La perte de l'innocence

Adapté d'une nouvelle de Stephen King, Stand by me détonne dans l'ensemble de son œuvre vu qu'il n'y a point de créatures maléfiques ou d'évènements surnaturels mais il dispose de thème qui lui sont chers : l'enfance, l'amitié et le passage à l'état adulte.

Avec ce voyage, les quatre enfants vont partager plus de choses qu'ils ne le feront le reste de leur vie : « Je n'ai plus jamais eu d'amis comme j'en ai eu dans ma 12ème année. Bon Dieu, est-on pas tous pareil ? ».

Difficile de ne pas voir le film sans en ressentir les échos sur notre fibre nostalgique. Quand on voit les quatre gamins s'enthousiasmer, se battre pour savoir qui entre Superman et Mickey Mouse est le plus fort, on se revoie nous aussi avec nos meilleurs amis.

Ce voyage devenu en route un parcours initiatique sonnera pour eux la fin de leur innocence et la perte de leurs meilleurs amis : « Au fil des ans, nous vîmes de moins en moins Teddy et Vern. En fin de compte, ils ne furent plus que deux visages dans la foule. Ça arrive parfois. Les amis, ça va, ça vient, comme des services dans un restaurant. ».


Un casting d'enfants stars

Si Stand by me fonctionne aussi bien, au delà de son histoire simple mais marquante et parsemée de répliques cultes, il le doit surtout à son casting. Si on peut faire l'impasse des déjà connu Kiefer Suntherland et John Cusak, on avait quatre enfants aux personnalités disparates et ô combien attachant. Je vous file ici une photo pour vous monter l'avant/après.

Le destin le plus tragique d'entre tous est celui de River Phoenix, mort d'une surdose de drogues sur un trottoir de Sunset Boulevard à Los Angeles, devant la boîte de nuit le Viper Room en présence de sa sœur Rain, de son frère Joaquin, de sa petite amie Samantha Mathis et de son ami Flea, le bassiste des Red Hot Chili Peppers.


Le blu-ray

Étant un vieux film, on est agréablement surpris par la bonne qualité de l'image, un peu moins à propos du son. Niveau bonus, c'est du lourd. A l'occasion du 25ème anniversaire du film, vous disposez de :

- 25 ans plus tard, un commentaire audio/vidéo (le réalisateur et les acteurs apparaissent dans un petit écran dans le coin inférieur à droite). Bourré d'anecdotes intéressantes.
- Un commentaire audio du réalisateur.
- Sur les pas du film, un documentaire de 35 minutes.
- Un clip vidéo
- BD-Live


Accessible aux enfants et aux adultes, ce drame, adapté d'une nouvelle de Stephen King, est depuis devenu culte. Sur les thématiques de la perte de l'innocence et l'amitié, on suit sans le périple de ces quatre enfants avec grand plaisir grâce à une histoire et des répliques en béton armé.

Sa scène culte : l'histoire de Gros Lard.

Sa réplique culte : Si je devais manger un seul aliment toute ma vie? Des bonbons, à coup sûr!

Film : 8/10

Un blu-ray fêtant le 25ème anniversaire du film restaure l'image mais le son est un peu en reste. Les bonus sont excellents surtout le commentaire audio/vidéo (25 ans plus tard).

Image : 7/10

Son : 6/10

Bonus : 8/10
Marvelll
8
Écrit par

Créée

le 11 avr. 2011

Critique lue 848 fois

4 j'aime

Marvelll

Écrit par

Critique lue 848 fois

4

D'autres avis sur Stand by Me

Stand by Me
Docteur_Jivago
7

Just as long as you stand...

En adaptant le livre Stand by Me de Stephen King, Rob Reiner nous emmène dans l'Oregon durant l'été 1959 pour y suivre quatre garçons d'une douzaine d'années qui partent à la recherche du corps d'un...

le 29 déc. 2016

47 j'aime

4

Stand by Me
Sergent_Pepper
6

Noise in the hood.

Stand by me partage avec La dernière séance de Bogdanovich un regard rétrospectif sur la jeunesse adolescente de 1951, à une différence près, mais de taille : si le premier le fait avec 20 ans...

le 11 sept. 2016

45 j'aime

Du même critique

Time Out
Marvelll
5

« Ne gâche pas mon temps »

En héritant d'un synopsis bandant, on attendait de Time Out, un film de SF sympathique surtout vu le nom du réalisateur. Si le sujet (le temps a remplacé l'argent) amènera des réflexions plutôt...

le 17 nov. 2011

113 j'aime

9

La Chasse
Marvelll
9

La cruauté de l’Homme

Pourquoi voir La Chasse ? Quatre arguments imparables, pour l’acteur Mads Mikkelsen (devenu une star mondiale depuis sa prestation mémorable de Le Chiffre dans Casino Royale), pour le réalisateur,...

le 30 oct. 2012

96 j'aime

7

Des hommes sans loi
Marvelll
9

Le chaînon manquant entre le western et le film de gangsters

Des hommes sans loi, malgré son casting bankable avec en figure de proue Tom Hardy, est surtout le nouveau film de John Hillcoat, derrière l’excellent La Route et le western réputé The Proposition...

le 11 sept. 2012

82 j'aime

17