rob qui, après avoir enchaîné des films incroyablement bons, prouvant qu’il avait tout compris à la musique, l’Enfance ou le couple, s’est noyé dans les années 90 en cumulant des ratages entre moyen (Des Hommes d’honneur) et franchement cucul (Une Vie à deux). Mais focalisons-nous plutôt sur ses années 80, entre This Is Spinal Tap, Princess Bride ou... Lire l'avis à propos de Stand by Me

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Reminiscences et résonances !

Le plus beau film sur l'enfance que j'ai eu l'occasion de voir (et revoir 50 fois). Une des pierres angulaires de mon top 10. Ce qui est fabuleux, c'est que je l'ai découvert enfant et je n'ai cessé de le voir à nouveau au fil du temps, au point de le connaître absolument par coeur. Mais malgré ça, la résonance de l'oeuvre sur moi n'est pas la même à 7ans, 15ans, 35ans, ce film me... Lire l'avis à propos de Stand by Me

Avatar Custom51
Custom51 ·

Tournant fragile

La décennie 1980 a été riche en adaptations de Stephen King, une vrai Stephenkingmania ou tout ce qui pouvait l’être a été adapté, ou presque. Stand by me adapte la nouvelle Le Corps, parue en 1982. Dans l’abondante oeuvre du romancier, ce texte assez personnel se distingue par son absence d’éléments... Lire la critique de Stand by Me

Avatar SimplySmackkk
SimplySmackkk ·

Memento mori

Une odeur de tabac froid. Des blue jeans. Quelques loubards, dont certains partagent notre sang. Une arme à feu. Un père violent, ancien soldat dont le fils mutilé ne supporte pas qu'on dise du mal de son géniteur. Le frère aîné d'un autre, parti trop tôt, laissant la maison familiale en deuil, prête à s'effondrer en silence. Tout ça dans un petit bled, Castle Rock. Quelques pas suffisent... Lire la critique de Stand by Me

Avatar Fritz_the_Cat
Fritz_the_Cat ·

Noise in the hood.

Stand by me partage avec La dernière séance de Bogdanovich un regard rétrospectif sur la jeunesse adolescente de 1951, à une différence près, mais de taille : si le premier le fait avec 20 ans d’écart, le second le propose en 1986, ce qui change à peu près tout. A cette époque, Les Lire l'avis à propos de Stand by Me

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Voyage au bout de l'amitié .

En 1959 quatre jeunes décident de partir voir un cadavre, ils pensent que ça va être "fun" et qu'ils vont s'amuser, ils s'équipent et partent alors, mais sans le savoir ce ne sera pas une simple escapade amusante mais un voyage vers la maturité pour certains, vers le deuil pour d'autres mais avant tout vers l'amitié qui se montrera plus forte et résistante que tout . Quatre jeunes qui ne sont... Lire l'avis à propos de Stand by Me

Avatar Truman-
Truman- ·