Critique N°162 : Star Trek avant Star Wars.


  • 2233, le capitaine Georges Kirk se voit obliger de se sacrifier pour sauver tout l'équipage du vaisseau. 25 ans plus tard James T. Kirk tente d'accomplir la légende de son père, tandis que Spock le tient à carreau. Mais un Nero, qui a tué le père de Kirk revient pour cette fois tuer Spock et s'en prendre à la fédération.


Alors avant de commencer cette critique une chose importante : je ne connais pas Star Trek. Je sais qu'il y'a le capitaine Kirk, Spock qu'il y'a eu une autre série avec Picard interprété par Patrrick Stewart et... C'est tout.
Maintenant que les choses sont à plat lançons cette critique.


La dose d'humour est présente et satisfaisante, les autorisations vocales non reconnus à cause de l'accent russe, le délire avec l'excès de piqûres, le pilote qui ne sait pas démarrer. Ca fonctionne sans être excessif et ça tout au long du film.


Toute la mise en page du début permet de situer parfaitement l'univers pour les non initiés pour moi, à voir cependant si les fans-hardcore sont satisfait. Moi un point m'a fortement satisfait, l'absence de bruit dans l'espace, c'est bête, mais depuis le temps qu'on le dit il était temps de (re)voir cette règle remis au goût du jour !


Tout le casting est excellent et malgré un peu de pinaillage, Eric Bana n'est pas mal non plus.
Moi qui avait pas mal de mal à me dire que Chris Pine était un bon acteur, je suis grandement satisfait de sa prestation ici.
Avec un bon jeu d'acteur il faut : une bonne direction artistique. Et le moins que l'on puisse dire c'est que même si les costumes et les maquillages sont "facile et légers" ils font terriblement l'affaire.


Et mon dieu ce thème que je connais sans jamais l'avoir entendu, qui embellie des scènes déjà magnifique. Qui permet de savourer des moments dramatiques car puissamment interprété.
Son plus gros défaut sera peut-être d'avoir un scénario assez bateau et qui se déroule de façon assez prévisible, dans les grandes lignes. Même si l’apparition de Leonard Nimoy était prévisible, je ne le voyais pas en tant que Deus Ex et ça fait partie des petites touches qui font plaisir.


En fait je suis surpris d'avoir autant apprécié ce film. Moi qui ai toujours fuit cette saga mythique, ayant un peu peur de la durer de la chose et surtout du temps qui a passé.
Mais Star Trek c'est quand même quelque chose, et j'ai hâte de me lancer enfin de cet univers.


Ah et en fait ? Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi l'anglais est désormais la langue universelle ?

LaMoustache
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Blu-Ray en ma possession.

Créée

le 30 août 2019

Critique lue 186 fois

3 j'aime

1 commentaire

LaMoustache

Écrit par

Critique lue 186 fois

3
1

D'autres avis sur Star Trek

Star Trek
Veather
4

28 "bonnes" raisons de s'ennuyer devant ce film.

1. Tout le monde se balade en pyjama, dans ce film. Sauf un type à un moment donné, qui est en peignoir. Ah, on me signale que c'est des uniformes militaires. Autant pour moi. 2. Même dans une...

le 13 juil. 2014

47 j'aime

7

Star Trek
Wee
1

Live long, and pépère

S'il y a bien un truc qui me rend fou, c'est les gens qui disent "moi j'aime pas star trek et pourtant j'ai adoré le dernier film alors franchement, les gens qui disent qu'il est mauvais ben ils y...

Par

le 9 févr. 2011

39 j'aime

25

Star Trek
Hortance
8

Critique de Star Trek par Hortance

Avant ce film, puisqu'il faut bien l'avouer, moi, jeune naïve (et belle) jeune femme, n'avais jamais rien vu, où lu quelque chose concernant Star Trek, pour tout dire, je sais même pas d'où ça vient,...

le 6 juin 2010

24 j'aime

2

Du même critique

The Night Comes for Us
LaMoustache
6

Critique N°177 : Sleeping Dogs

Au sommet de sa puissance, la Triade indonésienne contrôle 80% des activités de contrebande en Asie du Sud Est. Au sommet depuis des années, les dirigeants de la Triade ont créé une petite formation...

le 23 sept. 2019

5 j'aime

300
LaMoustache
9

Critique N°1 : Une critique parmi 300 autres.

Xerxès règne en maître sur le monde oriental et sur l'empire perse. Leonidas, roi de Sparte décide de lancer une offensive, contre l'avis des personnes situées au dessus de lui, pour éviter que la...

le 9 févr. 2018

5 j'aime

4

John Wick 2
LaMoustache
8

Critique N°51 : An unfinished business.

Après avoir venger son chien et récupéré sa voiture, Wick doit suivre les règles et honorer son serment fait envers un ancien ami. Aidant à contre-cœur son ami, Wick va s'engager dans une guerre...

le 16 mai 2018

4 j'aime