"C'est du vol et du plagiat. J'aime pas trop les voleurs et les fils de pute." - Orson Welles

Il y a environ 40 ans, dans un pays pas très lointain (l'Italie), des gens se sont dits que Star Wars avait super bien marché et que ce serait bien de surfer sur la vague pour se faire un peu de thunes.

D'où Star Crash, une misérable tentative de repompe fauchée de Star Wars sortie tout juste un an après ce dernier.
Le pitch du film et les grandes lignes de son scénario sont directement reprises sur Star Wars :
Ici c'est Zarth Arn, seigneur du mal et maître des Étoiles Maudites, qui fait la guerre au gentil Empereur des Étoiles et qui a construit une super-arme afin d'assoir sa domination sur la Galaxie. Afin de voir de quoi il en retourne, l'Empereur envoie son fils en reconnaissance en espace ennemi mais celui-ci se fait abattre par ladite super-arme. L'Empereur charge alors Stella Star et Akton, deux contrebandiers de l'espace, de retrouver son fiston et de régler son compte à Zarth Arn.

C'est carrément Star Wars. Mais le plagiat ne s'arrête pas là car de nombreuses scènes sont maladroitement repompées sur le chef-d’œuvre de George Lucas : comme la séquence d'introduction (le plan est identique, mais avec un vaisseau en moins parce qu'on est dans un film fauché), le moment où le vaisseau des héros s'enfuit de la planète des amazones reprend allègrement la scène du Faucon Millenium qui s'échappe de l’Étoile de la Mort et qui affronte des chasseurs TIE (mais en nul), l'attaque des Hommes des Sables (avec des maquillages ratés et des acrobaties de ninjas) et la bataille finale (no comment).. Et encore, j'omets beaucoup de choses (sabres laser qui font "zwip", la Force du pauvre et j'en passe des meilleurs).

C'est très mauvais. Mais c'est tellement mauvais que ça en devient drôle, presque mignon. Et c'est ce qui en fait un nanar de premier choix.
Tout est risiblement nul dans ce film : les acteurs surjouent (ou sous-jouent pour certains) comme pas possible, les décors sont visiblement en carton, les costumes sont en toc, les effets spéciaux ont des millénaires de retard (ce truc est sorti 1 an après Star Wars, 1 an avant Alien et 10 ans après 2001 : L'Odyssée de l'Espace !), le sound design est minable, le scénario est bourré d'incohérences... Sans compter les énormes fautes d’orthographe cosmiques dans le texte défilant au début.
Mais de ce bourbier de mauvais ressortent des perles involontaires, des joyaux de nullité jubilatoires, qui font que ce film est génial.

A commencer par les répliques, et quelles répliques ! Chaque fois qu'un personnage parle, c'est pour sortir une connerie, des phrases qui n'ont aucun sens ou des punchlines qui défient les lois de la physique.
Niveau absurdités, un personnage sort du lot : Elias le robot (déjà parce que l'acteur est ridicule dans son imitation de C3-PO et parce que le costume est très cheap). Mes répliques préférées étant "On ne fait pas le coup de l'hyperespace à un vieux robot ! Je vous attendais à la sortie ! Aha !" (son petit rire sarcastique est fabuleux) et le cultissime "Ma ceinture est coincée".
Les personnages sont tous aussi savoureux. Akton, le copilote psychotique, se transforme au milieu du film en une sorte de mélange entre Luke Skywalker, Ben Kenobi et Muad'dib (oui, parce que le film pompe un peu sur Dune : tant qu'on y est, parlons d'Arrakis), il maîtrise les effets spéciaux pourris de la Force du tiers-monde et il manie un sabre laser Intermarché. Stella Star est juste là pour capter l'attention des spectateurs (je ne comprends pas la tenue qu'elle porte à partir du moment où elle est envoyée au bagne des étoiles et je ne veux pas savoir le pourquoi du comment), et d'ailleurs le passage chez les amazones est totalement racoleur. Le prince impérial lui-même a autant de charisme qu'un contrôleur SNCF. Et puis le fabuleux Zarth Arn, sapé comme un Dracula cheapos de l'espace, est tout simplement époustouflant.
N'oublions pas les figurants au jeu d'acteur outrancier et qui offrent un grand moment de comédie chaque fois qu'il y en a un qui meurt (avec une explosion, un effet de désintégration nul ou une grande envolée nanardesque).
Tout est à mourir de rire. Le bestiaire alien du film n'est pas en reste : mentions spéciales pour le type au fond de teint vert pour faire extraterrestre, pour le juge au début (la créature la plus improbable de l'Univers, ce truc mérite une récompense) et pour les robots en stop motion Lidl.

Ce film sent sur un rayon de dix parsecs le financement par l'argent de poche de mamie et le système D. La bataille spatiale à la fin réutilise 50 fois les mêmes plans et les décors de fond des scènes spatiales sont toujours les mêmes. Tout a l'air de ce qu'il est : du carton, du plastique, du toc.

Et pour finir, les dernières minutes du film sont collector : on assiste à la bataille spatiale la moins épique de tous les temps, la connerie astronomique des personnages est bien mise en avant, les effets spéciaux sont nullissimes, les répliques oscillent entre le non-sens total et la bêtise absolue (je n'ai pas compris ces histoires de "star crash" et de quatrième dimension, c'est sans doute trop intelligent pour pouvoir être compris par un cerveau humain), et puis la façon dont ils en finissent avec le méchant Zarth Arn est une énorme preuve d'incompétence interstellaire.

Bref, Star Crash est un plagiat fauché de Star Wars qui mérite sa réputation de nanar de premier choix. La repompe est tellement ridicule qu'elle en est à mourir de rire. Le scénario et absolument prévisible, le film enchaine les effets spéciaux pourris, les créatures improbables et les situations plus ou moins gênantes (du genre l'espèce de romance entre le robot et la nana qui finit en friendzone des étoiles), le kitsch n'a aucune limite, les acteurs sont aux fraises et les personnages sont plus creux que Casimir, sans oublier leurs répliques aux petits oignons et leur bêtise intergalactique.
Néanmoins, malgré sa nullité, on ne peut éprouver que de la sympathie pour ce film.
C'est du vol et du plagiat mais qu'est-ce que c'est drôle.

Et pour finir, j'ai envie de citer l'Empereur des Etoiles : "Les étoiles brillent.. Et les planètes.. Scintillent."

le 25 avr. 2017

D'autres avis sur Starcrash - Le Choc des étoiles

doc_ki

Plus fort que la guerre des étoiles

vous engagez d'anciens techniciens du cinéma érotique italien, vous prenez des acteurs sveltes américains portant le string comme personne, vous ajoutez une bimbo en cuir de Jupiter, un méchant avec...

le 28 juin 2018

SimplySmackkk

Le nanar des étoiles

Luigi Cozzi a affirmé plusieurs fois que la production du film avait commencé avant Star Wars (sorti en 1977, rappelons-le à nos jeunes lecteurs). Peut-être. Mais on ne peut pas dire qu'il n'ait pas...

le 25 févr. 2019

Andy_Berrier

Festival du Nanar 1

Chaque année, mon professeur de cinéma organise un festival dans le lycée, dans lequel, plusieurs jeudi soir, nous regardons un Nanar après un petit apéro. Les années précédentes, les élèves votaient...

le 23 oct. 2015

Dune

Les Bâtards de Dune

Le Dune de David Lynch est un film bâtard. Il est tiraillé la vision d'artiste de Lynch et la volonté de Dino De Laurentis de faire des dollars, entre un statut de navet et de film culte, entre...

le 5 juil. 2015