Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Year one.

Avis sur Star Trek

Avatar Gand-Alf
Critique publiée par le

La licence cinématographique héritée de la série mythique "Star Trek" sombrant de plus en plus dans la médiocrité et le casting n'étant pas de première fraîcheur, il est donc décidé de tout reprendre à zéro, afin de booster un peu tout ça et surtout mettre la main sur un tout nouveau public, peut-être plus enclin à se rendre dans les salles. La lourde tâche incombe donc à J.J. Abrams, créateur des séries "Alias" et "Lost" et qui vient tout juste de réussir son passage sur grand écran avec le sympathique "M:I 3".

Sceptique au demeurant, je dois bien avouer que la surprise fut fort agréable lorsque j'ai découvert ce reboot tant redouté. S'appuyant sur un scénario lambda dans la droite lignée de ce qui a déjà été fait précédemment mais correctement torché, J.J. Abrams parvient à prendre ses distances avec l'univers un brin étriqué de la saga, tout en respectant ses codes, à flatter le spectateur nouvelle génération tout en ne s'aliénant pas complètement le fan de la première heure. Mieux, Abrams réussi le tour de force de fusionner les deux versions, par la grâce d'une pirouette scénaristique aussi roublarde qu'efficace.

Pour le reste, si l'intérêt a malheureusement tendance à baisser vers la fin, le spectacle est total, Abrams n'étant pas dupe des attentes de la production et d'un public venu s'en prendre plein les mirettes, proposant à son audience un blockbuster spectaculaire et bien mené (hormis un abus de lens flare), aux effets spéciaux aboutis et prenant le temps de nous présenter des personnages étonnamment humains et attachants, notamment quand il s'attarde sur l'amitié entre les jeunes Kirk et Spock (Chris Pine et Zachary Quinto, parfaits), sur la rencontre improbable entre deux êtres si éloignés dans leur mode de vie mais pourtant si proches. On évite ici les clichés attendus, le héros étant loin d'être infaillible et propre sur lui quand le vulcain étonne par son humanité et ses failles.

Un début de franchise accrocheur malgré une certaine retenue, qui laisse augurer du meilleur pour la suite, que ce soit en terme de pyrotechnie ou d'émotion.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1353 fois
51 apprécient · 1 n'apprécie pas

Gand-Alf a ajouté ce film à 5 listes Star Trek

Autres actions de Gand-Alf Star Trek